background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Une liste de projets centrés sur l’usager en bibliothèque. Dans le prolongement de mes précédents billets « retours d’expérience » consacrés au design thinking et au co-design en bibliothèque, je partage avec vous un outil de veille.

Une liste de projets centrés sur l’usager en bibliothèque

Il s’agit d’une liste de projets « centrés sur l’usager » en bibliothèque. Les démarches que j’inclus sous cette étiquette sont variées mais unies par un solide air de famille : design thinking, design de service, design d’expérience, co-design, ethnographie appliquée. Cliquer sur l’image pour accéder à la liste sur Google Drive Quelques précisions sur les partis-pris de cette liste Quelques remarques sur ce qui se dégage de cette liste Il s’agit finalement de démarches qui ne sont pas si nouvelles que cela puisque la plus ancienne remonte à 2003. Je mets à jour cette liste régulièrement. Une page Facebook en bibliothèque. FUN - Les fondamentaux de la fonction publique territoriale. Liste des outils. Quelques outils pour programmer les acquisitions, évaluer les collections, gérer le budget, commander….

Liste des outils

Les outils à télécharger : Préconisations pour une collection multi supports Quelle quantité de livres, revues, CD et DVD proposer aux publics ? Préconisations pour une collection de livres Quelle quantité de livres enfants, adultes, fictions, documentaires proposer aux publics ? Outil de calcul pour une collection de livres Outil de calcul vous permettant de répartir la collection entre adultes et jeunes, documentaires et fictions... Outil de calcul pour une collection de romans adultes Outil de calcul proposant une répartition entre littérature française et étrangère, en intégrant également quelques genres transversaux (Policier, Terroir, Science Fiction) et des suggestions de petits éditeurs à ne pas oublier pour assurer une diversité.

Web TV / Web Radio : Panorama et enjeux des nou... Portail <strong>Métiers du livre</strong> - Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA).

Portail <strong>Métiers du livre</strong> -

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master). Institut National des Métiers d’Art, Paris Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique. Association nationale des écoles supérieures d’art Ecole nationale supérieure des arts visuels, La Cambre, Belgique Ecole nationale des chartes, Paris nstitut national du patrimoine, Paris. Iconothèque de la Médiation numérique. Un livre recommandé par un bibliothécaire a 17 fois plus de chance d'être emprunté - Passionnant article qui rend compte d’une étude menée dans les bibliothèques de la Ville de Paris.

Un livre recommandé par un bibliothécaire a 17 fois plus de chance d'être emprunté -

C’est à ma connaissance la première étude qui met en évidence le fonctionnement de la longue traîne à partir des comportements d’emprunts des usagers à la place des comportement de vente, traditionnellement étudiés. Pour ceux qui se demandent ce qu’est la longue traîne, j’ai consacré plusieurs articles à ce passionnant phénomène qui a profondément bouleversé ma vision du métier de bibliothécaire. A chaque fois j’ai fait deux hypothèses : la longue traîne s’applique aux bibliothèques et à leurs usagersil est possible d’en faire un fondement théorique du nécessaire passage de l’ère de la logistique à celle de a médiation Cette étude confirme mes deux hypothèses !

Les usagers peuvent donc théoriquement choisir des titres parmi les 2,7 millions d’exemplaires imprimés qui composent le catalogue. Comment expliquer que cette concentration soit moindre? Sur le même thème 22 février 2006. Plateforme e-learning gratuite pour bibliothécaires. Recherche d'indice DEWEY. Bib'lib : une charte pour le droit d'accès à l'information et aux savoirs. Lors de l’ouverture de son congrès annuel se tenant à Strasbourg du 11 au 13 juin, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a officiellement présenté sa charte « Bib-lib, bibliothèque pour l’accès libre à l’information et aux savoirs ».

Bib'lib : une charte pour le droit d'accès à l'information et aux savoirs

Lionel Dujol (membre du bureau de l’association) a précisé que ce document était le « signe » d’un engagement « pour une politique publique d'accès libre au savoir ». Cette charte du « droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques » est organisée en huit points fondamentaux : Cette charte poursuit également un double objectif : Affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs territoriaux des politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, à apprendre, à partager et à inventer ses usages.Encourager et valoriser auprès des publics, des professionnels et des tutelles ces lieux publics d’accès aux savoirs.

Accueil des personnes handicapées

Guide lecteur. Histoire bib. Bibliothèques veille. Bibliothèques innovantes.