background preloader

Divers peuples et coutumes

Facebook Twitter

La mode féminine en 1900 à travers le monde : quelle diversité ! On aurait presque tendance à l’oublier mais, à une époque pas si lointaine que ça, les femmes ne s’habillaient pas toutes de la même manière aux quatre coins du globe.

La mode féminine en 1900 à travers le monde : quelle diversité !

Ce qu’on appelle aujourd’hui les tenues traditionnelles ou folkloriques étaient en réalité les tendances du moment ! Les multinationales de l’habillement n’avaient pas encore envahi le marché pour vendre les mêmes choses à tout le monde et, du coup, la mode était encore d’une diversité exceptionnellement riche et bigarrée. Prenons par exemple les années 1900-1910. A cette époque, la mondialisation n’était encore qu’un concept flou et la photographie était déjà là pour témoigner de la beauté des femmes à travers le monde.

Culture Coréenne - Hanbok (Habit Traditionnel Coréen) Le vêtement inuit : son art et ses techniques. Mongolie - Vêtements traditionnels des nomades - Par Absolu Voyages Mongolie, agence de voyage francophone. Le vêtement emblématique des nomades de Mongolie est sans aucun doute le deel (qui peut s'écrire aussi del, et se prononce "dèl").

Mongolie - Vêtements traditionnels des nomades - Par Absolu Voyages Mongolie, agence de voyage francophone

Il s'agit d'une sorte de grand manteau qui se croise sur le devant pour s'attacher sur le côté et sur l'épaule grâce à des boutons. Les boutons traditionnels sont des noeuds ronds faits avec une cordelette, mais ils sont parfois remplacés par des boutons d'une autre matière. Le deel est porté aussi bien par les hommes que par les femmes, les femmes privilégiant des matières plus soyeuses et colorées : bleu, vert, rose...

Cet étrange village où des filles deviennent des garçons à la puberté. Il immortalise Matavenero, une communauté coupée du monde. Il immortalise Matavenero, une communauté coupée du monde Le photographe belge Kevin Faingnaert s’est rendu en Espagne et plus précisément à Matavenero, un petit village isolé dans les montagnes.

Il immortalise Matavenero, une communauté coupée du monde

Il a eu non seulement l’occasion de rencontrer la petite communauté qui s’est installée dans le village mais aussi d’en apprendre davantage sur leur mode de vie durable. Des femmes montrent leurs cicatrices pour raconter leur histoire. Javier Senosiain - Inicio. Le maquillage pour hommes, une (r)évolution que j'attends toujours. Questions et réponses sur la Maison Passive. Pour tout savoir sur la Maison Passive !

Questions et réponses sur la Maison Passive

Imaginez une maison parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau qui la protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur, puisque vous y vivez et y rejettez de la chaleur. Si, en plus, le temps est ensoleillé, c’est encore mieux, et vous n’avez plus besoin de chauffer. Mais il faut éviter que le soleil n’y entre l’été, quand il n’a rien à y faire. Pourquoi "passive" ? Le concept de la Maison passive est que la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation. Quel est le problème du chauffage ? Pollutions. Aménagement intérieur Aimez-vous les radiateurs ?

LES PEUPLES DE L’ARCTIQUE - Under The Pole. Bien qu’occupant une région très vaste, les peuples dits « arctiques » présentent de nombreux points communs, à commencer bien sûr par leur remarquable adaptation aux conditions de froid extrême et de nombreuses caractéristiques de leur mode de vie traditionnel (outillage, vêtements, organisation sociale, transmission orale etc.).

LES PEUPLES DE L’ARCTIQUE - Under The Pole

Leur mode de subsistance ancestral est basé, dans la plupart des cas et selon les régions, sur la chasse et la pêche, des mammifères marins en particulier, ou bien sur l’élevage transhumant de rennes. Les principaux groupes de population dits « arctiques » sont : Afin de résister aux diverses pressions exercées sur eux par le changement climatique et les enjeux économiques et géopolitiques de la région, ils sont de plus en plus nombreux à se faire représenter par diverses organisations auprès des organes politiques nationaux et internationaux.

Inuit est le pluriel de Inuk qui signifie « homme ». Sources : Nomadisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nomadisme

Nomades pastoraux campant près de Namtso (Tibet) en 2005. Histoire[modifier | modifier le code] L'humanité a vécu à l'état nomade durant tout le Paléolithique, avec l'australopithèque, Homo habilis, Homo erectus, Homo heidelbergensis, Homo neandertalensis et vers la fin du Paléolithique avec Homo sapiens. Les Samis : un peuple exemplaire dans sa capacité à allier mode de vie traditionnel et modernité. Traditions et coutumes des peuples indigènes inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'unesco (année 2008) Danses, carnavals etc..... * Bolivie : Le carnaval d'Oruro * Colombie : Le carnaval de Baranquilla * Nicaragua : El güegüense * Brésil : La samba de Roda de Recôncava de Bahia * Pérou : Taquile et son art textile * Costa-rica : Les traditions pastorales et les chars à boeufs du Costa rica.

Traditions et coutumes des peuples indigènes inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'unesco (année 2008)

Voici les signes du zodiaque Amérindien, et leur signification profonde... Et vous, que révèle votre animal sur vous ? Les animaux symboliques dans les différentes cultures amérindiennes peuvent englober pour ainsi dire tous les animaux sauvages que ces peuples pouvaient observer.

Voici les signes du zodiaque Amérindien, et leur signification profonde... Et vous, que révèle votre animal sur vous ?

Yanomami: Mode de vie. Les Yanomami représentent l’un des peuples les plus nombreux d’Amérique du Sud.

Yanomami: Mode de vie

Ils vivent dans la forêt tropicale et les montagnes situées au nord du Brésil et au sud du Venezuela. Comme la majorité des Indiens du continent américain, on estime qu’ils ont traversé le détroit de Bering reliant l’Asie à l’Amérique il y a environ 15 000 ans, puis ont lentement migré vers le sud du continent. Aujourd’hui, leur population totale est estimée à 32 000 personnes.

Au Brésil, le territoire des Yanomami s’étend sur 9,6 millions d’hectares, soit le double de la Suisse. Les peuples à civilisation archaïque face au monde moderne, par François Honti (Le Monde diplomatique, janvier 1966) Il y a sur terre des peuples que l’on qualifie fréquemment de « primitifs » parce qu’ils restent attachés à un mode de vie archaïque.

Les peuples à civilisation archaïque face au monde moderne, par François Honti (Le Monde diplomatique, janvier 1966)

Pour de nombreuses raisons — isolement volontaire ou forcé, hostilité des peuples mieux avec lesquels ils sont entrés en contact, manque de possibilité d’adaptation progressive, — ils n’ont pu ni voulu suivre l’évolution générale dans les domaines politique, économique, social et technologique. The Princes & Princesses Of Cyberpunk. Peuples de la vallée de l'Omo: Modes de vie. La vallée inférieure de l’Omo, au sud-est de l’Ethiopie, est habitée par huit peuples différents dont la population représente environ 200 000 personnes. Ces peuples vivent sur ces terres depuis des siècles. Cependant, l’avenir de ces peuples est incertain.