background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Attirante ou répulsive ? Une zone du cerveau serait dédiée à l'appréciation des odeurs. Aimer change l'ADN. Pour en savoir plus H. Wang et al., Histone deacetylase inhibitors facilitate Partner preference formation in female prairie voles, Nature Neuroscience, à paraitre. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho L’amour laisse des traces, on le sait. Les ruptures amoureuses sont douloureuses, et avoir quelqu’un dans la peau n’est pas un vain mot. Mais qu’est-ce qui nous lie tant à l’autre ? Même si la relation humaine ne se résume pas à des réactions chimiques, la biochimie a toutefois un rôle à jouer dans la relation amoureuse.

Etonnamment, c’est sur un rongeur, le mulot, que le rôle de la vasopressine et de l’ocytocine a été observé pour la première fois. Or, voici que des travaux réalisés chez notre mulot révèlent que l’attachement entre le mulot et la mulotte s’accompagne d’une modification de l’ADN. Le nom de ces transformations revient de plus souvent dans les travaux des chercheurs et même dans l’esprit du grand public : épigénétique. Physique quantique. La physique quantique recouvre l’ensemble des domaines de la physique où l’utilisation des lois de la mécanique quantique est une nécessité pour comprendre les phénomènes en jeux.

La mécanique quantique est la théorie fondamentale des particules de matière constituant les objets de l’univers et des champs de force animant ces objets. Un cadre de lois physiques de l'infiniment petit à l'infiniment grand Combinée avec la relativité restreinte, la mécanique quantique a en effet permis de construire le modèle standard des particules élémentaires à partir de ce qu'on appelle la théorie quantique des champs. On tente d'unifier les lois de la mécanique quantique avec la relativité générale. La théorie de la gravitation quantique est encore en chantier, mais les deux tentatives les plus prometteuses sont la théorie des supercordes et la théorie de la gravitation quantique à boucles.

Elles permettent de faire de la cosmologie quantique qui, là aussi, est encore en cours de développement. Mécanique quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour objet d'étudier et de décrire les phénomènes fondamentaux à l'œuvre dans les systèmes physiques, plus particulièrement à l'échelle atomique et subatomique. Elle fut développée au début du XXe siècle par une dizaine de physiciens américains et européens, afin de résoudre différents problèmes que la physique classique échouait à expliquer, comme le rayonnement du corps noir, l'effet photo-électrique, ou l'existence des raies spectrales. Au cours de ce développement, la mécanique quantique se révéla être très féconde en résultats et en applications diverses. Elle permit notamment d'élucider le mystère de la structure de l'atome, et plus globalement elle s'avéra être le cadre général de description du comportement des particules élémentaires, jusqu'à constituer le socle de la physique moderne.

Panorama général[modifier | modifier le code] Bref historique[modifier | modifier le code] où. Physique quantique. Hiérarchie des systèmes physiques dans l'infiniment petit et domaines scientifiques associés (les nombres indiquent les changements d'échelle entre chaque niveau). La physique quantique est un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle, qui décrivent le comportement des atomes et des particules et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

Comme la théorie de la relativité, les théories dites « quantiques » marquent une rupture avec ce qu'on appelle maintenant la physique classique, qui regroupe les théories et principes physiques connus au XIXe siècle — notamment la mécanique newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell —, et qui ne permettait pas d'expliquer certaines propriétés physiques. La physique quantique recouvre l'ensemble des domaines de la physique où l'utilisation des lois de la mécanique quantique est une nécessité pour comprendre les phénomènes en jeu. Histoire[modifier | modifier le code] et autant de donner où L’énergie.

Www.mathematik.uni-muenchen.de/~bohmmech/BohmHome/files/2007_bricmont-mq1new.pdf. La physique quantique pour les nuls. 01.03.13 - Mercredi 20 mars, 18:30 Rolex Learning Centre EPFL. Le monde de l’infiniment petit est fait de bizarreries et d’apparents contre-sens. En collaboration avec l’Université populaire de Lausanne, le temps d’une soirée, l’EPFL organise un cours d’introduction ouvert à tous, pour mieux comprendre la vie étonnante des particules. Le cours «La physique et photonique quantiques pour chacun» présenté le mercredi 20 mars au Forum Rolex, permettra aux participants d’améliorer leurs connaissances générales sur la physique quantique et de se familiariser avec les dernières découvertes faites dans le domaine de la photonique par les chercheurs du «Centre national de compétence dans la recherche en photonique quantique» (NCCR-QP). L’occasion également pour le public de comprendre les principes de physique quantique qui se cachent derrière certaines de ces nouvelles technologies.

La physique quantique est déroutante même pour les physiciens. Les bizarreries de la physique quantique: Mécanique quantique. La mécanique quantique est un domaine de la physique qui explique comment se comportent les particules élémentaires (les électrons, les protons, …), les atomes ou les molécules, … c'est-à-dire des objets extrêmement petits dont la taille est inférieure à environ un nanomètre.

Les lois de la mécanique quantique sont très différentes de celles dont nous avons l'habitude. Une particule élémentaire ne se comporte pas du tout comme une petite bille, par exemple, mais de manière bien plus complexe et parfois très surprenante ! Les lois de la mécanique quantique paraissent étranges même aux physiciens ! C'est en tout cas ce qu'a dit le grand physicien Richard Feynman dans son discours lorsqu'il a reçu le prix Nobel. Malgré son étrangeté, la mécanique quantique a été vérifiée par de nombreuses expériences et avec une très grande précision.

Ondes ou particules ? Albert Einstein est l'un des précurseurs de la mécanique quantique. . Les atomes[modifier] L'effet tunnel[modifier] Sources[modifier] La science et le cerveau Mystique. Évolution des espèces » Accueil. Formes pensées et égrégores. Le corps humain. L'évolution, une question de tolérance. Les conditions chimiques nécessaires à la vie.

Rating: 4.3/5 (12 votes cast) Introduction Avant de pouvoir déterminer les conditions nécessaires à la vie, il faut pouvoir définir ce qu’est la vie. Et définir ce qu’est la vie n’est pas une tâche facile. Pierre Kerner dans son dossier sur l’arbre du vivant nous a dit qu’il fallait considérer la vie non comme une substance aux propriétés éternelles, mais plutôt comme le résultat d’un processus issu de sélection naturelle. Et les caractéristiques du processus du vivant peuvent être décrites par la capacité de celui-ci à: croîtrese nourrirse reproduireévoluer Pour tenter de compléter la défintion de Pierre, on pourrait aussi ajouter un élément important qui est celui de la capacité symbiotique du vivant.

La symbiose La symbiose entre deux organismes vivants est la capacité de ceux-ci à collaborer et à s’entre-aider mutuellement pour survivre. Mais on peut aussi descendre d’une échelle et parler de symbiose moléculaire. La chimie du vivant CarboneOxygèneAzoteHydrogèneSoufrePhosphore (Alan) Bonne nouvelle, ces vers tiennent l'alcool ! Des scientifiques texans ont réussi à créer des vers qui résistent à l'ivresse. Ils pourraient s'en servir pour l'homme. Vous pensiez avoir une sacrée descente ? Vous ne le battrez tout de même pas. Des neuroscientifiques de l'université du Texas, à Austin, ont génétiquement modifié un ver, qui est devenu résistant à l'alcool et à l'addiction qu'il entraîne. Ils nagent dans une piscine d'alcool. "La façon dont nous l'avons modifiée ne perturbe pas le fonctionnement normal de la cible, lui permettant de continuer à fonctionner normalement dans le cerveau du vers", souligne Jonathan Pierce-Shimomura, neuroscientifique de l'Université du Texas et co-auteur de l'étude parue dans The Journal of Neuroscience.

Maintenant les souris, demain l'homme ? - La Biologie de Papy. Biologie - Site. Les dinosaures ont-ils vraiment disparu? | Megatherium. Aujourd’hui je change un peu de style puisque j’ai décidé d’écrire un billet à destination du jeune public (je sais pas, ça m’a pris de parler de dinosaures et je suis logiquement retombé dans l’ambiance de mes 5ans et demi). Il faut donc s’attendre à quelques modifications dans le phrasé, qui ne conviendra pas à tous les âges, mais j’autorise quand même les adultes à venir regarder (je vous ai même laissé quelques messages cachés si vous laissez trainer votre souris sur les images). Bonne lecture. Quand j’étais petit, à l’école ou dans les livres, on nous apprenait que les dinosaures ont disparu il y a plusieurs dizaines de millions d’années à cause de fortes éruptions volcaniques ou de la chute d’une météorite géante. On nous expliquait aussi que tout ce qui reste d’eux aujourd’hui, ce sont les fossiles et les squelettes que l’on voit dans les musées.

Du plus petit au plus grand, qu’ils mangent des graines ou de la viande, tous les oiseaux sont des dinosaures. Are You Left or Right Brain? Certaines personnes sont-elles "cerveau droit" et d'autres "cerveau gauche" ? Certaines personnes sont-elles "cerveau droit" et d’autres "cerveau gauche" ?

31 décembre 2009 La prochaine fois que quelqu’un tentera de vous vendre un bouquin ou un appareil visant à réveiller votre prétendu hémisphère droit un peu faible, planquez votre portefeuille ! Car en effet, comme de nombreux mythes, celui-ci possède un soupçon de vérité. Néanmoins, ce "soupçon" se noie dans l’immensité de la désinformation. Certaines personnes sont-elles "cerveau droit" et d’autres "cerveau gauche" ?

Il existe des éléments de preuve que les deux côtés du cerveau, appelées hémisphères, diffèrent dans leurs fonctions (Springer & Deutsch, 1997 [1]). Par exemple, différentes aptitudes sont plus affectées par des blessures d’un côté du cerveau que de l’autre, et les techniques d’imagerie cérébrale démontrent que les hémisphères diffèrent dans leur activité quand les gens réalisent différentes tâches mentales. A lire aussi : Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? | Lecture Rapide. Avant de vous parler plus longuement et dans d’autres articles de la mémoire, indissociable finalement de la lecture, j’aimerais vous parler de nos deux hémisphères… Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Voilà un débat qui oppose régulièrement les psychothérapeutes aux spécialistes des neurosciences : y a-t-il vraiment une différence entre individus côté cerveau ?

Chacun d’entre nous peut-il être mis dans des cases : « hum, toi t’es vraiment cerveau gauche ! » ? Je ne vais pas répondre à cette question car je n’en ai pas les compétences, mais je vous propose d’en savoir plus sur ces deux hémisphères qui interviennent dans notre manière de lire… Cerveau gauche, cerveau droit : les deux frères ennemis Vous n’êtes pas sans savoir que notre cerveau est composé de deux hémisphères : le gauche et le droit. Ce n’est pas tout. Cerveau droit et cerveau gauche ont également des facultés différentes, des façons de fonctionner différentes et j’en passe ! Cerveau gauche : Cerveau droit : Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ? "Il est impossible de deviner, en regardant un cerveau adulte, s'il appartient à un homme ou une femme", explique la neurobiologiste Catherine Vidal.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Lucie Soullier En distinguant l'identité sexuelle du sexe biologique, les études de genre affirment que la nature ne suffit pas à faire des hommes et des femmes. Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur a travaillé sur la plasticité du cerveau. Le cerveau du fœtus se forme-t-il différemment, au cours de la grossesse, selon que l'enfant à naître est une fille ou un garçon ?

Catherine Vidal : Non, il n'y a pas de différence anatomique entre les cerveaux des fœtus filles et garçons. La seule différence que l'on peut relever concerne le contrôle des fonctions physiologiques de la reproduction. Le cerveau continue donc de se former après la naissance de l'enfant ? En grande partie, oui. C'est donc la socialisation qui forge nos cerveaux ?

Absolument pas. Plasticité neuronale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La plasticité neuronale, neuroplasticité ou encore plasticité cérébrale sont des termes génériques qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors des processus de neurogenèse dès la phase embryonnaire ou lors d'apprentissage.

Elle s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones.Le cerveau est ainsi qualifié de "plastique" ou de "malléable". Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l'enfance, la vie adulte et les conditions pathologiques (lésions et maladies). Il est responsable de la diversité de l'organisation fine du cerveau parmi les individus (l'organisation générale étant, elle, régie par le bagage génétique de l'espèce) et des mécanismes de l'apprentissage et de la mémorisation chez l'enfant et l'adulte. La plasticité, une propriété complexe[modifier | modifier le code] Notre cerveau est neurosocial! Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau!

L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel interviewe dans son livre cinq chercheurs. L’article présent fait suite à l’entretien avec Boris Cyrulnik, éthologue, et Pierre Bustany, neuropharmacologue qui travaille avec les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale. Un cerveau seul, même sain, ne fonctionne pas. Il lui faut un autre cerveau pour se développer Les spécialistes du cerveau nous disent aujourd’hui que le cerveau est «neurosocial». Les neurones miroirs La découverte des neurones miroirs a été faite par le neurophysiologue Pr Giacomo Rizzolatti. Une découverte tout à fait par hasard. Rizzolatti va consulter ce que dit l’IRM (image résonance magnétique). Une autre situation où les zones cérébrales se mettent à résonner au signal d’identification (notamment dans le système limbique) :