background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

Comment traiter les faits divers sans céder aux sirènes du sensationnalisme ? Régulièrement, politiques et opinions publiques s’insurgent contre le traitement “sensationnaliste” des faits divers par les médias.

Comment traiter les faits divers sans céder aux sirènes du sensationnalisme ?

Lors de l’affaire du Bikini de Reims, commencée le 25 juillet dernier, beaucoup ont accusé les journalistes, leur reprochant de jeter de l’huile sur le feu. “Malheureusement, quand le mal est fait, c’est toujours plus compliqué de réparer. Et les tweets et les articles qui refroidissent les ardeurs sont beaucoup moins viraux que ceux qui soufflent sur les incendies, estimait par exemple Johan Hufnagel, directeur délégué de Libération, le 27 juillet dernier à propos de l’affaire du bikini de Reims. Dans une société à cran sur les sujets identitaires, pas la peine d’en rajouter. Préférons un peu d’introspection, qu’on soit journalistes ou politiques, avant de chercher des boucs émissaires faciles, qu’ils soient citoyens et/ou twittos.” L'image du requin à travers l'histoire. 30 mars 2017, 15:18 | lay Depuis l'antiquité, le requin a été doté d'une image négative, inhérente à son statut de supérieur hiérarchique de l'homme dans la chaine alimentaire marine.

L'image du requin à travers l'histoire

" La Pompadour, reine du siècle des Lumières" - Tous droits réservés © Néanmoins, son image de chasseur d'homme va se préciser à l'occasion de plusieurs incidents qui ont eu lieux au début du 20ème siècle. En plein essor des mass media et de la presse, ces évènements tragiques vont bénéficier d'une publicité nouvelle qui, conjointement à l'absence d'étude scientifique sur les comportements des requins, va contribuer à définir l'image redoutable de l'animal, encore présente dans notre imaginaire collectif.

Spécialiste de l'histoire des rapports difficiles entre humain et requins, Jean-Marc Rodelet déconstruit progressivement la peur historique suscitée par les requins. Jean-Marc Rodelet est co-auteur avec le Docteur Erich Ritter du livre " L'interaction Homme-Requin". La presse à sensation : un succès déroutant. Dés les prémices de la presse au début du XVIIe siècle, « La Gazette » de Théophraste Renaudot regorgeait déjà de faits divers croustillants et d’histoires extraordinaires, bien souvent inventés dans le seul but d’attirer des lecteurs.

La presse à sensation : un succès déroutant

Le sensationnel, le sexe, le scandale... sont des phénomènes de masse qui plaisent à la foule depuis la nuit des temps. Racolage, interviews choc, sujets graveleux, articles provocateurs, la presse à sensation ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui. Les lecteurs en redemandent et l’univers de la presse est totalement dépassé par cet engouement. Le prix de l'image. Mars 2002.

Le prix de l'image

Paris-Match publie dans ses pages intérieures une photographie d’attentat. Ou plutôt une photo prise, en Israël, après un attentat suicide : on y voit, posée sur le sol, la tête coupée de l’homme qui s’est fait exploser, posée par terre entre les pieds des sauveteurs. Image horrible, et cependant d’une certaine façon banale. Après tout, la rédaction du magazine n’a-t-elle pas décidé de mettre en couverture de ce même numéro un autre cliché, apparemment plus attrayant pour l’acheteur : une cover-girl en maillot de bain sur une plage ? Déontologie du journalisme: Enjeux éthiques et identités professionnelles - Benoît Grevisse. Reso 0751 7971 1996 num 14 75 3689. Les Cahiers du journalisme. Les Cahiers du journalisme N° 14 Faits divers Paradoxe d'une rubrique qui n'en est pas tout à fait une, les faits divers sont par définition inclassables.

Les Cahiers du journalisme

Tout juste peut-on aligner quelques banalités navrantes - et souvent désagréables - à leur sujet : pas très importants par rapport au reste, tirant plutôt vers le bas que vers le haut, peu courus par les gens de métier. Les Cahiers du journalisme. Les Cahiers du journalisme N° 17 Faits divers, faits de société Le travail d’édition d’une revue scientifique et professionnelle comme Les Cahiers du journalisme n’est pas un long fleuve tranquille.

Les Cahiers du journalisme

Malgré les contraintes multiples qui pèsent sur ce genre d’aventure éditoriale – surtout quand la prétention est internationale – les motifs de satisfaction sont aujourd’hui plus nombreux que jamais. D’abord parce que les propositions d’articles se multiplient des deux côtés de l’Atlantique. Témoin ce numéro 17, le plus volumineux de l’histoire des Cahiers. La presse à la une. Attaques de requins à La Réunion - L’enquête. Depuis 2011, l'île de La Réunion, dans l'océan Indien, subit un nombre accru d'attaques de requins, parfois mortelles.

Attaques de requins à La Réunion - L’enquête

Des tragédies spectaculaires qui font le tour de la planète. Conséquences : les plages se vident, l'économie balnéaire est touchée de plein fouet et la psychose s'installe. Alors que les autorités tergiversent, les esprits s'échauffent à la recherche de boucs émissaires. Un journaliste local se lance dans une enquête au long cours. Comprendre la crise requin à l'île de la Réunion en 2mn. Crise requin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crise requin

Panneau Danger requin sur une plage de la Réunion.

Revue de presse médias français

Revue de presse internationale. Antenne Réunion. Imaz Press. L'info.re. Sources/références.