background preloader

L'apprentissage par le jeu

Facebook Twitter

Peut-on apprendre par le jeu? - Contact. Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage.

Peut-on apprendre par le jeu? - Contact

Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. L’engagement et le plaisir de jouer s’opposeraient à l’effort nécessaire pour apprendre. Cette vision dichotomique du jeu-plaisir et de l’apprentissage-effort ne tient pas compte de l’effort plaisant qu’il peut y avoir aussi bien dans le jeu que dans d’autres activités d’apprentissage. Et pourtant… Dans une perspective de psychologie positive et d’humanisme, jouer est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’apprentissage. Jouer même en vieillissant Jouer est une activité humaine universelle; les historiens ont même observé des traces de jeux dans les anciennes civilisations d’Égypte et de Mésopotamie ainsi que dans les cultures indo-américaines. Mais quand un adulte est un «joueur», des inquiétudes surgissent. 1. 2. 3. Haut de page.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux. Edu Game Jam 2017 Qui a dit que l’on ne pouvait pas apprendre en s’amusant ?

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux

La création d’un bon jeu vidéo éducatif est un véritable défi créatif, car elle nécessite à la fois des compétences d’enseignant et de créateur… Read moreEdu Game Jam 2017 Au réseau Ludus on a fait le pari de la mutualisation et ça marche plutôt bien. Cependant il est assez rare d’avoir des retours détaillés sur des expérimentations et des adaptations de tel ou tel de nos jeux. Ce n’est… Read moreLittoral : un retour d’expérience Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Qu’est-ce qui peut réunir par une fraîche soirée d’hiver des professeurs des écoles, du collège et de lycée, venus de Caen jusqu’à Rennes, à une heure bien avancée dans les sombres couloirs d’un modeste établissement de campagne ? Comment naît un jeu ?

E09 – Serious game, réseaux sociaux : de… par RegionBasse-Normandie. Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs) Vaste sujet me direz-vous ?

Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs)

Et vous auriez raison. Je pense qu’on pourrait y consacrer quelques livres. Pour me présenter en quelques mots sur le plan professionnel : enseignante en élémentaire et intervenante en orthopédagogie (quel mot bizarre…). J’ai créé une structure d’accompagnement pédagogique portant le nom d’HeuréCAP. Autrement dit, mon truc à moi, c’est d’accompagner les enfants en difficulté voire même en souffrance scolaire, avec ou sans trouble(s) des apprentissages. Sur Ludovox, on aime jouer, on aime partager, on aime découvrir, on aime inventer… Et bien si je vous disais, qu’en classe ou en cours individuel, les enfants et les ados adorent ça aussi ! Jouer en classe, c’est possible « Jouer aux dés n’a aucun intérêt en soi. A l’heure de la rentrée des classes, nous pouvons voir fleurir sur un bon nombre de blog d’enseignants divers jeux de leur création. Le jeu intelligent (smartgame) Intégrer le jeu en classe. InShare14 Dans un article sur la ludification à l’école, l’inspection académique de la circonscription de Castelnau-le-Lez explique en quoi l’intégration du jeu en classe est pédagogiquement intéressante et pourquoi il ne suffit pas de jouer pour parler de « gamification ».

Intégrer le jeu en classe

Dans ce même article, l’équipe de l’académie présente un ensemble d’outils et d’applications permettant d’intégrer la ludification au sein de l’école, que ce soit pour gérer les comportements ou les apprentissages, travailler l’histoire et la géographie, améliorer des compétences en mathématiques et sciences, ou progresser en français et en arts. La «gamification », ou ludification en français, consiste à transférer des mécanismes du jeu dans un autre domaine, particulièrement dans les situations d’apprentissage. Pourquoi intégrer le jeu dans l’apprentissage ? Tout simplement pour augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche des élèves. Il ne suffit pas de jouer pour parler de ludification Pour aller plus loin.

Letableau v4 n5 2015.