background preloader

Avant juin 2016

Facebook Twitter

Vidéo

Dessins de presse. Lectures. Jeux sérieux. Réseaux sociaux. BCDI. E-sidoc. Remplacements. Pacifi. Art(s) et culture(s) Circulaire rentrée 2015. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

Circulaire rentrée 2015

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages.

L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages 1) Une politique globale de formation. Vademecum 3C. Lyceensaucinemapaca - Accueil. DAAC Académie de Nice - DAAC Académie de Nice. Le 15 avril, Léa (élève de seconde au lycée Carnot), Charlotte (élève de terminale au lycée Léonard De Vinci), Lionel (élève de seconde au lycée Carnot), Mathieu (élève de terminale au lycée Amiral), Manuel (élève de terminale au lycée Amiral), Harry (élève de première au lycée Audiberti), Margaux (élève de première au lycée Audiberti) et Rebecca (élève de première au lycée Audiberti) participaient au Tout Premier Jury du Festival des Toutes Premières Fois de Grasse.

DAAC Académie de Nice - DAAC Académie de Nice

Avec Bénédicte Guréghian, présidente de ce Tout Premier Jury, et Joël Faure, vice-président, les élèves ont décidé de distinguer le court métrage : Welkom de Munoz Gomez. Le choix a été difficile car les jurés ont découvert une sélection de courts métrages de grande qualité. Ils ont visionné 12 courts métrages réalisés principalement en Europe, de 7 à 20 minutes pour le plus long.

Clémi

Canopé. Bibliothèques, médiathèques, archives. Maison des Jeunes et de la culture Picaud / Studio 13 (versão mobile) Cannes cinéma. Carte des ressources locales. ERAC Cannes. Orchestre Régional de Cannes PACA. Prix Litteraire lycéens PACA. Le blog du Prix de l'Éducation nationale au Festival de Cannes. Prix Langevin collège. La sélection 2016 Billie H . - Louis Atangana. - Rouergue, 2014. - (DoAdo).Biographie romancée de Billie Holiday, une gamine noire et pauvre qui, adolescente, avait déjà connu la prison et la prostitution et a enregistré son premier album à l'âge de 18 ans.

Prix Langevin collège

Elle posait pour Picasso . - Béatrice Egémar. - Gulf Stream, 2014. - (Courants noirs).Paris, 1905. Emile vient vivre à Paris pour devenir poète et emménage à côté de Picasso, avec lequel il devient ami. Un jour, ils retrouvent Linda, la jeune boutiquière qui posait pour l'artiste, morte, tombée du quatrième étage. Emile commence l'enquête en compagnie de Virginie et Max Jacob. © Aurélien Police, Gulf Stream Éditeur, 2014 Le livre de Perle . - Timothée de Fombelle. - Gallimard-Jeunesse, 2014. Une arme dans la tête . - Claire Mazard. - Flammarion, 2014. - (Tribal).Un jeune adolescent africain vit dans un foyer en région parisienne. L'ECLAT - Lieu d’Expériences pour le Cinéma, les Lettres, Arts & Technologies. Missionné par la DRAC PACA et le Centre National du Cinéma et de l’image animée, L’ECLAT assure la coordination départementale du dispositif national de sensibilisation Collège au Cinéma et met en œuvre la formation des enseignants engagés.

L'ECLAT - Lieu d’Expériences pour le Cinéma, les Lettres, Arts & Technologies

Basé sur un partenariat entre les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale, ce dispositif permet de développer, quelque soit la discipline enseignée, l’éducation au regard et la culture cinématographique dans la scolarité. Dans les Alpes-Maritimes, ce dispositif, financièrement soutenu par le Conseil Général qui prend en charge le prix des billets et du transport des élèves, concerne actuellement 44 collèges : 3180 collégiens se rendent régulièrement dans les 20 salles de cinéma partenaires. Depuis la rentrée 2013-2014, L’ECLAT coordonne également le dispositif Collège au Cinéma dans le Var. Ce dispositif concerne 45 collèges, 132 classes et 3603 élèves sur 23 salles de cinéma.