background preloader

Vol d'Hanuman

Facebook Twitter

Vidéo sur les RPS : Risques Psychosociaux. Vous souhaitez vous informer sur les risques psychosociaux au travail ?

Vidéo sur les RPS : Risques Psychosociaux

Visionnez nos vidéos pédagogiques réalisées avec Christine Roussel Monfajon, experte en santé au travail dans le secteur secteur social et médico-social. Et pour en savoir plus sur les risques psychosociaux, nous vous proposons une synthèse "Prévenir les risques psychosiaux" réalisée également par Christine Roussel Monfajon, du cabinet Afcor Télécharger la synthèse : Prévenir les risques psychosociaux Vidéo santé 1 : Risques Psychosociaux, ou RPS : de quoi parle-t-on ?

Le rôle de l’employeur consiste avant tout à identifier ce qui, dans l’environnement de travail, contribue à générer des troubles individuels ou collectifs ou bien à aggraver l’état de santé d’un individu. L’environnement de travail comprend l’activité, le lien social, le lien managérial, l’organisation du travail, le lien à l’emploi et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Voir la vidéo Voir la vidéo - Perte de sens du travail. Conflits au travail : 6 techniques pour en venir à bout sans casse. Quand une querelle ou une guerre larvée s'envenime, c'est la castagne à tous les étages.

Conflits au travail : 6 techniques pour en venir à bout sans casse

Epargne salariale : intéressement et participation, harmonisation en vue. - lundi 17 novembre 2014 15:07 Les Echos a dévoilé une version provisoire du rapport sur la réforme de l'épargne salariale, dont Emmanuel Macron s'inspirera dans sa loi sur la croissance.

Epargne salariale : intéressement et participation, harmonisation en vue

Identification et gestion d'un burn-out. En cas de burn-out, le licenciement pour absences prolongées n'est pas justifié. Ne constitue pas une cause réelle et sérieuse, le licenciement fondé sur les absences prolongées et répétées du salarié victime d'un épuisement professionnel.

En cas de burn-out, le licenciement pour absences prolongées n'est pas justifié

Selon un Arrêt de cassation partielle de la Chambre sociale de la Cour de cassation rendu le 13/03/2013, l'employeur est tenu d'assurer la sécurité de ses salariés, en évitant notamment de les exposer aux risques, tel qu'un épuisement professionnel ou surmenage, plus communément appelé burn-out. C'est le cas lorsqu'un salarié est exposé à un stress permanent et prolongé, du à l'existence d'une situation de surcharge de travail conduisant à un épuisement professionnel de nature à entraîner une dégradation de son état de santé susceptible de caractériser un lien entre la maladie du salarié et un manquement de l'employeur à son obligation de sécurité.

Analyse de la décision disponible sur abonnement Analyse de 429 Mots. Arrêt de la Cour de cassation, Chambre sociale, rendu le 13/03/2013, cassation partielle (11-22082) M. . © 2013 Net-iris. Définition intéressement : principales caractéristiques de l’intéressement. La finalité de l'intéressement est d'inciter financièrement la collectivité des salariés à la réalisation d'une performance ou d'un résultat obtenu par un effort commun.

Définition intéressement : principales caractéristiques de l’intéressement

En plus des dispositifs d'épargne obligatoires pour les entreprises, comme la participation aux bénéfices ou la prime-dividende, il existe différentes formules d'épargne salariale facultatives : L'intéressement présente des avantages fiscaux notamment, mais ne peut être instauré dans l'entreprise que suite à la conclusion d'un accord écrit entre l'employeur et des partenaires. Intéressement : complément de rémunération + épargne. Comment conclure un accord ? - Accord Intéressement. Afin de permettre au plus grand nombre d’entreprises de mettre en place un accord d’intéressement, le législateur a prévu plusieurs modes de conclusion possibles avec les représentants élus, avec les délégués syndicaux, avec des salariés mandatés ou par ratification des 2/3 du personnel.

Comment conclure un accord ? - Accord Intéressement

Quel que soit le mode de conclusion choisi, le Comité d’Entreprise, lorsqu’il existe, doit préalablement avoir été consulté dans un délai de 15 jours avant la signature. Conclusion par ratification des 2/3 du personnel. Risques psychosociaux au travail : 9% des salariés surexposés. Identification et gestion d'un burn-out. VIDEO. Burn-out: comment le travail nous fait craquer. Il a suffi d'une nuit.

VIDEO. Burn-out: comment le travail nous fait craquer

Quelques heures de sommeil, et tout a basculé. Un lundi matin, Christine* s'est réveillée "hébétée". "Je me suis assise sur mon canapé, sans comprendre ce qui m'arrivait, raconte-t-elle. J'ai appelé le bureau, prévenu que je ne viendrais pas et je suis restée là, à attendre que ça passe. " "Ça" n'est pas passé. A 38 ans, Christine avait pourtant bien des atouts en mains : un bon salaire, une image de "bosseuse, très appréciée" de ses employeurs (un cabinet de conseil en management) et un fonctionnement "à l'adrénaline à H-24".

Après un mois d'arrêt maladie, Christine est revenue à son poste. Il est vrai qu'à l'époque, en 2004, on n'en parlait guère. 6 styles de leadership et leurs effets. Le leadership, ce qui fait un bon leader, c’est un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles.

6 styles de leadership et leurs effets

Nous avons vu celles répertoriées par Goleman, Boyatzis et McKee dans l’article Leadership : quelles sont vos qualités de leader. Restons avec Daniel Goleman pour voir quels styles de leadership il a identifiés, et décrits dans la Harvard Business Review*. Cet article inaugure une série sur le Leadership. Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise. Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise.

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise

Travailler Mieux. Stress au travail. Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

Stress au travail

Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…).

Bon stress ? De quoi parle-t-on ? - Les RPS : c’est quoi ? C’est quoi les RPS ? Les risques psychosociaux (RPS) ne sont définis, ni juridiquement, ni statistiquement, aujourd’hui, en France. Ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés).

Les accords conclus à l’unanimité par les partenaires sociaux en matière de stress (juillet 2008) et de harcèlement et violence au travail (mars 2010), permettent de s’appuyer sur des définitions relativement consensuelles, qui reconnaissent le caractère plurifactoriel des RPS, admettent l’existence de facteurs individuels mais aussi organisationnels. De quoi parle-t-on ? - Que dit la loi ?