background preloader

Gestion des conflits

Facebook Twitter

Un milieu de travail convivial. Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Résolution de conflits Résolution de conflits Il existe des conflits dans toute organisation; dans une certaine mesure, les conflits sont signe d'un sain échange de vues et de créativité.

Un milieu de travail convivial

Les conflits peuvent cependant être nuisibles et entraîner le mécontentement des employés, une baisse de la productivité, un piètre service à la clientèle, l'absentéisme et un plus haut taux de roulement du personnel, un stress plus important lié au travail ou - ce qui est pire - des litiges fondés sur des plaintes pour harcèlement ou un milieu de travail hostile. Dans cette section, nous étudions la gestion des conflits quotidiens qui se produisent dans tout milieu de travail - comment les percevoir et les comprendre, et comment les gérer efficacement.

Sources fréquentes de conflit Les conflits font inévitablement partie des relations humaines. Comprendre les styles de conflit Ces styles relèvent de deux attitudes de base: Évitement. 9 règles pour régler les conflits au travail. Un espace de travail organisé, des supérieurs à l’écoute et une bonne entente entre collègues, nous le savons tous, sont les « ingrédients » de base à un cadre de travail satisfaisant, une des conditions essentielles à la productivité des employés.

9 règles pour régler les conflits au travail.

Or, il arrive fréquemment que des tensions se fassent sentir entre collaborateurs et menacent l’efficacité du travail d’équipe. ll est donc indispensable de savoir comment désamorcer un conflit. Publiée par l’Institut Abilene Christian University, l’infographie qui suit vous donne 9 conseils pour enrayer les conflits au bureau et faire la différence entre un environnement de travail productif et un environnement de travail infructueux. – Admettre, en tout premier lieu, que le conflit est inévitable. L’enjeu est alors de tirer parti de ce conflit et d’en faire profiter votre travail. – Réagir rapidement, avant que les choses ne s’aggravent.

. – Atteindre un compromis. . – Savoir faire la part des choses. Les chiffres qui ont retenu notre attention. Gérer un conflit au travail : que faire, comment réagir ? N’ayez plus peur des conflits au travail. Cent dix minutes : c’est le temps moyen que passent chaque semaine les salariés français à gérer des conflits au travail, selon une étude internationale menée en 2008 par le cabinet de conseil OPP.

N’ayez plus peur des conflits au travail

Une occupation qui, en plus d’être improductive, entraîne de nombreux dysfonctionnements : absentéisme (16% des personnes interrogées), démissions (10%), licenciements (9%). Sans parler des conséquences possibles sur la santé et le moral des protagonistes. Pas étonnant, donc, que les managers aient à cœur de créer des équipes harmonieuses. D’autant que tout, dans notre culture et notre éducation, nous pousse à refuser l’affrontement. «L’idée de confrontation est associée à des notions négatives comme la violence, la colère, la rupture, analyse la psychologue Dominique Picard, coauteure des “Conflits relationnels” (PUF).

Enquête M6 - Comment résoudre les conflits au travail ? Wcms_337942. La-gestion-des-conflits. La_gestion_des_conflits_dans_les_organisations. Jlg_la-gestion-des-conflits-dans-lentreprise. Gerer_les_conflits_au_travail_9782744040443. A13_Comment_gerer_un_conflit_dans_une_equipe. Faire-face-conflits.