background preloader

Exercices de communication

Facebook Twitter

9 façons de pourrir vos relations. Pour avoir une vie la plus pourrie possible, les principes que je vous ai énoncé dans cet article sont excellents, toutefois ils ne sont pas suffisants.

9 façons de pourrir vos relations

On peut faire encore mieux, et pour cela le meilleur moyen est de pourrir vos relations. Je vais vous présenter 9 conseils qui vont anéantir toute relation authentique de manière à ce que personne n’ait envie de parler avec vous, de cette manière vous pourrez finir seul ! 1. Parler de soi en continu Si vous souhaitez gonfler les gens au plus haut point, vous avez là un conseil qui vaut de l’or. Ne posez jamais de questions, parlez simplement de vous, de votre vie, de vos expériences, et parlez souvent des mêmes, histoire de radoter et de rendre votre compagnie encore plus chiante ! Démasquez les menteurs en 2 minutes chrono : la technique du scénario similaire. Accuser quelqu’un que vous soupçonnez ne l’amènera jamais à faire des aveux francs.

Démasquez les menteurs en 2 minutes chrono : la technique du scénario similaire

En fait, il existe une technique appelée « la technique du scénario similaire » qui permet de lire à travers vos interlocuteurs. Mise en situation : lors d’une soirée un peu arrosée entre « amis », vous vous faites voler votre sac. Vos soupçons se portent vers l’une de vos connaissances. Plutôt que d’aller le voir et de l’accuser, allez le voir et dites lui : Quelqu’un m’a volé mon sac à la soirée, je ne sais pas qui ça peut-être. Immédiatement, vous devez capter les expressions de votre interlocuteur. Vous pouvez appliquer cette méthode dans bien des situations. Chéri, tu sais quoi ? Si votre mari change de conversation, rougit, se frotte la tête…. je suis désolé pour vous ! Cette méthode a fait ses preuves dans ma vie professionnelle.

Le jour J en arrivant au bureau, j’ai retrouvé mon dossier ouvert à la vue de tous. L'écoute active. L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active?

L'écoute active

Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie). Il ne faut pas pour autant chercher à effacer ses sentiments (apathie). Bien écouter, c’est aussi manifester une ATTITUDE COMPREHENSIVE au sens des attitudes de PORTER.

Test d'une promenade dans la forêt – test de psychologie relationnel. C’est ce qu’on appelle un test de psychologie relationnel.

Test d'une promenade dans la forêt – test de psychologie relationnel

Les réponses à ces questions indiquent un intérêt pour les valeurs qui vous sont chères dans votre vie personnelle. Imaginez-vous en train de marcher dans une belle forêt. Le soleil brille, il y a une légère brise. C’est tout simplement magnifique. L'écoute active. Leonardo Da Vinci. Pourquoi votre e-mail va finir à la poubelle - L'Express L'Entreprise. Dans un courrier électronique, certaines incorrections de langage font mauvais effet.

Pourquoi votre e-mail va finir à la poubelle - L'Express L'Entreprise

Elles arrêtent la lecture, reléguant l'essentiel du message au second plan et risquent de questionner votre compétence: est-ce du mépris ? Un manque d'instruction ? Un stress non maitrisé. Voici cinq dérapages usuels à rayer de vos pratiques. Doit on mettre "à" ou "a" ? : Fâché avec l'orthographe ? Réagissez !

Faut-il accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir ? : Fâché avec l'orthographe ? Réagissez ! "Les accords du participe passé représentent près de 80 % des questions que je reçois", explique Bernard Fripiat.

Faut-il accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir ? : Fâché avec l'orthographe ? Réagissez !

Une raison parmi tant d'autres ? L'ordinateur ne voit pas ces fautes, dans la mesure où, que le participe passé s'accorde ou pas, la phrase garde un sens, un sens différent cependant. Www.enseignons.be/upload/secondaire/mathematiques/Les-ecrits-professionnels.pdf. Prospection téléphonique : le barrage du standard, la hantise des commerciaux. Le barrage du standard téléphonique.

Prospection téléphonique : le barrage du standard, la hantise des commerciaux

Et voilà la " bonne raison " invoquée par la plupart des commerciaux pour ne plus décrocher leur téléphone... J'affirme au contraire haut et fort, que le " barrage standard " n'est qu'un effet boomerang et que le commercial n'a qu'à s'en prendre à lui-même s'il n'a pas réussi à franchir cette première marche de l'escalier qui le mènera, après la marche probable de la collaboratrice, à celle de son interlocuteur-cible.

Tout n'est question que de comportement, qui doit laisser transparaître des notions (trop souvent involontairement négligées) de respect, de politesse, de clarté du discours, et de franchise... tout cela ne nous empêchant pas d'être " malin " ! En l'occurrence, la première phrase communément entendue lorsqu'un commercial prospecte, est peu ou prou similaire à : " Oui bonjour, pourrais-je parler à Monsieur DUPONT ?

". Respecter un ou une Standardiste, c'est quoi ? De quoi a-t-elle besoin pour cela ? Jeux de la communication extraits.