background preloader

Céleri

Facebook Twitter

Le céleri et le céleri-rave sont deux variétés de la même espèce. Si toutes deux sont riches en fibres, elles présentent toutefois des différences en matière de composition vitaminique et minérale.

À l’inverse du céleri-rave, le céleri branche constitue une source intéressante de caroténoïdes (bêta-carotène et lutéine) et de vitamine B9. Il contient en revanche légèrement moins de vitamine K, de vitamine B6, et de phosphore que le céleri-rave.
Composé à 95 % d’eau, le céleri contient peu de nutriments énergétiques. Protéines et lipides ne sont présents qu’en toutes petites quantités, tandis que les glucides ne dépassent pas 3 grammes aux 100 grammes. Il s’agit par conséquent d’un légume très peu calorique, comme le radis ou l’aubergine.

Il apporte de la vitamine K, de la vitamine C, des vitamines du groupe B, notamment B6, du bêta-carotène (provitamine A) et un peu de

vitamine E.

Le céleri est également source de lutéine, un caroténoïde non pro vitaminique A (qui ne se transforme pas en vitamine A), mais doté de propriétés anti oxydantes.

Son eau de constitution fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium sodium, mais aussi phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, sélénium…

Ses fibres sont très abondantes, et essentiellement constituées de celluloses et d'hémicelluloses. Elles confèrent à ses branches leur texture ferme et croquante.

WIKIPEDIA – Celeri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA – Celeri.

À l'état sauvage, il pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides. Nomenclature et étymologie[modifier | modifier le code] Cette espèce est désignée de nombreux noms communs : céleri, aussi écrit cèleri, ache des marais, ache odorante, ache puante, persil des marais, persil odorant, céleri d'Italie... auxquels il faut ajouter les noms des variétés ci-dessous.de : Staudensellerie, Stielsellerie, en : celery, es : apio, apio bastardo. Dans l'Antiquité, la plante est connue sous le nom de « Selenon », ou « plante de la lune ». Céleri. Introduction En latin : Apium Graveolens L.

Céleri

(Apiaceae) Le céleri, également appelé persil des marais, est une plante herbacée bisannuelle cultivée pour ses feuilles et sa racine. Celles-ci sont consommées en tant que légumes ou comme condiments. Céleri. Valeur nutritive du céleri Source : Santé Canada.

Céleri

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du céleri Les bienfaits du céleri Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires12, de certains cancers13 et d’autres maladies chroniques1,2,14. Le Cèleri. Avec seulement 18 kcal/100 g, le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques (au même niveau que l'aubergine ou les épinards).

Le Cèleri

Il a donc toute sa place dans la "cuisine minceur" Le céleri est riche en fibres, idéales pour accélérer le transit intestinal et lutter contre la constipation.Autre atout, il est riche en minéraux (5 g/100 g) et notamment en potassium. Une alimentation riche en potassium possède des effets bénéfiques reconnus pour la santé cardio-vasculaire. Le céleri - Or Vert.

Le Céleri : présentation – utilisations en phytothérapie – principes actifs – bienfaits médicinaux – précautions d’emploi Plus utilisé en cuisine que dans la médecine douce, le céleri présente également pas mal de propriétés thérapeutiques.

Le céleri - Or Vert

Les branches et les graines de cette plante herbacée sont recommandées pour traiter l’arthrite, la goutte, les rhumatismes et les troubles urinaires. C’est aussi un diurétique naturel efficace pour désintoxiquer l’organisme. Planter le céleri-rave. Légumes et potager | 10/01/2012 La culture du céleri-rave n'est pas facile, avec une étape délicate entre le semis et l’installation définitive au potager, mais il s'agit d'un légume intéressant pour l'hiver car il se conserve longtemps.

Planter le céleri-rave

Plantation d'un céleri-rave - F. Marre - Rustica Difficulté de la plantation du céleri-rave. Semer le céleri à côtes. Légumes et potager | 01/01/2009 Pour récolter et cuisiner le pétiole des feuilles du céleri à côtes en automne, semez vos graines d'avril à mai, en terrine ou, si le temps le permet, directement en place au potager.

Semer le céleri à côtes

Semis de céleris à côte en terrine - C. Hochet - Rustica. Semer le céleri-rave. Légumes et potager | 10/01/2012 Semer le céleri-rave est une tâche lente et délicate.

Semer le céleri-rave

Mais en s'armant de patience, cela prépare de beaux plants pour le potager. Céleri (Apium graveolens) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Le céleri est une plante très utile pour éliminer les toxines.

Céleri (Apium graveolens) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

C'est un diurétique qui atténue et traite les problèmes de calculs rénaux et biliaires, de rétention d'eau, d'arthrite ou de rhumatismes. Nom scientifique : Apium graveolens Noms communs : céleri, persil des marais, ache des marais, ache odorante.