background preloader

Nadsara

Facebook Twitter

Discrimination. « Laïcité on t’aime, tu dois nous protéger. «Ah oui, quand même… » Juchée sur la pointe des pieds, Samia jette un regard impressionné sur le cortège qui s’étire le long de l’avenue Philippe-Auguste. « On est combien au juste ?

Discrimination. « Laïcité on t’aime, tu dois nous protéger 

Je ne vois pas le bout… », s’étonne cette étudiante en informatique. À ses côtés, Fatima, foulard bleu-blanc-rouge sur les cheveux, récupère de son effort, appuyée sur une béquille. La petite dame vient de marcher trois heures, malgré ses 65 ans et une jambe douloureuse. « Mais je serais venue même sous la pluie », sourit cette habitante de Seine-Saint-Denis. En France depuis 45 ans, Fatima n’avait jamais défilé ainsi. « Mais là, je ne veux plus laisser faire.

Lilian Thuram parle racisme au collège de Viry-Châtillon. Quand il est devenu champion du monde en 1998, aucun d'entre eux n'était né.

Lilian Thuram parle racisme au collège de Viry-Châtillon

Il n'empêche que lorsque Lilian Thuram est arrivé ce lundi matin au collège Olivier-de-Serres à Viry-Châtillon, les deux classes de 5 e et de 3 e (plus des élèves du lycée Ampère de Morsang-sur-Orge) sont impressionnées. L'ancien joueur de football n'est pas venu parler ballon rond, mais racisme et homophobie comme il n'a de cesse de le faire depuis plus de 10 ans avec sa fondation « Education contre le racisme ». Il a répondu à l'invitation de l'équipe pédagogique de l'établissement engagée toute l'année dans un projet de lutte contre les discriminations (lire ci-dessous). Les classes conviées à la rencontre ont également étudié « Mes étoiles noires », un livre paru aux éditions Philippe Rey où l'ancien footballeur cite des personnalités pour que « l'histoire noire ne se résume pas à l'esclavage ». « Le début du racisme, c'est quand on met les gens dans des catégories » « Exactement, sourit Lilian Thuram.

Logement et racisme : un an d’enquête sur les discriminations. Pour obtenir un logement en Ile-de-France, tous les candidats ne partent pas à armes égales : « Un profil asiatique a 15 % de chance en moins d'avoir un logement qu'une personne d'origine française ancienne, une personne d'origine maghrébine a 28 % de chance en moins et une personne ultramarine ou d'Afrique subsaharienne a 38 % de chance en moins ».

Logement et racisme : un an d’enquête sur les discriminations

Des résultats qui peuvent aboutir à une condamnation Ce triste constat est l'un des principaux enseignements de l'enquête menée par SOS Racisme et qui sera dévoilée ce mardi lors du colloque « Discriminations raciales au logement : ça suffit! Les jeunes victimes du racisme à l'embauche. C'EST LA TRISTE histoire d'un jeune apprenti d'origine maghrébine qui voulait travailler dans une boucherie de Seine-Saint-Denis.

Les jeunes victimes du racisme à l'embauche

Le patron n'avait rien contre. Il était prêt à l'embaucher dans l'arrière-salle, au « labo » ! « Parce que vous comprenez, dans le magasin, ma clientèle pourrait être choquée Mais attention, moi, je ne suis pas raciste ! «Le droit d’être islamophobe»: la petite phrase qui déchire La France Insoumise. Avertissement de redirection. Val-de-Marne : excédé par des remarques racistes, un cadre de Leroy Merlin a voulu se suicider - Le Parisien. « Parfait reprend mon dimanche il a besoin d'oseille pour acheter du poulet frie (sic!)

Val-de-Marne : excédé par des remarques racistes, un cadre de Leroy Merlin a voulu se suicider - Le Parisien

Pour Noël. » Ce n'est pas une blague potache entre amis. Mais un message du « chef de secteur sols » du magasin Leroy Merlin d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il a été envoyé sur le groupe WhatsApp des membres du comité de direction. Et sans surprise, l'intéressé ne goûte guère la plaisanterie. La CGT Leroy Merlin France appelle à un rassemblement de soutien ce mercredi, à 14 h 30 devant l'enseigne. SOS Racisme appelle au soutien de M. OMGBA, victime de racisme sur son lieu de travail, lors d’un rassemblement ce mercredi à Ivry-sur-Seine. SOS Racisme appelle tous les citoyennes et citoyens à rejoindre le rassemblement organisé par la CGT qui aura lieu à 14h30 ce mercredi à Ivry-sur-Seine !

SOS Racisme appelle au soutien de M. OMGBA, victime de racisme sur son lieu de travail, lors d’un rassemblement ce mercredi à Ivry-sur-Seine

M. OMGBA, chef de secteur dans un magasin Leroy Merlin à Ivry-sur-Seine, affirme avoir été victime pendant près d’un an de harcèlement moral et de discrimination raciale et syndicale sur son lieu de travail. En plus d’une remise en cause de la qualité de son travail, il indique avoir subi des remarques incessantes liées à sa couleur de peau et des actes à caractère raciste, notamment des bruits de singe de la part de certains collègues. Alertée, la direction aurait nié les faits. Agen. La Cimade regarde vers un avenir difficile. Peut-on être raciste sans le savoir? « Vous les Chinois, vous êtes travailleurs », « vous vous exprimez bien en français quand même »… A en croire les réponses à l’appel à témoignages lancé par 20 Minutes à l’occasion ce jeudi de la journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales, on peut se dire que le racisme en France a encore de beaux jours devant lui.

Peut-on être raciste sans le savoir?

Pourtant, d’après l’enquête 2017 de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), l’évolution serait à davantage de tolérance dans la société française, sur les dernières années. Etrange ? « C’est un racisme sans racistes », expose Eric Fassin, sociologue et professeur à l’université Paris VIII. Clémentine Autain : « Valérie Pécresse affiche un parti pris méprisant et menaçant à l’égard des banlieues »

Tribune. « Dans les banlieues, nous ne devons plus avoir la main qui tremble » : le titre de la tribune de Valérie Pécresse, publiée dans Le Monde du 10 septembre, affiche un parti pris méprisant et menaçant à l’égard de territoires et de populations qu’elle a, en principe, la charge de défendre et de représenter.

Clémentine Autain : « Valérie Pécresse affiche un parti pris méprisant et menaçant à l’égard des banlieues »

Assumant l’objectif de « détruire résolument nos grands ensembles », la présidente de la région Ile-de-France défend la priorité du rétablissement de l’autorité, la fin du bracelet électronique ou la création de nouvelles places de prison. Après tant d’autres, elle propose un axe majeur pour répondre aux profondes difficultés rencontrées par les habitants de banlieues populaires : la répression. Maintenant qu’Emmanuel Macron s’est installé sur ses terres, la droite, même quand elle se veut plus sociale et plus moderne, semble courir après l’extrême droite qui lui tond la laine sur le dos. « J’étais l’Arabe qui venait de loin » : la diaspora maghrébine se raconte sur le divan. Ils sentent « quelque chose » en eux qui leur tord le bide.

« J’étais l’Arabe qui venait de loin » : la diaspora maghrébine se raconte sur le divan

Un « truc » qui vient gifler leur âme et abîmer leur corps. Une douleur les tourmente, les enlace si fort qu’ils en suffoquent. Un mal-être ? Une dépression ? Une crise d’angoisse ? Lire aussi Eric Zemmour et la haine télévisée. Deux-cent universitaires accusent le CNRS de discrimination envers un sociologue. « Acharnement. ».

Deux-cent universitaires accusent le CNRS de discrimination envers un sociologue

Dans une tribune publiée dans Le Monde, un collectif de 200 universitaires français et étrangers accuse le CNRS de discrimination vis-à-vis d’un sociologue. En effet, pour la troisième année consécutive, Akim Oualhaci, post-doctorant en sociologie de 44 ans, a été déclassé par le jury d’admission au concours de chargés de recherche. « Dans ce concours, le jury d’admissibilité, composé de spécialistes de la discipline, effectue un classement des candidats par ordre de mérite, à la suite d’un long travail d’évaluation.

Les candidats admissibles les mieux classés sont généralement confirmés dans leur classement par le jury d’admission, qui ne rentre pas dans le détail des dossiers », explique le collectif. Pourtant, Akim Oualhaci qui avait passé avec succès trois années de suite le premier jury, arrivant même premier ex aequo en 2017, a par la suite été déclassé sans explication par le jury d’admission. Polémique Thuram : Pierre Menès dénonce un "racisme anti-blanc" dans le foot. La semaine dernière, en quelques mots dans une interview donnée au journal italien Corriere dello Sport, le champion du monde Lilian Thuram a défrayé la chronique. "Il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être" avait-il déclaré.

Des propos qui ont suscité de vives réactions, la Licra condamnant les déclarations du champion du monde 1998, l’obligeant à se défendre. Des déclarations relayées sur les réseaux sociaux et qualifiées de nouveau "dérapage" de la part du journaliste qui avait déjà évoqué des propos sur le racisme anti-blanc lors de la coupe du monde 2010 désastreuse de l’équipe de France. La semaine dernière, en quelques mots dans une interview donnée au journal italien Corriere dello Sport, le champion du monde Lilian Thuram a défrayé la chronique. Le Panthéon, une "déchetterie casher": Alain Soral condamné à un an ferme.

Logement : Les discriminations raciales persistent en Ile-de-France. Lyon : enquête ouverte après l'agression raciste d'une famille en marge de la finale de la CAN. Après les attentats, des musulmans agressés partout en France. Temps de lecture: 4 min «Sales arabes», «terroristes» puis des coups de feu devant un vendeur de kebab à Blaye (Gironde), une mosquée devant laquelle on laisse du jambon et du lard ainsi que des inscriptions «La France aux Français» à Pontarlier (Doubs), des croix rouges dessinées sur la mosquée de Créteil (Val-de-Marne), la salle de prière et la boucherie hallal d’Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) taguées, des inscriptions telles que «Mort aux musulmans» trouvées sur les murs de la mairie d’Évreux (Eure) le 14 novembre... La liste des actes islamophobes s’allonge après les attentats revendiqués par l’État islamique le 13 novembre à Paris et Saint-Denis qui ont fait au moins 130 morts et plus de 300 blessés.

Des musulmans sont attaqués, comme s’ils étaient en partie responsables des actes commis par l’État islamique. Près d’une semaine après les attentats de Paris et Saint-Denis, les Français voient ces actes, ces propos se multiplier. Nawel, 38 ans, voilée, victime d’une agression raciste et islamophobe par un agent de la mairie du 12ème arrondissement de Paris : Feminisme. Agression raciste à Beaune: «La vraie question, c'est comment faire en sorte que ces crimes ne soient pas sous-traités» Dans la nuit du 29 au 30 juillet à Beaune, sept jeunes ont été blessés par balles par deux suspects. Règlement de compte ou agression raciste, le doute a longtemps plané, au grand dam des victimes et de certaines associations qui dénonçaient le caractère raciste de la fusillade.

Le parquet de Dijon les a finalement mis en examen et écroués dimanche pour « tentative d’assassinat, violences aggravées par (…) notamment la circonstance que les faits ont été commis en raison de l’appartenance à une soi-disant race, religion ou ethnie, réelle ou supposée, injures publiques à caractère racial, menaces de mort à caractère racial ». Le mobile raciste a finalement été retenu par le parquet. Les deux hommes suspectés d’avoir blessé sept jeunes dans la nuit du 29 au 30 juillet à Beaune (Côte-d’Or) pour des motifs racistes, ont été mis en examen et écroués dimanche à Dijon. Dans cette affaire, selon l’AFP, c’est d’abord la piste d’un règlement de comptes qui avait été privilégiée.

Logement : les discriminations raciales prospèrent en Île-de-France. Face à Éric Zemmour, les musulmans de France demandent le soutien des autres religions. Éric Zemmour maintient ses propos sur l'islam et l'immigration. Il ne s'excuse pas. Éric Zemmour a défendu, dans son émission diffusée mercredi soir sur Paris Première, ses propos violents sur l'islam et l'immigration tenus le week-end dernier, qui ont suscité un tollé et entraîné l'ouverture d'une enquête judiciaire. Mediapart sur Twitter : "À travers la «Convention de la droite», Marion Maréchal a réussi à offrir une caisse de résonance inespérée à des discours fascisants. Retour sur un casse médiatique qui marquera un pas supplémentaire dans la banalisation de l’ext.

SOS Racisme sur Twitter : "@SOS_Racisme appelle au soutien de M. OMGBA, victime de racisme sur son lieu de travail, lors d’un rassemblement organisé par la CGT qui aura lieu à 14h30 ce mercredi à Ivry-sur-Seine. Rejoignez-nous ! Retrouvez notre communiqué. Racisme : l'expérience malheureuse d'Audrey, stagiaire dans un cabinet d'avocat. Après un master en droit Audrey* avait enfin trouvé un stage pour l'été. Trois mois dans le cabinet d'un avocat parisien. Mais c'est un peu méfiante que cette jeune fille de 26 ans dont le nom de famille traduit les origines maghrébines se présente début juillet. « Lors de notre entretien téléphonique, il m'a demandé si j'étais de confession musulmane et si je faisais le ramadan.

Sur le coup, j'ai été très surprise et j'ai préféré répondre avec humour en expliquant que j'étais végétarienne et en ironisant sur les conséquences de mon régime alimentaire pour le poste, raconte Audrey. Il a tenté de se justifier de manière évasive, prétextant qu'il voulait savoir avec qui il allait travailler et que le ramadan pouvait m'affaiblir. » En dépit de cet épisode, une convention de stage est signée. « Au début, même si l'expérience professionnelle était décevante, ça ne se passait pas trop mal, reprend l'étudiante. Débat : Il faut repenser le racisme à l’échelle locale. Le racisme et l’antisémitisme, mais aussi le multiculturalisme ou le populisme font partie de ces grandes questions contemporaines dont l’analyse n’échappe pas à une tendance puissante, partout dans le monde, à souligner le caractère global. Même si la circulation des idées pouvait être supranationale, la réalité concrète de ces phénomènes, comme d’autres (sociaux, culturels, religieux ou politiques) a longtemps été traitée dans le cadre principal de l’État-nation et de son complément, les relations internationales – le « nationalisme méthodologique » que critiquait le sociologue allemand Ulrich Beck.

En dehors de considérations générales, philosophiques par exemple, les chercheurs les envisageaient pour l’essentiel pays par pays, quitte parfois à proposer des comparaisons. RTL cesse sa collaboration avec Éric Zemmour. DILCRAH sur Twitter : "□ Lancement de la 2ème édition du #PrixIlanHalimi au @MinistereCC Ce prix récompense les initiatives des jeunes de moins de 25 ans mobilisés dans la lutte contre les préjugés Modalités de participation Cand. Saint-Denis : «Nous, parents, protégeons nos écoles de la drogue… Normal?»

Les habitants, commerçants et travailleurs du quartier Delaunay-Belleville-Sémard, Saint-Denis. Comme chaque matin depuis le mois de mai dernier, nous, parents d'élèves et habitants du quartier Delaunay-BellevilleSémard à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), formons une chaîne humaine devant nos écoles pour protéger nos enfants du trafic de drogue qui s'étend toujours plus dans nos quartiers nord. Normal? Dire tout haut l'enfer vécu au quotidien par les habitants et la colère de voir une jeunesse abandonnée aux mains des réseaux mafieux. Dénoncer enfin les conséquences d'une rupture d'égalité républicaine qui fait sombrer non seulement Saint-Denis mais la Seine-Saint-Denis toute entière. Immigration : construisons les solidarités antiracistes.