background preloader

Divers peuples et coutumes

Facebook Twitter

Les anniversaires à travers le monde. Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 18 avril 2014 John Green nous fait découvrir 28 traditions d’anniversaires à travers le monde pour le magazine Mental Floss !

Les anniversaires à travers le monde

As-tu tendance à te retrouver fauchée entre fin mars et début juin ? C’est normal : c’est probablement la période où on fête le plus d’anniversaires (et donc où on offre le plus de cadeaux). Tout simplement parce que ça signifie que ces personnes ont été conçues pendant les vacances d’été, où les couples sont presque nus tout le temps et n’ont plus ou moins que ça à faire de forniquer. Je sais, pardon : je suis peut-être en train de t’obliger à t’imaginer tes parents presque nus n’ayant rien d’autre à faire que forniquer, et tu m’en vois bien désolée. Grandmothers Cooking Around the World. Le photographe Gabriele Galimberti (auteur de l’excellent Toy Stories Photography) s’est amusé à voyager dans plus de 58 pays afin de photographier des grand-mères dans la cuisine, accolées à la spécialité préparée par chacune.

Grandmothers Cooking Around the World

Une série appelée “Delicatessen With Love” à découvrir en photos dans la suite. Dans ces sociétés matriarcales, les femmes régissent la vie de toute la communauté. Notre société actuelle est basée sur le patriarcat, c’est-à-dire une organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes.

Dans ces sociétés matriarcales, les femmes régissent la vie de toute la communauté

Bien que cela soit peu à peu en train de changer, il existe des tribus et des peuples pour lesquels une telle chose n’est et n’a jamais été d’actualité. Le DGS vous présente quatre communautés où les femmes sont au centre de la vie économique et sociale. Tandis que les hommes partaient pêcher plusieurs mois en mer, les femmes régissaient la vie communautaire à Kihnu, permettant de mettre en place un exemple de société matriarcale.

Une rivière Indienne s'assèche et révèle d'anciens secrets pour la première fois. Pour la première fois dans l’histoire, une combinaison de sécheresse et de surconsommation de l’eau a poussé la rivière en Inde, la rivière Shamalaà Karnataka jusqu’à ses derniers retranchements, révélant ainsi sur le rivage des secrets qui ont choqué la communauté archéologique.

Une rivière Indienne s'assèche et révèle d'anciens secrets pour la première fois

La rivière a révélé la présence de milliers de Lingas de Shiva qui ont été sculptés il y a très longtemps sur le lit de la rivière. Le lieu qui porte le nom de « Sahasralinga » (Mille Lingas de Shiva en Sanskrit) est devenu un site de pèlerinage extrêmement populaire et des milliers de gens rendent désormais visitent à Sahasralinga pour prier le dieu Shiva. La mode féminine en 1900 à travers le monde : quelle diversité ! On aurait presque tendance à l’oublier mais, à une époque pas si lointaine que ça, les femmes ne s’habillaient pas toutes de la même manière aux quatre coins du globe.

La mode féminine en 1900 à travers le monde : quelle diversité !

Ce qu’on appelle aujourd’hui les tenues traditionnelles ou folkloriques étaient en réalité les tendances du moment ! D'incroyables photographies des civilisations primitives en voie de disparitions. Culture Coréenne - Hanbok (Habit Traditionnel Coréen) Le vêtement inuit : son art et ses techniques. Amauti de veuve ou arnautiArctique de l'EstInuit: NunatsiarmiutAnonyme - Anonymous1890-1897, 19e siècle59 x 156 cmDon de Mrs.

Le vêtement inuit : son art et ses techniques

R. Mongolie - Vêtements traditionnels des nomades - Par Absolu Voyages Mongolie, agence de voyage francophone. Le vêtement emblématique des nomades de Mongolie est sans aucun doute le deel (qui peut s'écrire aussi del, et se prononce "dèl").

Mongolie - Vêtements traditionnels des nomades - Par Absolu Voyages Mongolie, agence de voyage francophone

Il s'agit d'une sorte de grand manteau qui se croise sur le devant pour s'attacher sur le côté et sur l'épaule grâce à des boutons. Les boutons traditionnels sont des noeuds ronds faits avec une cordelette, mais ils sont parfois remplacés par des boutons d'une autre matière. Le deel est porté aussi bien par les hommes que par les femmes, les femmes privilégiant des matières plus soyeuses et colorées : bleu, vert, rose...

Cet étrange village où des filles deviennent des garçons à la puberté. Il immortalise Matavenero, une communauté coupée du monde. Il immortalise Matavenero, une communauté coupée du monde Le photographe belge Kevin Faingnaert s’est rendu en Espagne et plus précisément à Matavenero, un petit village isolé dans les montagnes.

Il immortalise Matavenero, une communauté coupée du monde

Il a eu non seulement l’occasion de rencontrer la petite communauté qui s’est installée dans le village mais aussi d’en apprendre davantage sur leur mode de vie durable. Des femmes montrent leurs cicatrices pour raconter leur histoire. Javier Senosiain - Inicio. Le maquillage pour hommes, une (r)évolution que j'attends toujours. Questions et réponses sur la Maison Passive. Pour tout savoir sur la Maison Passive !

Questions et réponses sur la Maison Passive

Imaginez une maison parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau qui la protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur, puisque vous y vivez et y rejettez de la chaleur. Si, en plus, le temps est ensoleillé, c’est encore mieux, et vous n’avez plus besoin de chauffer. Mais il faut éviter que le soleil n’y entre l’été, quand il n’a rien à y faire.

Pourquoi "passive" ? Le concept de la Maison passive est que la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation. Quel est le problème du chauffage ? LES PEUPLES DE L’ARCTIQUE - Under The Pole. Bien qu’occupant une région très vaste, les peuples dits « arctiques » présentent de nombreux points communs, à commencer bien sûr par leur remarquable adaptation aux conditions de froid extrême et de nombreuses caractéristiques de leur mode de vie traditionnel (outillage, vêtements, organisation sociale, transmission orale etc.).

LES PEUPLES DE L’ARCTIQUE - Under The Pole

Leur mode de subsistance ancestral est basé, dans la plupart des cas et selon les régions, sur la chasse et la pêche, des mammifères marins en particulier, ou bien sur l’élevage transhumant de rennes. Les principaux groupes de population dits « arctiques » sont : Afin de résister aux diverses pressions exercées sur eux par le changement climatique et les enjeux économiques et géopolitiques de la région, ils sont de plus en plus nombreux à se faire représenter par diverses organisations auprès des organes politiques nationaux et internationaux.

Inuit est le pluriel de Inuk qui signifie « homme ». Sources : Nomadisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nomades pastoraux campant près de Namtso (Tibet) en 2005. Histoire[modifier | modifier le code] L'humanité a vécu à l'état nomade durant tout le Paléolithique, avec l'australopithèque, Homo habilis, Homo erectus, Homo heidelbergensis, Homo neandertalensis et vers la fin du Paléolithique avec Homo sapiens. Les Samis : un peuple exemplaire dans sa capacité à allier mode de vie traditionnel et modernité. Traditions et coutumes des peuples indigènes inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'unesco (année 2008) Danses, carnavals etc..... * Bolivie : Le carnaval d'Oruro * Colombie : Le carnaval de Baranquilla * Nicaragua : El güegüense * Brésil : La samba de Roda de Recôncava de Bahia * Pérou : Taquile et son art textile * Costa-rica : Les traditions pastorales et les chars à boeufs du Costa rica.

Voici les signes du zodiaque Amérindien, et leur signification profonde... Et vous, que révèle votre animal sur vous ? Les animaux symboliques dans les différentes cultures amérindiennes peuvent englober pour ainsi dire tous les animaux sauvages que ces peuples pouvaient observer. Pour les amérindiens, chaque élément naturel est en effet chargé d’un sens profond, que ce soit les animaux, les plantes, les vents… Ces éléments ont donc, pour eux, un sens métaphorique et spirituel très important.

Yanomami: Mode de vie. Les Yanomami représentent l’un des peuples les plus nombreux d’Amérique du Sud. Ils vivent dans la forêt tropicale et les montagnes situées au nord du Brésil et au sud du Venezuela. Comme la majorité des Indiens du continent américain, on estime qu’ils ont traversé le détroit de Bering reliant l’Asie à l’Amérique il y a environ 15 000 ans, puis ont lentement migré vers le sud du continent. Les peuples à civilisation archaïque face au monde moderne, par François Honti (Le Monde diplomatique, janvier 1966) Il y a sur terre des peuples que l’on qualifie fréquemment de « primitifs » parce qu’ils restent attachés à un mode de vie archaïque. Pour de nombreuses raisons — isolement volontaire ou forcé, hostilité des peuples mieux avec lesquels ils sont entrés en contact, manque de possibilité d’adaptation progressive, — ils n’ont pu ni voulu suivre l’évolution générale dans les domaines politique, économique, social et technologique.

Ils apparaissent donc comme les représentants du passé, d’un passé généralement fort lointain par rapport à notre façon de vivre, et constituent une minorité dans le pays dont ils sont généralement les habitants les plus anciens, mais où ils se trouvent soumis à la puissance politique de peuples étrangers. The Princes & Princesses Of Cyberpunk. Peuples de la vallée de l'Omo: Modes de vie. La vallée inférieure de l’Omo, au sud-est de l’Ethiopie, est habitée par huit peuples différents dont la population représente environ 200 000 personnes. Ces peuples vivent sur ces terres depuis des siècles.