background preloader

Réseaux sociaux et emploi

Facebook Twitter

Guide réseaux sociaux en entreprise : responsabilité, bonnes pratiques et conseils. TENDANCES 2013. Les community managers experts de la relation directe « ici, maintenant, ensemble » autour des produits / services de la marque. Voici les 200 des community managers les plus suivis sur twitter. #CM, #CMfr - PSST (opinions et tendances 2.0. Partie 1: « La qualité de l’expérience du consommateur passe par la prise en compte de sa situation particulière quand il rentre en contact avec la marque »Partie 2: « Internet est un media vraiment efficace quand il est utilisé à la fois pour établir le contact et maintenir le lien dans le temps »Partie 3: : « La TV digitale, une expérience TV multi écrans qui permet d’installer une relation de plus en plus personnelle avec le consommateur »Partie 4 : « C’est à travers les contenus transmedia que le consommateur vit une expérience fluide avec la marque d’un écran à l’autre »Partie 5 : « Le consommateur qui se connecte avec son mobile souhaite obtenir une mise en relation directe « ici, maintenant, ensemble » autour des produits / services.Partie 6 : « De nouveaux outils pour appréhender le parcours consommateur dans sa globalité et optimiser l’expérience à chaque point de contact »

Un tiers des entreprises vont recruter pour gérer leur présence sur les réseaux sociaux. CRDP de l'académie de Besançon. Les réseaux sociaux sont-ils discriminatoires ? 0Share Par Laurent Brouat.

Les réseaux sociaux sont-ils discriminatoires ?

4 fiches pratiques réseaux sociaux pour les professionnels. Le blog Une autre paire de manches propose 4 fiches pratiques à télécharger sur la stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux au sein d’un article consacré au potentiel des médias sociaux : du Web du link au Web du like.

4 fiches pratiques réseaux sociaux pour les professionnels

Ces mini-guides élaborés par Bouygues Telecom Pro présentent une méthodologie concrète pour aborder Facebook, Twitter et plus largement les services en ligne communautaires dans un but de communication et/ou marketing. Ces fiches pratiques librement téléchargeables montrent une démarche étape par étape, avec vocabulaire, conseils et de façon complémentaire à des canaux de communication-marketing hors ligne. Elles sont volontairement condensées et réalisées sous un format court.

Créer sa page Facebook professionnelle (2 pages, en pdf) Sommaire : pour commencer, choisissez votre type de page, paramétrez votre page Facebook, personnalisez votre page Facebook, faites connaître votre page. Démarrer avec Twitter (1 page, en pdf) Réseaux sociaux et recrutement. Emploi : Réseaux sociaux : des recruteurs encore frileux.

Même s'ils pensent que les réseaux sociaux vont prendre de l'importance, les DRH vont rester fidèles aux modes de recrutement traditionnels dans les années à venir, selon une récente étude.

Emploi : Réseaux sociaux : des recruteurs encore frileux

LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter… les réseaux sociaux vont-ils chambouler les modes de recrutement dans les années à venir? Si les DRH commencent à saisir l'intérêt de ces plateformes du Web, ils ne sont pas prêts de lâcher les bonnes vieilles méthodes ayant fait leur preuve. CV et entretiens en face à face ont encore de beaux jours devant eux. C'est en substance ce qui ressort de l'étude présentée par Viadeo et Ipsos (*), lors de #Rmsconf, un événement consacré au recrutement innovant. Certes, la grande majorité des responsables RH en entreprise (77 %) estiment que l'importance des réseaux sociaux professionnels va augmenter dans les cinq prochaines années. Du danger de vivre à l'écart des réseaux sociaux. "Si vous vous ne vous souciez pas des réseaux, les réseaux se soucieront de vous".

Du danger de vivre à l'écart des réseaux sociaux

Plus de dix ans après la publication de "La Galaxie Internet", les propos du professeur de sociologie Manuel Castells sur l'impact des nouvelles technologies n'ont pas pris une ride. En quelques années, le web a bouleversé les relations sociales entre individus et dans le monde du travail. A tel point que les plus réticents aux réseaux sociaux et à internet risquent de rapidement rester sur le bord de la route. "Dans la Silicon Valley aujourd'hui, quand une personne cherche un emploi, elle envoie son compte Twitter. Les entreprises ne demandent plus de CV papier", confie ainsi Frédéric Tardy, responsable de l'Atelier BNP Paribas à San Francisco et co-auteur avec les journalistes Jean Rognetta et Julie Jammot du livre "La République des réseaux" (Fayard), sorti en septembre dernier.

La fin des anciens de l'ENA ? Pour les absents : le diaporama de la webschool sur l’e-reputation. Facebook et travail: Des profils parfois embarrassants. Il y avait quelques photos de fins de soirée un peu arrosées.

Facebook et travail: Des profils parfois embarrassants

Rien de bien méchant. Suffisamment tout de même pour inquiéter un éventuel recruteur. «Je sortais d'école et commençais à chercher du boulot, confie Julie*. Mon profil Facebook était fermé aux gens extérieurs. Mais j'ai préféré faire un peu de nettoyage…» Commerciale, cette trentenaire n'est pas la seule à avoir pris ce genre de précautions. Les réseaux sociaux au service de l'entreprise. L’expression « réseaux sociaux » peut avoir beaucoup de significations.

Les réseaux sociaux au service de l'entreprise

Nous nous intéresserons ici aux sites Internet de mise en relation, librement inspirés de la théorie des six degrés de séparation de Stanley Milgram. Pour rappel, cette théorie énonce que l’on peut toujours relier deux individus A et B pris au hasard par une chaîne d’au plus six personnes (A connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un... et ainsi de suite, jusqu’à B). Réseaux sociaux : "On va vers un abandon de la vie privée" Atlantico : Comment s'explique la confusion de plus en plus fréquente entre le personnel et le professionnel sur les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux : "On va vers un abandon de la vie privée"

Louis-Serge Real del Sarte : C'est essentiellement lié au fait que la plupart des grands grands vecteurs de communication actuels (Google, Facebook, Youtube, Twitter...) fonctionnent dans le cadre du droit américain, qui ne permet pas le droit à l'oubli : l'idée, c'est que tout doit être rendu public ! Le phénomène s'est accentué pendant la crise, où l'on a eu tendance à prendre le travail de l'autre et travailler pour trois : on a donc été obligés d'insérer la vie personnelle dans la vie professionnelle.

De la même façon que l'on commande du Picard au moment de son déjeuner au travail, on va recevoir un SMS de son patron sur son portable professionnel le soir, à la maison. Par ailleurs, depuis l'explosion des réseaux sociaux (personnels et professionnels) en 2003, tout le monde a voulu s'y positionner, pour devenir visible et être embauché.