background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Crumpets à l'épeautre et au lait de riz. Vous n’avez jamais encore testé ces petits pains à trous qui nous viennent tout droit du Royaume-Uni ? Essayez cette version inédite de notre partenaire Vie Saine et Zen. Préparation : 30′ dont cuisson : 18′ (prévoir 20 minutes pour laisser reposer la pâte) Pour 12 crumpets Ingrédients 200 g de farine d’épeautre 50 g de farine de sarrasin 2 c. à soupe de farine d’épeautre 10 cl de lait de riz 30 cl d’eau 5 g de levure de boulanger 1 c. à café de bicarbonate de soude 1 c. à café de sel de mer 2 c. à café d’huile d’olive 4 cercles ou emporte pièce Recette – Délayer la levure dans les 30 cl d’eau tiède (40°C maximum afin de ne pas tuer les micro-organismes de la levure). – Mélanger les farines et le bicarbonate de soude dans un saladier avec le sel. – Creuser un puits et ajouter le lait de riz.

. – Laisser reposer la pâte 20 minutes jusqu’à ce que des bulles apparaissent. – Verser 1 cuillère à café d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive. . – Démouler les crumpets. Toppings Pour Soupes Gourmandes - Mango and Salt. Les soupes bien onctueuses et réconfortantes sont l’un de mes petits plaisirs préférés de la saison froide: j’en prépare au moins 3 ou 4 fois par semaine, et de préférence en quantités généreuses, pour qu’elles me fassent deux repas.

Vous pourrez d’ailleurs en retrouver quelques recettes sur ce blog. Aujourd’hui, que vous soyez aussi amateurs de soupes ou au contraire pas très enthousiastes, je vous propose d’aller encore plus loin dans la gourmandise, avec une petite liste d’idées d’ingrédients et préparations à ajouter dans vos bols pour un supplément de goût, de texture et de contraste. Les toppings rendent non seulement les soupes encore plus délicieuses et appétissantes, mais ils permettent aussi de varier un peu les repas, même avec une même base, et de ne pas se lasser ! NB: Les quantités mentionnées dans les recettes ci-dessous correspondent à 2 personnes environ. 1 tranche de pain1 càc d’huile d’olive1 gousse d’ailSel marin, poivre du moulin Chauffez une grande poêle huilée. Velouté Butternut & Châtaigne - Mango and Salt. L’automne me rend littéralement mono-maniaque dans mes goûts alimentaires: pendant quelques mois, je ne jure plus que par les patates douces, les courges (butternut, potimarron…) et les châtaignes, en version salée comme sucrée.

La majorité de mes repas contiennent donc l’une ou l’autre chose, voire plusieurs d’entre elles à la fois ! C’est souvent le cas de mes veloutés – mon autre passion absolue de la saison froide. Ces ingrédients automnaux leur apportent une texture incroyablement gourmande et onctueuse, le must du réconfort lorsqu’il fait froid et gris dehors. Celui que je vous propose aujourd’hui est une alliance parfaite de butternut et de châtaigne, dont les saveurs riches et noisettées se font écho. Avec une petite touche d’épices et quelques toppings bien choisis, on se régale ! ♡ Ingrédients (pour 2 personnes) ♡ Préparation Découpez votre butternut en tranches, évidez les parties qui contiennent des graines, et pelez le tout.

C’est prêt ! Bonus: Topping d’oignons caramélisés. » Sweet gomadofu. A la recherche d’un petit dessert frais et léger, qui ne nécessite que quelques minutes de préparation et aucun four allumé ? J’ai ce qu’il vous faut, à condition que vous soyez ouvert aux saveurs et aux textures japonisantes… Je vous ai déjà présenté le gomadofu, sorte de « tofu de sésame » (sans soja) à base de fécule de kuzu. Le kuzu est plein de vertus santé (à découvrir ici) et s’achète dans les magasins bio. Il permet de réaliser un tofu alternatif, à la consistance beaucoup plus moelleuse que celle du vrai tofu. La version au sésame blond, assaisonnée de vinaigre de riz et d’oignon nouveau émincé, est délicieuse en entrée ou au petit-déjeuner. Mais cette fois-ci, j’avais envie d’une sorte de petit dessert tout doux, à base de sésame noir, nappé de sirop d’érable et parsemé de copeaux de chocolat noir et de petits fruits rouges.

Mission accomplie : frais, léger et digeste, ce petit flan très tendre change des textures à l’agar-agar, tout en restant 100% végétal. Sweet gomadofu. Gâteau chocolat facile, au cacao en poudre : Recette de Gâteau chocolat facile, au cacao en poudre. Recette Brownie au cacao en poudre. Velouté de girolles à la poire : découvrez les recettes de cuisine de Femme Actuelle Le MAG.

1. Porter à ébullition un litre d'eau avec les tablettes de bouillon de volaille. 2. Nettoyer et couper le bout terreux des champignons puis les émincer en conservant 1/3 des girolles entières pour la décoration. 3. Éplucher la poire et la couper en dés. 4. Hacher finement les échalotes. 5. 6. 7. Soupe aux lentilles. Aujourd’hui, petite recette clin d’œil à un ami qui semble avoir quelques carences alimentaires. Hum… Manque de protéines ? Manque de fer ? Petite anémie ? SuperCocotte a la solution, avec cette supersoupe réconfortante et énergisante aux lentilles et aux petits légumes. La lentille ? Epluchez l’oignon et les légumes. Dans une cocotte, faites chauffez un peu d’huile d’olive. Lorsque les légumes et les lentilles sont cuits, ajoutez la pulpe de tomate. Bon appétit ! Ma recette de la salade waldorf. Nous sommes dans une région de pommiers, à chaque promenade sur les chemins de campagne, à chaque coin de rue, on voit des pommes mûrir, puis tomber de leurs arbres.

Aussi, il n’est pas rare que l’on rentre de nos balades les poches remplies de belles pommes jaunes ou vertes. Ça tombe bien, les pommes peuvent se conserver tout l’hiver si elles ne sont pas véreuses. Mais on peut aussi déguster ce fruit rapidement après l’avoir cueilli, tel quel, ou cuisiné dans une salade ou un dessert… En ce moment, nos pommes finissent dans une belle salade, d’inspiration waldorf, car j’y ai apporté quelques modifications en fonction de ce que j’avais dans le jardin et dans les placards !

Pour cette belle salade, il vous faut (ingrédients pour deux personnes) : 2 belles pommes bio (au choix),du céleri-branche (2 tiges),quelques feuilles de salade verte (pour la déco),1 poignée de noix de Grenoble,1 poignée de raisins secs,du poivre. Préparation de la salade Pour les sauces, vous avez le choix entre : La salade crue de carottes / potimarron et son fromage végétal. Les légumes de l’automne comptent parmi mes préférés, leurs couleurs réchauffent mon panier de l’AMAP et leurs goûts sont incomparables !

Courges musquées, potirons, potimarrons… Que de légumes que j’avais jusqu’alors dégustés cuits. Cette année, je les découvre crus grâce à mon stage de cuisine vivante et je les aime encore plus ! D’ailleurs, nos deux enfants sont devenus fans de mon smoothie au lait d’amandes, aux bananes, au potimarron et aux 4 épices. Mais aujourd’hui pas de plat sucré, je vous livre une recette pour débuter en douceur votre découverte des légumes crus de la famille des cucurbitacéés. Pour cette salade crue de carottes et potimarron, il vous faut : 350 grammes environ de potimarron cru et épluché*,2 carottes*,1 cuil. à soupe de tamari,2 cuil. à soupe d’huile d’olive,1 gousse d’ail émincé. * Choisissez des légumes issus de l’agriculture biologique, Préparation J’ai servi cette salade avec un fromage végétal, que j’avais préparé la veille, voici comment le réaliser :

Recette du smoothie vert (green juice) Vous avez dû entendre parler de cette boisson verte venue du pays de l’Oncle Sam, dont tout le monde vante les vertus. On la surnomme le green juice ou le smoothie vert, et bien que sa couleur et ses ingrédients soient peu ragoûtants pour certains (beurk, du jus d’épinards), il n’en demeure pas moins que cette boisson est un concentré de nutriments.

En effet, le smoothie vert permet de : Consommer des fruits et légumes crus (on sait que la cuisson dégrade la qualité nutritionnelle des aliments),De ne pas sentir le goût des épinards (ou autres légumes verts que vous utiliserez) car on les mélange avec des jus de fruits.Cela permet de consommer de la chlorophylle, présente dans les légumes feuilles (blettes, épinards, roquette). Celle ci-joue un rôle essentiel pour la santé du cœur, des muscles et des nerfs. Il existe de nombreuses recettes de Green Juice sur le net, notamment sur les sites anglophones.

La mienne est la suivante et évolue au fil des saisons et de nos envies ! Préparation. Recette du gâteau bio au yaourt et au citron. Un gâteau au yaourt ne dure jamais bien longtemps à la maison. Tout le monde l’apprécie, surtout les enfants qui me collent aux baskets lorsque je le prépare dans la cuisine, puis qui l’observent lever tout doucement au four.

Un gâteau, c’est toute une histoire chez nous ! Le gâteau au yaourt est une recette simple et basique, inratable, je l’aime parce que contrairement à d’autres pâtisseries, je trouve que le dosage est bon. Pas trop de sucre ni trop de matières grasses, juste ce qu’il faut. En plus, on peut facilement ajouter de nouvelles saveurs, des fruits, des épices, des noisettes ou amandes pour varier les plaisirs. La semaine dernière, Dodo et moi avons préparé un gâteau au yaourt et au citron car c’est une de nos recettes préférées. Ingrédients 1 yaourt nature bio3 pots de yaourt de farine bio2 pots de yaourt de sucre complet1/2 pot de yaourt de beurre fondu (ou huile végétale)2 oeufs bio1 cuil. à café de bicarbonate de soude1 citron bio Préparation. Recette de quiche végétarienne au comté et au miel - Save the Green.

Il y a deux principales raisons qui font que j’aime cuisiner des tartes salées. La première, c’est qu’on peut modifier la recette au cours des saisons en fonction de ses envies et des produits alimentaires qu’on a sous la main (donc il existe une multitude de recettes pour varier les plaisirs). La deuxième c’est qu’il nous en reste toujours pour le déjeuner du lendemain. Avec une salade, quelques crudités ou céréales, c’est un menu rapide et facile à réaliser. Bref, tout ça pour vous dire que j’en cuisine souvent à la maison. Cette recette est une de mes préférées, alliant le sucré du miel et le salé du comté, cette quiche change de la recette traditionnelle à base de fromage et de lardons. Ingrédients Pour la pâte 250 g de farine bio (je prends de la semi-complète)60 ml d’huile d’olive120 ml d’eau (température ambiante)Sel et poivre Pour la garniture 6 oeufs bio20 cl de crème fraîche liquide1 grosse cuillère à soupe de miel150 grammes de comté (râpé) Préparation. Le gâteau au citron antidépresseur.

Dans la vie, rien ne vaut les petits moments de bonheur, surtout quand le temps est maussade. Parfois, il suffit d’un bon thé au miel avec un nuage de lait, d’une part de gâteau maison et tout s’illumine. Un bon cake, c’est le remède à la dépression hivernale, et être heureux, c’est savoir savourer ces petits plaisirs simples ! Donc, dimanche, alors qu’il pleuvait averse dehors, mon petit Dodo a voulu qu’on fasse un gâteau ensemble. Ça devient une tradition chez nous, faire la cuisine en famille.

Quand je fais la popote, les enfants ne sont jamais bien loin. Titi tient son pouce dans sa bouche et m’observe, immobile. Une fois le gâteau préparé, pas besoin de mettre les plats au lave-vaisselle, Dodo s’occupe de tout avec ses doigts et sa petite langue ! Enfin, revenons à notre gâteau si vous le voulez bien. Ingrédients Pour le cake Pour le glaçage Le jus d’un citron et 100 g de sucre de canne complet Préparation Préchauffer votre four à 180 degrés. Et si on faisait une pizza ? Pendant les vacances, mes deux frères sont venus passer quelques jours avec nous en Bourgogne.

L’un d’eux, Florent, est passionné par les pizzas depuis qu’il a trouvé un mini-four à pizza électrique dans un vide-grenier. Quand je lui ai parlé de notre four à pain, il n’en a plus dormi de la nuit. Il est arrivé avec tout son matériel d’apprenti pizzaïolo (balance, thermomètre, levure) et a passé des soirées à bricoler les ustensiles qu’il nous manquait pour nettoyer le four à bois et pour sortir les pizzas du four. Il ne nous manquait plus qu’à se mettre à l’oeuvre !

Voici sa recette pour faire de vraies pizzas napolitaines comme au restaurant : Ingrédients pour pour 4 pâtons de pizza napolitaine de 280 grammes (hydratation 57% environ, maturation lente au réfrigérateur) : 700 g de Farine T55 (bio)410 g d’eau froide (sortie du réfrigérateur idéalement),18 g de sel fin (à ajuster à votre goût),10 g d’eau tiède,1/4 de cuillère à café de levure déshydratée (soit dans les 0,8 à 1 g).

La cuisson. Recette facile de Panna Cotta à l'agar-agar. La Panna Cotta est de loin le dessert que j’ai le plus souvent cuisiné. Tout d’abord parce que c’est le dessert préféré de mon mari, ensuite parce que c’est vraiment très simple à réaliser et enfin, parce que tout le monde (ou presque) aime ce dessert italien. La Panna Cotta se prépare la veille et vous n’avez besoin que de 3 ou 4 ingrédients. Bref, voilà une recette rapide et très économique ! La Panna Cotta à l’agar-agar, rien de plus facile à cuisiner ! Personnellement, j’aime tester de nouvelles recettes à chaque fois et agrémenter les Panna Cotta de : chocolat, baies de goji, caramel ou même avec de la lavande.

C’est tellement bon… Vous trouverez sur le net de nombreuses recettes de Panna Cotta utilisant des feuilles de gélatine. Je vous livre ma recette de base, à vous ensuite de laisser libre cours à votre imagination et de décliner cette recette au gré de vos envies ! Recette facile de Panna Cotta à l’agar-agar Bonne dégustation ! Recette de thé au gingembre. Je suis une grande buveuse de thé depuis mon adolescence. Thé vert, thé noir, thé fumé, parfumé : je pourrais en boire tout au long de la journée tout en travaillant sur mon ordinateur.

Et l’hiver, quand la neige tombe, j’adore boire des infusion de citron, miel et gingembre. J’ai l’impression que ça me revigore, que ça me booste pour une bonne partie de la journée, alors que le gingembre est plutôt connu pour faciliter la digestion… Je préfére le thé au gingembre frais plutôt que le thé tout prêt parfumé au gingembre. C’est plus goûteux. D’ailleurs, je devrais plutôt parler d’infusion que de thé au gingembre. 1 racine de gingembre issu de l’agriculture bio,1 citron jaune non traité,1 cuillérée à soupe de miel,De l’eau bouillante. Il suffit de peler le gingembre et de le découper en fines lamelles. Le gingembre étant réputé comme aliment antioxydant et anticancer, n’hésitez pas à boire de cette infusion tout au long de l’hiver, surtout après le déjeuner. Soupe détox : chou, oignon, carottes et céleri-rave. Gâteau à la farine de châtaigne, sans lactose ni gluten.

Cuisiner les fanes | AMAP de la Butte. Cake au chèvre et à la tomate confite : Recette de Cake au chèvre et à la tomate confite. Verrine de crevettes pamplemousse cocktail, Recette Ptitchef. Cédrat. Café à la crème de marrons {recette végétalienne sans gluten} Treizeonzedeuxmillequinze | À boire et à manger. Tofu Croustillant à la Sauce Aigre-Douce. 20 Surprisingly Delicious Squash Recipes. Street Food, Cuisine du Monde: Recette de saumon frit sur lit de soupe d'avocat (Finlande) Russe - La recette illustrée. Au Plaisir de Pâtisser: Paris-Brest à la façon Philippe Conticini.

Raspberry Lemon Coconut Cake. A Yogurt Parfait Bar. Délicieusement... simple !: CAKE A LA FARINE DE CHATAIGNE ET AU SESAME. The Vedic Chef: 3 Vegan Meals to Balance the Doshas. Quand ça a dîné ? Ça r’dine. Stressed Out? 8 Foods that Take the Edge Off. EGGS THREE WAYS! Le Blog Saucisson. Comment éviter d'encourager la surpêche ? Graines germées : Germination et préparation avec ou sans germoir. 5 ways to use whey. Recettes végétariennes du monde entier l La Table Verte.

Pounti auvergnat, recette Pounti auvergnat. Porridge d’avoine à la butternut, sirop d’érable et flocons de châtaigne.