background preloader

Histoire du cinéma

Facebook Twitter

Cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caméra Arriflex35 mm modèle 435 Xtreme (2013). Le cinéma est un art du spectacle. En français, il est couramment désigné comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920[1]. Les différents genres cinématographiques.

Chronologie du cinéma. ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand.

Chronologie du cinéma

Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste.

Son film Les Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Genres Cinématographiques. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. Le monde du cinéma numérique ne cesse d'évoluer, chamboulant par moments le petit univers cinéphile.

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema

Fin octobre 2012, on a appris la signature du contrat entre George Lucas et Bob Iger, le big boss des studios Disney. Malgré ce que l'on pourrait penser, cette signature n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe et constitue une conséquence directe de différents facteurs : économiques, logistiques et techniques. L'ouvrage incontournable de Philippe Lemieux, L'Image numérique au cinéma, nous permet, au regard d'aujourd'hui, de constater l'évolution et les soubresauts de l'histoire du cinéma numérique.

Voici quelques sujets, parmi près de 300 pages bien fournies, sur lesquels il nous amène à nous interroger. Bob Iger et George Lucas. Les origines #3: Le cinéma. Le Cinéma (Histoire et Techniques)