background preloader

Confitures

Facebook Twitter

Confiture de chataignes. Faire soi-même des laits végétaux "maison" sans machine. Conseils : Les laits végétaux peuvent être fabriqués avec une machine spécialement conçue pour cela, dans ce cas, consultez le mode d'emploi de la machine.

Faire soi-même des laits végétaux "maison" sans machine.

Mais on peut tenter de produire des laits végétaux sans matériel adéquat, voici quelques conseils et recettes pour les réaliser. Les laits peuvent bien sûr, selon vos goûts et leurs utilisations futures, être : sucrés avec un produit sucrant de votre choix (par ex. 1 c. ou 2 c. à s. de sucre de coco, de sirop de riz, d'agave ou d'érable, de miel non pasteurisé ou de sucre intégral par litre de lait végétal ou encore quelques fruits secs),très légèrement salés (par ex. une pincée ou 10 grains de gros sel, par litre),additionnés d'une à 3 c. à c. d'huile par litre (en option).

Présentez de préférence en carafe, dans un bocal à large ouverture (pour faciliter le nettoyage) ou un récipient avec un couvercle à viser. Secouez ces boissons "maison" avant de s'en servir pour bien mélanger l'éventuel dépôt. Conservez-les au frais. Gelée de fleurs de pissenlit, dite cramaillote ou miel de pissenlit.

La cramaillote, ou miel de pissenlit, trouve son origine dans le nom qu'on donne au pissenlit en Franche-Comté, le cramaillot, cette jolie fleur jaune qui s'épanche partout dans les prairies au printemps et qu'on trouve jusqu'à la fin de l'été avant qu'elle ne sème à tout vent !

gelée de fleurs de pissenlit, dite cramaillote ou miel de pissenlit

Tout le monde connaît le pissenlit, je ne vous le présente donc pas, il suffit seulement de faire attention au lieu de récolte, choisir de préférence une prairie loin des champs cultivés pour éviter les pesticides. Elaborée à base de pétales des fleurs de pissenlit, la cramaillote a l'apparence d'une gelée de fruit avec une couleur plus ou moins dorée qui s'apparente à celle du miel, dont elle a d'ailleurs un goût assez proche, mais avec une saveur très subtile, assez douce tout en restituant une petite pointe d'amertume de la plante, qui rappelle un peu certains miels puissants. Elle se consomme de la même manière, au petit-déjeuner, sur des tartines, c'est assurément un délice, au goûter c'est tout aussi bon. Confiture "Forêt Noire" Samedi 14 juin 2008 6 14 /06 /Juin /2008 08:28 Seconde année que je refais cette gourmandise baptisée l'an passé confiture "Forêt noire"(la recette initiale venait de dossier de l'express.fr mais impossible de retrouver l'originale à base de banane/chocolat noir de mémoire).

Confiture "Forêt Noire"

C'est davantage un confit voire une pâte à tartiner, qui mêle délicieusement chocolat noir, cerise noire (mais avec des griottes ce serait sûrement mieux !) Et juste ce qu'il faut de kirsh pour donner ce petit plus de mon dessert préféré ! On peut varier les plaisirs et faire un abricot/chocolat au lait ou encore framboise/chocolat noir...

Et que penser d'un agrume/chocolat ?! NB suite à vos demandes, cette confiture peut se conserver plusieurs mois dans les conditions habituelles : à l'ombre, en sous-sol et à l'abri de la chaleur. » Confitures + agar agar = peu de sucre. Il paraît que c’est l’été – laissez moi rire, le chauffage se déclenche tous les matins et ma météo prévoit 10° à 16° maxi pour aujourd’hui, c’est tout dire- et classiquement le temps des confitures.J’ai donc testé des mélanges pas trop classiques dans l’idée de moins sucrer et de leur donner de la tenue grâce à l’agar agar si cher à mon amie Clea .

» Confitures + agar agar = peu de sucre

Pour la tenue c’est une réussite, pour les mélanges ce n’est pas toujours le top, enfin à mon goût ! Précisons que j’aime surtout l’acidulé …Si vous voulez conserver tout le goût des fruits il est préférable de consommer ces confitures dans les 2 mois. Pour la mise en oeuvre je procède toujours de la même manière, celle de Christine Ferber. Porter à frémissements les éléments choisis, le jus de citron ou d’agrumes et le sucre, arrêter tout de suite, transvaser dans un saladier approprié, couvrir d’un film alimentaire et réserver 1 nuit au frais. L’avantage c’est que le sucre est vraiment fondu. Marmelade d'agrumes. C'est bientôt Noël et le cadeau qui fait plaisir par exemple aux maîtresses, aux collègues ou à la famille, c'est un pot de confiture maison !

Marmelade d'agrumes

Vous allez me dire, les fruits en ce moment... et je vous réponds : marmelade ! Donc j'ai pris 4 citrons, 3 pamplemousses et 6 oranges (plutôt bio mais sinon bien les brosser). On les coupe en tranche sans garder les bouts et les pépins. On met le tout dans une cocotte, on recouvre d'eau et on laisse poser 12 heures. Ensuite, on porte à ébullition une demi heure et on laisse refroidir et poser encore 12 h ou plus ! On pèse le tout (sans la cocotte) et on ajoute le même poids de sucre (environ 4kg) puis on fait cuire dans une bassine pendant une bonne heure (voire 2 compte tenu de la quantité) Mettre en pot et faire une jolie déco si vous voulez les offrir...