background preloader

Bibliothèques veille

Facebook Twitter

Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges. Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de la médiation numérique est le fondateur de l'agence Retiss qui accompagne les organisations culturelles et les collectivités territoriales dans une démarche résolument innovante, réticulaire et collaborative autour des enjeux et usages liés au développement des technologies et des cultures numériques.

Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges

Il intervient régulièrement auprès des bibliothèques pour décrypter les nouveaux moyens d'innover dont elles disposent pour hacker, détourner, remixer, partager, participer et inventer la bibliothèque de demain. Le point de départ de cet article est de questionner le croisement de deux identités en mouvance : l’une qui doit repenser ses modèles et l’autre qui en invente de nouveaux : la bibliothèque et le tiers-lieu de fabrication (FabLab, Hackerspace, Makerspace).

Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire. Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire Partager cet article : Aux Etats-Unis, plus de 100 bibliothèques ont été équipées en imprimantes 3D.

Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire

Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ? Le mardi 2 février 2016, l’ADBU animait un atelier dans le cadre du Think Education organisé par l’agence News Tank et intitulé : « Les bibliothèques au temps du numérique ».

Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ?

L’atelier s’est déroulé en 4 temps. Une présentation de Christophe Pérales sur ce que signifie aujourd’hui numérique et bibliothèque avec un focus particulier sur l’IST et le business model triface des grands éditeurs. André Lohisse (directeur des bibliothèques de l’université Paris Dauphine) nous a présenté ses nouveaux services et espaces. Cet atelier a surtout été le témoin d’un dialogue subtil entre la vision de deux architectes (Chloé Thomazo, & Jérémy Germe, lauréats du concours « Imaginez la BU de demain porté par la région Île-de-France et leur projet BU+) et la présentation du projet en voie d’achèvement du learning center innovation de Lille 1 dit « LILLIAD » par l’un de ses principaux promoteurs, Julien Roche (directeur des bibliothèques de Lille 1).

Les Idea stores, c’est quoi ? Un bibliothécaire a forcément entendu parler de ce modèle de bibliothèques qui a fait couler pas mal d’encre dans la profession il y a un dizaine d’années.

Les Idea stores, c’est quoi ?

Pour les autres, et pour faire court, ce sont des centres de ressources culturelles qui associent cours municipaux et bibliothèque, dans un cadre architectural de choix et avec des services élargis (café, horaires d’ouverture très larges, etc…). Voilà ce qu’en disait en 2008 Sergio Dogliani, responsable adjoint du réseau. Ce que ce modèle a de spécifique, c’est d’être ancré sur un territoire donné.

C’est le réseau d’un quartier, Tower Hamlets (situé dans l’East End), globalement pauvre et habité par des communautés immigrées plus ou moins récemment. Les learning centers, ces BU nouvelle gé... À la découverte des secrets de la Bibliothèque nationale de France. Francetv info Mis à jour le , publié le C’est la plus grande bibliothèque du pays, la Bibliothèque nationale de France (BNF) fêtera ses 20 ans le 30 mars.

À la découverte des secrets de la Bibliothèque nationale de France

Les métiers du livre. Veille professionnelle sur les bibliothèques: les comptes à suivre - Romain Gaillard - Marketing et communication. Les 80 comptes à suivre pour démarrer une veille professionnelle sur les bibliothèques via twitter Parfois, j’ai donné les fonctions des personnes ou leur lieu de travail, parfois pas… de toute façon tout est sur leur compte twitter et il faut avoir la curiosité d’aller regarder La liste n’est pas exhaustive mais c’est une bonne base de suivi.

veille professionnelle sur les bibliothèques: les comptes à suivre - Romain Gaillard - Marketing et communication

@bibcouronnes @PBRonde @acim_asso @bibalabib @hortensius @memoiresilence @enssib @dbourrion @bernardmnich @parisbib @bibliofrance @bibliopediafr @kichoton @zenodote @risu @legotheque. Www.bnf.fr/documents/frbr_rapport_final.pdf. Médiathèque José-Cabanis : enquête sur les nouveaux usagers - 30/12/2013 - LaDépêche. La mairie de Toulouse vient de lancer une étude sur les publics «séjourneurs» de la Médiathèque José-Cabanis.

Médiathèque José-Cabanis : enquête sur les nouveaux usagers - 30/12/2013 - LaDépêche

Pendant six mois, jusqu’en juin, trois chercheurs de l’université du Mirail vont scruter ces usagers. Entretien avec Jean-Marc Barès, adjoint au maire en charge des bibliothèques. Réalité augmentée. Paris : Nathalie Kosciusko-Morizet veut des horaires élargis pour les bibliothèques. Quelques mois après sa rivale Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet dévoile à son tour son programme pour la capitale, en vue des municipales de mars 2014.

Paris : Nathalie Kosciusko-Morizet veut des horaires élargis pour les bibliothèques

Du côté de la culture, NKM propose un jour de gratuité des musées pour les Parisiens, contre une extension des horaires. Même discours du côté des bibliothèques, dont NKM déplore les réductions d'horaires. NKM // Conférence de Presse française à l'Ambassade de France au Japon, en 2009 (Nathalie Kosciusko-Morizet, CC BY 2.0) Le moins que l'on puisse écrire, c'est que la candidate UMP doit redoubler d'efforts pour convaincre les Parisiens d'adhérer à son programme pour la capitale, face à la dauphine de Delanoë, Anne Hidalgo.

D'abord, parce que les sondages ne sont pas spécialement positifs : dans le XIVe arrondissement, où NKM figure en tête de liste UMP, la candidate serait battue par son adversaire du PS Carine Petit, pourtant moins connue de la population, d'après un sondage de Libération.

Sites prof

Administrations et collectivités. Autres actualités. Ressources numériques. Quelques sites de bib. Le métier. Biblioblogs.