background preloader

Évaluer sa pratique

Facebook Twitter

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - Posture de formateur et analyse des pratiques. Jean-Luc de Saint-Just, formateur de travailleurs sociaux, Afpe de Saint-Brieuc Pour vous permettre de me situer, je travaille comme formateur d'éducateurs spécialisés dans un centre de formation et, depuis huit ans, j'anime des groupes d'analyse de pratiques.

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - Posture de formateur et analyse des pratiques

En outre, j'anime depuis deux ans la Commission nationale sur la formation et la recherche en éducation spécialisée, qui est entre autre l'occasion d'échanges sur le thème de l'analyse des pratiques. Je prépare par ailleurs une thèse sur l'analyse des pratiques dans la formation initiale des éducateurs spécialisés, où je m'interroge plus particulièrement sur la place du sujet dans les processus de recomposition de l'idéal du moi et du moi idéal des étudiants. Il me semble important de préciser, que cette intervention relèvera plus du questionnement que soulève la pratique d'animateur de groupe d'analyse de pratiques et de formateur, qu'une prétention à apporter des réponses ou une succession de recettes quand à cette pratique. Le formateur et l'évaluation de la formation. Bonnes ou mauvaises appréciations : quel apport pour le formateur ?

Le formateur et l'évaluation de la formation

Les bonnes appréciations sont bien sûr un motif de satisfaction pour le formateur ! Cependant, il convient de ne jamais baisser la garde et de considérer que chaque nouvelle session amène les mêmes enjeux et la même obligation de qualité et doit être appréhendée comme une « première ». En ce qui concerne les mauvaises appréciations, au-delà de son premier sentiment (de refus, de désintérêt…) le formateur doit savoir analyser les raisons qui ont autorisé les participants à faire connaître leur mécontentement. Celles-ci peuvent avoir des origines diverses, inhérentes à la formation ou externes à elle.

Elles sont à l’évidence à prendre en compte pour les sessions suivantes. Si la formation ne répond pas aux besoins réels des apprenants, il y a lieu de redéfinir les objectifs de la formation avec le service formation commanditaire de la session. Les carences du formateur peuvent être dues à plusieurs facteurs : Évaluation des formations. Nous vous proposons le dispositif d'évaluation des formations le plus complet.

Évaluation des formations

La formation est un investissement clé pour la compétitivité des entreprises, son évaluation doit alors apporter les réponses aux questions suivantes. Pourquoi investir en formation ? Peut-on prouver la valeur de la formation ? Mesurer son efficacité ? Un dispositif complet d'évaluation de l'efficacité de la formation Nous avons toujours évaluer la satisfaction des participants et l’utilité perçue de la formation suivie. Nous vous proposons d'aller plus loin en démontrant l’efficacité des formations sur les changements des comportements professionnels. La démarche globale utilisée pour mesurer l'efficacité de vos actions de formation est basée sur : la satisfaction du participant les acquis le transfert des acquis le ROE (retour sur les attentes). L'évaluation de la satisfaction du stagiaire A l'issue de nos formations, en Inter comme en Intra, une évaluation dématérialisée est envoyée au participant.

Fp12 evaluation de la formation. Formateur : Comment évaluer une bonne formation ? Si le groupe n’a pas appris… le formateur n’a pas formé Aussi doit-il mesurer auprès du groupe en formation la manière dont son instruction est reçue. « L’esprit de mesure » doit devenir une des caractéristiques principales du formateur efficace : non seulement mesure en fin de séance, mais aussi mesure permanente pendant la séance.

Formateur : Comment évaluer une bonne formation ?

Un simple regard sur l’ensemble du groupe constitue déjà un moyen de mesure du degré d’attention avec lequel la séance est suivie. Avec plus de précision, les questions permettent de vérifier à la fois l’attention et la compréhension des formés. L’activité même du groupe, prévue et organisée dans le cadre de la séance, est le meilleur moyen pour le formateur de mesurer son efficacité.

La formation vue par le groupe : motivation et intérêt Pour le groupe, la formation est une activité par laquelle il s’adapte, avec l’aide d’un formateur, à sa future fonction. Nul n’apprend s’il n’en a le désir Nul n’apprend sans effort.