background preloader

1ere L Pratique

Facebook Twitter

Anselm Kiefer l'art au service de la mémoire. L’œuvre d’Anselm Kiefer est sombre et poétique. Elle porte les stigmates de la seconde guerre mondiale. Kiefer est né en Allemagne, sur les décombres de la guerre. Un panorama de ses productions montre qu’elles ne se détachent jamais de l’histoire et de la mémoire. Comment après l’holocauste être un artiste qui s’inscrit dans la grande tradition allemande, voilà toute la quête, la reconstruction sur les ruines que nous propose l’artiste.

Anselm Kiefer, « Am Anfang », 2008 Présentation de l’artiste Artiste plasticien Anselm Kiefer est considéré comme l’un des principaux artistes allemands de la seconde moitié du XXe siècle. Il participe avec Georg Baselitz, Gerhard Richter, Sigmar Polke et Jörg Immendorff au renouveau de la peinture allemande des années 1970, qui émerge dans un contexte international marqué par le néo-expressionnisme. Sur le terrain d’Ansel Kiefer, auteur inconnu Anselm Kiefer, « Chevirat Hakelim (Le bris des vases) » (2007); plomb, verre. « Chute d’Étoiles » Monumenta.

L’art de la mémoire, la mémoire en art : plasticité de la mémoire à l’œuvre (Toulouse) L’art de la mémoire, la mémoire en art : plasticité de la mémoire à l’œuvre Journée d’études organisée au sein de la Maison de la recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès les 8 et 9 février 2018 Appel à communications Bien après le travail de l’artiste italien Claudio Parmiggiani — Mutus Liber, 1975 ; Sallita della memoria, 1976 ; Giordano Bruno, 1977 — faisant très explicitement référence à l’ars memoriae « art de mémoire », comment les plasticiens contemporains interrogent-ils la mémoire en tant que fondement de tous les arts ? On se rappellera en effet que la mythique Mnémosyne, déesse de la mémoire, elle-même née de l’union du ciel et de la terre, donna naissance, en épousant Zeus, aux neuf muses qui reçurent chacune une part de son savoir, incarné dans les arts et la création. Les communications ne devront pas excéder 20 minutes, elles seront suivies d’une discussion d’une dizaine de minutes.

Elles sont à envoyer aux adresses suivantes : isabelle.alzieu@gmail.com. 3e art et memoire. Les émotions et sentiments dans l’art. Les émotions sont souvent citées dans les programmes d’arts plastiques. Mais la recherche sur internet reste compliquée et il n’est pas facile de trouver des références artistiques sur ce thème. Voici quelques oeuvres où l’émotion joue un rôle important.

Une émotion et un sentiment ne sont pas les mêmes choses. Une émotion est fugace et dure en moyenne trois minutes alors qu’un sentiment se développe dans le temps ! La sévérité : L’art byzantin est champion en matière d’austérité et de sévérité. La Vierge de Vladimir en est un exemple. Plus tardivement, la Chambre des Epoux Arnolfini reprend une expression austère pour les deux époux.

Dans la peinture contemporaine, Aurélie Nemours propose une toile bien austère sur le silence. Une icône russe censurée de 1995 Icône caviar, Alexandr Kosolapov, est éloquente. Mais l’apparence de cette icône contemporaine oscille entre festivité par la présence du caviar mais aussi à l’austérité si on ne regarde que les couleurs.

La tristesse : La mélancolie : Etre nature. Pdf lexique paysage sensible.

Expression des passions, émotions

Sous l'amazone coule un fleuve, pistes pedagogiques term. Comment parler de son travail en arts plastiques. Je ne suis pas qu’une image – Arts plastiques. GERMA FICHE 1. GERMA FICHE 0.