background preloader

Plat principal

Facebook Twitter

Les vrais quenelles natures lyonnaises : Recette de Les vrais quenelles natures lyonnaises. Les vrais quenelles natures lyonnaises : Recette de Les vrais quenelles natures lyonnaises. Épaule d'agneau cuite 5 heures : Recette de Épaule d'agneau cuite 5 heures. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 épaule d'agneau avec os- une bouteille (75 cl) de bon vin blanc- Deux tranches de lard coupés en gros lardons- 3 oignons (rouges de préférence) pelés et coupés en quartiers- 4 petites pommes de terres pelées (ou 2 grosses coupées en 2) - 2 à 4 carottes pelées et coupés en deux dans la longueur- 2 à 4 petits navets- 2 poignées d'herbes fraîches au choix (ou éventuellement un bouquet garni) - 3 clous de girofle- huile d'olive- sel et poivre- papier d'aluminium Préparation de la recette : Dans une cocotte faire revenir l'épaule d'agneau dans un fond d'huile d'olive sur toutes ses faces (15 mn).

Rajouter les oignons et le lard pendant 3 -4 mn. Rajouter le vin, les légumes, les herbes, sel et poivre et attendre la reprise de l'ébullition. Mettre le tout dans un grand plat allant au four (l'épaule doit être entouré de tous les légumes qui, dans la mesure du possible doivent être en contact avec le vin). Mettre au four 5 heures à 170°C (thermostat 5-6 ).

Langue de boeuf sauce piquante : Recette de Langue de boeuf sauce piquante. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 langue de boeuf (environ 1,5 kg) - 2 cubes de bouillon de boeuf Pour la sauce piquante :- 3 échalotes- 20 cl de vin blanc- 20 cl de vinaigre de vin blanc- 30 g de beurre- 3 gros cornichons au vinaigre- 1 grosse cuiller à soupe de farine- 1 cuiller à café de moutarde- 1 petite poignee de persil haché- sel et poivre Préparation de la recette : Dans une grande casserole, verser 2,5 l d'eau, y ajouter les 2 cubes de bouillon et porter à ébullition pendant 5 mn. Plonger la langue dans le court-bouillon, augmenter la force du feu pour que l'ébullition reprenne. Baisser de nouveau et cuire 2 h à feu moyen. Puis éteindre le feu et laisser la langue dans son bouillon. 15 minutes avant de servir, préparer la sauce: peler les échalotes, les hacher et les réserver. Dans une casserole, mettre le beurre à fondre sur feu doux, y ajouter les échalotes et cuire sans coloration.

Incorporer la farine, mélanger. Sortir la langue du bouillon et l'égoutter. Tarte aux deux jambons : Recette de Tarte aux deux jambons. Velouté de carottes au curry : Recette de Velouté de carottes au curry. Petit salé aux lentilles : Recette de Petit salé aux lentilles. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 kg de petit salé (échine, travers, éventuellement palette)- 600 grammes de lentilles vertes- 4 saucisses de Montbéliard- 2 carottes- 2 gros oignons- clous de girofle- 1 bouquet garni- sel, poivre Préparation de la recette : Si nécessaire (certains bouchers fournissant la viande déjà déssalée), faire déssaler la viande (la tremper pendant 2 heures dans l'eau froide, en changeant l'eau de temps en temps). L'égoutter. La mettre dans un faitout, couvrir d'eau, poivrer. Faire cuire à petits bouillons pendant deux heures. Eplucher les carottes et les oignons. Mettre carottes, oignons, bouquet garni et lentilles dans une cocotte minute, bien recouvrir d'eau, saler légèrement et poivrer.

A la fin de la cuisson de la viande, la sortir du faitout, l'égoutter, et la découper en gros morceaux. Faire cuire (sans pression, avec la cocotte ouverte) pendant 20 à 30 minutes à petit feu, en faisant attention que les lentilles n'attachent pas. Remarques : Conseil vin : Tarte au bleu et aux poireaux : Recette de Tarte au bleu et aux poireaux. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 pâte brisée- 6 poireaux- 1 tomate- 20 cl (1 brique) de crème liquide (la crème légère à 15% convient parfaitement) - 2 oeufs- du bleu ou du roquefort (à volonté) - une noix de beurre ou de margarine- sel, poivre Préparation de la recette : Préchauffer le four à 200°C.

Pendant que le four chauffe, émincer les blancs de poireau finement (le vert peut être congelé pour faire de la soupe), puis les faire suer à feu doux une dizaine de minutes à couvert. Précuire le fond de tarte : Disposer la pâte dans un moule à tarte, la piquer à l'aide d'une fourchette, la couvrir de papier sulfurisé puis déposer sur le fond de tarte des légumes secs (lentilles, haricots...) pour éviter qu'elle ne gonfle. Remettre le fond de tarte au four pour une petite dizaine de minutes(la pâte doit être dorée). Répartir l'émincé de poireau sur le fond de tarte, puis couvrir du mélange de crème et de roquefort. Remarques : Travers de porc au miel express : Recette de Travers de porc au miel express. Ingrédients (pour 2 personnes) : - 500 g de travers de porc- 1 petit oignon- 1 cuillière à soupe de sucre- 2 cuillères à soupe de miel- 1 ou 2 cuillères à soupe de sauce soja- sel, poivre Préparation de la recette : Découpez le travers de porc selon votre goût, en petits ou gros morceaux; moi, je decoupe os pas os.

Faites revenir le travers de porc dans une poêle, avec un peu de beurre, et laissez-le cuire 20 minutes environ. A mi-cuison du travers, ajoutez l'oignon haché finement. Une fois le travers cuit, versez la sauce soja, laissz revenir quelques minutes, et enfin ajoutez le sucre et le miel. Remarques : La sauce soja arrête la cuison de la viande, alors pensez bien à la mettre qu'une fois le travers cuit ! Blanquette de veau de Grand Mère Mémé : Recette de Blanquette de veau de Grand Mère Mémé. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 800 g de sauté de veau (une partie avec et une partie sans os)- 1 kg de pommes de terre Roseval- 25 g de beurre- 2 à 3 cuillère à soupe de farine- 1 oignon- 1 oeuf- 20 cl de crème- facultatif : champignons- 2 clous de girofle- laurier, thym- grains de poivre (ou poivre fin)- sel, romarin Préparation de la recette : Je vous livre une excellente recette de blanquette de veau que ma mère tient elle-même de sa mère qui semble-t-il la tient de la sienne et ainsi de suite...

L'habituel riz est avantageusement remplacé par des pommes de terre Roseval...un délice. Pour la préparation c'est très simple : Dans une casserole faire bouillir de l'eau avec : oignon (piqué de clous de girofle), laurier, thym, grains de poivre (ou poivre fin), sel et tous les aromates que vous aimez. Y mettre le veau et le laisser sur feu doux pendant dix minutes. Dans un cocotte, mettre la matière grasse pour faire ce que l'on appelle un roux blond. Conseil vin : Un borgueil ou chinon. Blanquette de veau facile : Recette de Blanquette de veau facile. Sauté de porc aux poivrons : Recette de Sauté de porc aux poivrons. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1,7 kg de viande de porc persillé- huile d'olive- 1 cuillère à soupe de sucre de canne- 3 poivrons de chaque couleur (vert, rouge et jaune)- 1 pomme rouge- 4 tomates évidées- 4 gousses d'ail- 2 oignons moyens- gros sel- 1 pincée de cannelle et paprika en poudre- piment (pointe du couteau)- 1 bouteille d'un bon rosé corse- 1 grosse boîte de pêches au sirop- 1 grande cocotte Préparation de la recette : Faire chauffer un bon fond d'huile, dans une cocotte, sur feu vif; y mettre le porc à rissoler.

Pour une meilleure coloration, ajouter le sucre de canne. Mais attention à ce que ça n'accroche pas! Pour y parer, un petit verre d'eau peut éviter l'accident, baisser le feu. Pendant ce temps, couper les poivrons en petits dés, en se débarrassant de la partie centrale et des graines, faire de même avec les 4 tomates. Couper une pommes en dés et l'ajouter (équilibre le poivre). Jeter l'ensemble sur le porc, en augmentant la puissance du feu. Remarques : Conseil vin : Quiche à la ricotta et potiron : Recette de Quiche à la ricotta et potiron. Velouté d'endive : Recette de Velouté d'endive.

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 2 kg d'endives- 750 g de pommes de terre- 60 g de beurre- 2 cubes de bouillon de volaille- crème liquide - quelques pluches de cerfeuil- sel, poivre Préparation de la recette : Ebouillantez les endives pour enlever l'amertume.Faites-les revenir en petits morceaux dans le beurre et ajoutez les pommes de terre en petits cubes.Couvrez le tout avec 2 litres d'eau et incorporez les cubes de bouillon.Laissez cuire 20-30 minutes, mixez, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre puis ajoutez plus ou moins de crème selon le goût.Au moment de servir parsemez de pluches de cerfeuil. Remarques : Pour en faire un plat chic dont la présentation épatera vos convives, diposez la soupe chaude dans de jolis bols. Découpez des disques de pâte feuilletée dont le diamètre dépassera quelque peu celui de vos bols.

Posez ces disques de pâte sur le dessus de vos bols et fixez les en appuyant légèrement la pâte sur les côtés. Mettez au four. Lapin facile à la moutarde : Recette de Lapin facile à la moutarde. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 lapin découpé en morceau- 1e grosse cuillère à soupe de moutarde- 15 cl de crème fraiche environ- 1 petite cuillère à soupe de vinaigre balsamique- 20 cl de vin blanc sec- 6 carottes- sel, poivre Préparation de la recette : Voici une recette de lapin à la moutarde simple et facile à réaliser.Faites revenir les morceaux de lapin dans une sauteuse avec de l'huile.Pendant ce temps mélangez la moutarde, la crème, le vinaigre et le sel et le poivre.Quand les morceaux sont dorés, ajoutez le mélange à la moutarde, laissez cuire quelques minutes puis ajoutez le vin blanc et les carottes coupées en tranches.Couvrez et faites mijoter à feu doux pendant 40 min à 1 h.Bon appétit.

Remarques : Vous pouvez le servir accompagné de riz ou de blé. Boisson conseillée : vin blanc. Lapin à la moutarde maison : Recette de Lapin à la moutarde maison. Accueil > Recettes > Lapin à la moutarde maison Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette Cette recette a reçu Avec 406 notes et avis de MarieEve • 27 décembre 2017 à 14h44 Petit goût acidulé grâce au vin blanc. De SYLVIE_234 • 4 décembre 2017 à 13h04 J'ai suivi la recette : Succulent ! M de marinezen • 21 novembre 2017 à 11h15 Excellent mais plus de cuisson et en deux fois et j'ai rajouté des épices. de Sb231176 • 15 octobre 2017 à 12h19 C'était une tuerie !

De MeliseHunter • 20 septembre 2017 à 10h30 Au top, à refaire dès que possible ! De Kristie • 15 août 2017 à 13h30 Très bonne recette, mais il ne faut pas lésiner sur la moutarde et 2 c à soupe de ciboulette fraîche ciselée au lieu de persil, ça se marie super bien avec la sauce moutarde. Lire la suite de Catherine_4238 • 25 juin 2017 à 22h11 La perfection ! De Celine_Destame • 11 juin 2017 à 15h05 Une tuerie!

F de fluorescente17 • 12 mai 2017 à 23h10 t c. Lapin de ma mère : Recette de Lapin de ma mère. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 lapin- 1 oignon- 3 cuillères à soupe de farine- huile- sel, poivre- persil- thym, laurier- 20 cl de vin blanc- 1 cube de bouillon de volaille Préparation de la recette : Dans une cocotte, en fonte de préférence, faire rôtir le lapin dans l'huile (le faire bien rôtir). Une fois fait, retirer le lapin de la cocotte le réserver.Ajouter la farine dans le reste d'huile, faire un roux assez foncé, pas noir mais marron, en frottant bien le fond avec une cuillère en bois.

Rajouter le lapin, l'oignon émincé, le cube de bouillon émietté, le sel le poivre. Mouiller avec le vin blanc, bien gratter le fond pour décoller les sucs. Tarte aux poireaux et au thon : Recette de Tarte aux poireaux et au thon. Ingrédients (pour 3 personnes) : - 300 g de poireaux- 1 boîte de thon à l'eau- 1 oeufs- demi-crème (20 cl environ)- 10 cl de lait- sel - poivre Préparation de la recette : Installez votre pâte feuilletée dans un plat à tarte avec des bords assez hauts, piquez le fond avec une fourchette. Coupez vos poireaux en petits morceaux et faites-les cuire dans de l'eau salée quelques minutes (5-8 minutes suffisent). Pendant ce temps étalez sur la pâte une boîte de thon à l'eau.

Préparez la liaison, tout simplement : 1 oeuf, 20 cl de demi-crème, 10 cl de lait et assaisonnez franchement (sel-poivre). Etalez les poireaux par-dessus le thon et ajoutez la liaison. Hop au four pendant environ 30 minutes, et il ne reste plus qu'à déguster ! Remarques : Très facile et rapide, pour un peu que vous auriez déjà des poireaux prêts au congélateur c'est le top ! Pâtisson farci végétarien sans épluchage préalable : Recette de Pâtisson farci végétarien sans épluchage préalable. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 pâtisson- 3 biscottes- 20 cl de lait- 1 oignon- 2 gousses d'ail- 3 œufs- 50 g riz trois couleurs (du riz blanc peut convenir)- 1 cube de bouillon de légumes- 25 cl de crème fraîche (ou stérilisée)- paprika fort si on aime- 1/2 boite de pois chiches au naturel- 70 à 100 g d'emmental râpé- Sel, poivre- 150 cl de jus de viande ou de bouillon Kub- 25 g de beurre Préparation de la recette : Faire cuire le pâtisson entier avec la peau, 30 min à la cocotte minute, à la vapeur.

Pendant ce temps : Faire tremper 3 biscottes dans du lait, les écraser à la fourchette pour être sûre qu'elles soient bien imbibées. Faire revenir au beurre 1 oignon et 2 gousses d'ail ciselés. Cuire durs 3 œufs et les râper à la mandoline. Cuire 50 g de riz 3 couleurs au bouillon de légumes (ou du blanc mais il risque de coller plus quand il est mélangé à l'appareil). Verser dans le bol d'un robot.

Donner juste un coup de robot, goûter et rectifier l'assaisonnement. Remarques : Choux (vert) braisé : Recette de Choux (vert) braisé. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 gros choux vert- 1 oignon- 1 barquette de lardons fumés-un petit verre de vin blanc Préparation de la recette : Trancher le choux en gros quartiers et le blanchir jusqu'à ce qu'il soit cuit mais ferme.Faire revenir l'oignon avec une noisette de beurre et ajouter les lardons.Ajouter le choux (bien égoutté) et faire dorer le tout. Saler, poivrer.Déglacer au vin blanc et laisser évaporer un peu à feu vif.C'est prêt!!

Remarques : Très facile et rapide, bon plat d'hiver! Boisson conseillée : Gaillac rouge (ou autre bon rouge) Risotto Milanais : Recette de Risotto Milanais. Gratin de potimarron : Recette de Gratin de potimarron. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 potimarron 1,5 kg- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 150 g de parmesan râpé- 30 g de beurre- noix de muscade- sel, poivre Préparation de la recette : Epluchez le potimarron et débarrassez-le de ses pépins. Coupez-le en cubes et mettez à cuire (30 mn dans un cuit-vapeur ou à défaut dans une grande casserole d'eau) jusqu'à ce que la lame d'un couteau y rentre très facilement. Mettez à fondre le beurre dans une grande sauteuse et faites revenir le potimarron.

Ecrasez-le à la fourchette pour obtenir une purée plus ou moins homogène (moi j'aime quand il reste des petits morceaux) et ajoutez la crème fraîche, le parmesan, une bonne dose de muscade râpée et assaisonnez à votre convenance. Mélangez bien le tout puis versez dans un plat beurré allant au four. Faites gratinez sous le grill 10 à 15 mn.

Un côté légèrement sucré et un petit goût de noisette (que le potiron à nettement moins) à tomber ! Remarques : Langue sauce piquante : Recette de Langue sauce piquante. Koulibiac de saumon : Recette de Koulibiac de saumon. Crumble courgettes et camembert : Recette de Crumble courgettes et camembert. Tarte aux légumes du sud : Recette de Tarte aux légumes du sud. Emincé de dinde à la crème de safran : Recette d'Emincé de dinde à la crème de safran.