background preloader

Nailaeny

Facebook Twitter

Naïlaeny

Nous, les handicapés...

Handicap et travail - Themas.org - Aller au contenu - Aller aux menus - Aller à la recherche - Plan du site Accueil du site > L’emploi des travailleurs (...) - > Les textes de lois > Loi du 10 juillet 1987 Sommaire Rechercher Loi du 10 juillet 1987Publié le jeudi 28 août 2008 Présentation générale Pour la première fois, compte tenu que la législation du 23 Novembre 1957 imposant un quota de 10% d’emploi de travailleurs handicapés est restée parfaitement théorique, la loi du 10 Juillet 1987 représente une certaine volonté politique de faire accéder les travailleurs handicapés au travail en milieu ordinaire Pour ce faire, et à défaut de réaliser avec le maximum d’efficacité des objectifs représentant une intégration professionnelle significative, la loi définit (dans un libre choix pour les employeurs) 4 modalités pour remplir l’obligation de résultat.

L’emploi de Travailleurs Handicapés. Dans la même rubrique Télécharger le(s) document(s) : Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie. Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit.

La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail. Au siècle des Lumières, l’influence de nouvelles théories philosophiques, les avancées de la connaissance scientifique permettent de placer sur le devant de la scène les problèmes posés par l’éducation des enfants ou des adultes frappés de déficiences sensorielles. 1889Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance. I - Le handicap au fil des siècles - TPE L'intégration du handicap dans la société. Dès le IIIe millénaire av. J-C, un document parle du « problème » du mal, et donc des personnes handicapées.

Ces « différences » ont engendré des regards et des attitudes envers les handicaps physiques, mentaux et psychologiques. Ce sont ces regards que nous allons étudier dans cette partie. Au Moyen Age (476-1492) le handicap est perçu de deux manières différentes ; l’une le présente comme un amusement, et l’autre comme une forme du mal. En effet la société leur reconnaît une fonction de dérision, les handicapés sont donc devenus des clowns pour la société du Moyen Age.

En contradiction les infirmités peuvent être considérées comme une forme du mal et donc une manifestation physiques de tares morales. Pour ceux considérés comme cela ils rejoignent les voleurs, tueurs et sorcières. En France, les premières interventions politiques à propos du handicap se font au XVIIe s. à la création en 1670 de l’hôtel des Invalides par Louis XIV (1638-1715) et de l’Hôpital Général. L'intrégration dans notre société - La politique française envers les handicapés - TPE- Intégration des handicapés dans notre société. Nous allons tout d'abord étudier l'évolution du traitement du handicap dans la législation française.Au sein de notre République, les handicapés sont-ils traités comme tout le monde, conformément aux principes fondateurs de la République française:" Liberté, Egalité, Fraternité"? Nous verrons également comment les lois ont évolué et si elles permettent aujourd'hui une vie "normale" pour les personnes atteintes d'un handicap moteur.

Nous allons évoquer certaines lois sur le handicap, qui montrent bien l'évolution de l'intégration des handicapés en France. Vers l'obligation nationale de l'intégration des personnes handicapées : Exemple : La loi du 30 Juin 1975 est une grosse avancée pour l'intégration des handicapés dans la société française. La politique d'intégration a débuté réellement avec cette loi. Fin des années 1980 : l’intégration des personnes handicapées se décline dans plusieurs textes législatifs : Exemples : La refondation de la politique du handicap depuis 2005 :

L'intégration des handicapés. Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail. Ce que dit le rapport de l'Insee. Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 30 juillet , 41% des jeunes en situation de handicap indique avoir subi au moins une fois une situation discriminante, un chiffre huit fois plus important que chez les personnes valides.

Une étude corroborée par la Halde qui, dans son dernier rapport, indique que le handicap ou l'état de santé constitue la seconde cause de discrimination (19%) derrière l'origine. Elle est particulièrement ressentie dans le milieu professionnel. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieurs à celui des valides et ils sont près de 90 000 à être au chômage depuis plus de deux ans. "Même si la position des entreprises change progressivement, les stéréotypes sur les personnes handicapés persistent.

Les recruteurs craignent souvent qu'ils soient plus lents, plus absents et moins dynamiques que les valides. Que dit la loi? Qui sont les touchés? Que font les entreprises pour améliorer la situation? Les personnes handicapées et le monde du travail,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie. Obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés. Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale.

Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi. En 2014, le droit à un emploi en milieu ordinaire pour des personnes handicapées est encore loin d’être effectif, selon le rapport Le Houérou. Un cadre législatif et une organisation institutionnelle renouvelés L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) Doc_guide_pratique_23.02.indd. L'INSERTION DES HANDICAPES DANS L'ENTREPRISE. Handicap.fr l'information et les services, du handicap à l'autonomie. Hacked by Nabilos Tn Hack3r. Programme Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapés - Le PDITH - Loi handicap. La mission du Programme Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapés est de coordonner les initiatives locales pour l’emploi des travailleurs handicapés avec trois orientations: Élaborer un programme faisant intervenir de très nombreux partenaires (car les besoins des personnes handicapées à insérer sont divers) ;Favoriser le placement de travailleurs handicapés qui, jusque-là, ne pouvaient pas être pris en charge dans la gestion quotidienne des différents dispositifs ;Impliquer de façon étroite dans les programmes le monde du handicap et de l’entreprise.

Le programme d’action des PDITH est développé, le plus généralement, en direction: Des entreprises Maintien dans l’emploi du travailleur handicapé.Reclassement professionnel.Sensibilisation, information.Réalisation de diagnostics et descriptifs d’emploi.Recueil d’offres d’emploi.Réalisation d’ aménagements de poste pour faciliter l’intégration de travailleurs handicapé ; Des personnes handicapées. Accessibilité des lieux de travail - Loi handicap - Subvention amaénagement lieu de travail pour TH. L’objectif de cette mesure est d’adapter les lieux de travail pour en assurer l’accès aux personnes handicapées et faciliter leurs conditions de travail dans l’entreprise. Affin d’atteindre cet objectif il indispensable de réaliser une étude des moyens techniques et organisationnels à mettre en œuvre pour faciliter l’accès ou les déplacements des personnes handicapées sur les lieux de travail. La réhabilitation du lieu de travail pour accueillir des TH, nécessite la réalisation des travaux à plusieurs niveaux : accès et adaptation du site, des espaces de travail, des locaux à usage collectif aux différentes situations de handicap.

Les subventions accordées seront calculées en fonction de l’opportunité du projet, de la spécificité de l’accessibilité liée à la situation de handicap. Par ailleurs, les travaux et équipements proposés doivent s’inscrire au-delà des obligations légales. Constitution du dossier de demande d’intervention. Définition du handicap. 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.