background preloader

IMAGES SÉQUENTIELLES

Facebook Twitter

Ecrire à partir d'images séquentielles. Par Lutin Bazar dans Production d'écrit le 25 Septembre 2010 à 23:31 En début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles.

Ecrire à partir d'images séquentielles

Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit. A partir d'images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j'ai créé quelques fiches de production d'écrit avec grille d'écriture. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d'observer l'image et de formuler dans leur tête ce qui s'y passe. Je trouve que c'est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à ordonner leurs idées pour respecter les étapes du récit.

Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d'images portent les mêmes numéros que les fiches). Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Histoires en 3 images : Dossier 1 - Fiches : 30 images séquentielles (Comment rédiger ?) - Rédaction au primaire. Une image par jour au CP. Je viens de retrouver les images séquentielles que je cherchais depuis des semaines!

Une image par jour au CP

Vite, je les ai numérisées et je vous les propose. Voici l'usage que j'en fais: en alternance avec l'exercice quotidien "Copie et dessine", je donne à mes élèves une image par jour, qu'ils collent dans leur cahier et qu'ils doivent décrire. Au besoin, j'écris au tableau les mots qui pourraient leur être utiles. Les premières fois, nous avons décrit collectivement l'image et nous avons cherché ensemble les mots nécessaires.

Maintenant, ils sont complètement autonomes. Une image par jour au CP (3 planches au total) Une image par jour au CP (Petit ours) d'autres images séquentielles sur le site d'orthoeditions. Voici un aperçu de la 1ère planche: retour au sommaire de Lecture CP. 56 histoires en images. Les images séquentielles / les images temporelles. * écrire à partir d'images séquentielles (lutinbazar) * produire des écrits avec des images séquentielles (ipotame) * rallye écriture à partir d'images séquentielles (boutdegomme) --> une trentaine de séries de 3 vignettes (aulapt) --> quelques séries de 3 images : pomme mangée,enfant qui s'habille, arbre qui perd ses feuilles, jeune/grand/vieux, ...

Les images séquentielles / les images temporelles

(babyflash) --> ordonner les images (une chenille qui mange une feuille et un corbeau qui mange une pomme) (Phifix) --> Fiches "J'ordonne une histoire" (SED) --> le clown, la maison et une histoire (les coccinelles) --> plusieurs images et textes à ordonner (cartable Petits pas) --> Construction d'un bonhomme de neige : 1 ; 2 (educreuse) --> 3 images : le coiffeur, la tarte, le dessin (exofiches) --> ours, pomme, chèvre ; distribution du courrier, chien ; fête foraine ; la panne ; ballon sur route ; le marché ; le matin ; (petitroi)