background preloader

Nadshk

Facebook Twitter

La socialisation contre l’information ? La société hyper-socialisée, dans laquelle nous baignons désormais, présente des risques sur l’information.

La socialisation contre l’information ?

Elle produit des contenus édulcorés, aseptisés, politiquement corrects, ou totalement faux. Et le coupable, c’est nous. Les médias de masse, la télévision en particulier, sont régulièrement dénoncés pour leur rôle d’anesthésiant social. Les fictions, les jeux, le divertissement en général seraient un instrument de contrôle politique, le nouvel opium des peuples, ou le cirque romain moderne. De fait, certaines chaînes, comme Fox News pratiquent la désinformation à des fins politiques. Mais voilà que grâce à Internet et aux réseaux, la vérité peut enfin échapper au contrôle centralisateur. Stratégie de contenus : c’est vérifié, le 100% video est un désastre ! La vidéo est l’avenir du web.

Stratégie de contenus : c’est vérifié, le 100% video est un désastre !

Vous avez tous entendu cette prophétie. Depuis quelques mois en effet, Facebook incite fortement les éditeurs de contenus à « basculer vers la vidéo ». Certains ont obtempéré… et ont constaté un désastre : l’écroulement de leurs audiences. Pour Facebook en revanche, cette bascule est très profitable. Facebook harcèle les éditeurs : faites de la vidéo ! Juin 2016. Cette marotte n’est pas vraiment nouvelle. Autre argument pro-vidéo : l’augmentation très forte du nombre de vues et du temps passé à consulter des vidéos. Par ailleurs, Facebook (comme d’autres) comptabilisait une « vue » au bout de trois secondes seulement de visionnage. Pourquoi la vidéo intéresse tant Facebook (et les médias) Facebook est une entreprise cotée en bourse, dont les actionnaires réclament des profits toujours croissants.

Ces espaces de publicités sont vendus aux plus offrants. Ce format aurait en effet le grand intérêt d’être plus accrocheur qu’une annonce texte.

Thèse M2

« Ciné Kiss Challenge » : Carte Noire propose une nouvelle façon de vivre le cinéma. La marque de café incontournable Carte Noire vient de lancer sa nouvelle campagne publicitaire « Ciné Kiss Challenge » pour promouvoir ses capsules et revient sur les écrans le 10 mai en nous proposant un spot audacieux transformant une banale séance de cinéma en un réel moment d’intensité : en allant au cinéma, ils ne s’attendaient pas à ça !

« Ciné Kiss Challenge » : Carte Noire propose une nouvelle façon de vivre le cinéma

Imaginé par l’agence BETC en collaboration avec la réalisatrice Valérie Donzelli, Carte Noire a lancé un spot TV mêlant désir, intensité et émotion. Une véritable explosion de sentiments, le tout dans une situation « in real life ». Dans le spot, la séance de cinéma commence de manière habituelle, les spectateurs s’installent et attendent le début du film. Au bout de quelques instants, la projection s’arrête pour afficher le message « Pour voir la suite du film, embrassez-vous ». Les couples (mais également les célibataires !) S’en suit donc une véritable chaîne ininterrompue de baisers, chacun lié à une saveur de capsule.