background preloader

Méthodes

Facebook Twitter

Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Comparer les principes de base sur lesquels reposent les trois modèles issus du cognitivisme Identifier les approches pédagogiques qui découlent de chacun de ces trois modèles Introduction.

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Figure 1: Structuration des principaux modèles d'apprentissage. Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Citer les principes qui permettent de définir l'efficacité de l'apprentissage Décrire les principales variables qui ont un effet sur l’apprentissage Expliquer pourquoi une conception moderne de l’apprentissage doit viser la réussite du plus grand nombre Concepts clés.

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Mettre en évidence dans chacune des trois approches le rôle joué sur l'apprentissage respectivement par l'environnement physique, social et culturel.

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Situer le rôle des pairs dans le développement cognitif et l'apprentissage. Concepts clés. Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Décrire les mécanismes qui régissent le développement cognitif Analyser des situations d'apprentissage par référence au modèle constructiviste Concepts clés Accommodation - assimilation Conflit cognitif Médiateur.

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Comparer l'apprentissage par découverte et l'apprentissage par réception Situer le cognitivisme pédagogique par rapport aux autres courants du cognitivisme (traitement de l'information et constructivisme).

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Concepts clés Apprentissage par découverte Etayage Apprentissage par réception Structurant 1. Comment les TIC influent sur les normes sociales et les comportements. Apostrophes - Comment l'intelligence vient aux enfants (avec Jean Piaget) Comprendre l'apprentissage pour enseigner.

Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner

Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. 1. . - Les motivations à apprendre II. PNL. Théories principales & tests. Test - Mémoire auditive ou visuelle ? Ton style d'apprentissage.

Styles d'apprentissages - questionnaire. Tableau des 7 profils d'apprentissage. Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITES. Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond. Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond.

Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond

Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient. Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires. Cela fait maintenant quelques années (doux euphémisme !) Que je travaille comme formateur et enseignant. J’ai pu m’adresser à des publics aussi divers que des adolescents en difficulté – en anglais ou plus généralement en méthodes de travail – qu’à des demandeurs d’emploi en recherche de nouvelles opportunité ou des ingénieurs d’une entreprise pétrochimique multinationale, pour ne citer que quelques cas.

Quelques années aussi que je recherche inlassablement outils et méthodes pédagogiques pour leur offrir le meilleur et surtout pour les aider à réaliser leur potentiel. Le cognitivisme. Le courant cognitiviste est issu des travaux sur la logique et les mathématiques, et surtout du développement de l'informatique.

Le cognitivisme

Notons au début du siècle, la machine universelle de Turing, capable virtuellement de raisonner comme un cerveau humain. Wiener en 1948 ("cybernetics") émet l'idée d'une représentation mécanique du cerveau. Le cognitivisme repose sur deux métaphores : Théories de la communication. Contrôler le " feed-back" par les strokes.

Théories de la communication

Le modèle des " strokes " (unité de contact humain : frapper, caresser, toucher) est excellent pour repérer et contrôler aisément les échanges qui construisent la relation. Les " strokes" sont des stimulations et des signes de reconnaissances. Ils peuvent être de quatre natures…. Inconditionnel positif (dans l'être) : Tu es fabuleux, génial etc…. Touche l'EGO, A donner (moins souvent) Conditionnel positif (dans le faire) :Ton argumentaire est excellent (donne un point de repère est bon pour management). Les strokes au quotidien Il est facile de constater qu'un nombre important d'échanges dans le monde du travail tournent autour de ces jeux relationnels. Le harcèlement moral,répétition de strokes négatifs. Le cognitivisme.

Les apprenants sauvages. La principale différence entre la formation académique et la formation professionnelle tient moins au contenu qu'au positionnement de l'apprenant face à ce contenu.

Les apprenants sauvages

Dans la formation académique, l'apprenant est invité à réfléchir sur les choses. En formation pro, il est invité à les faire. Cette différence fondamentale est peut-être en train de s'atténuer. C'est du moins ce que croient avoir repéré les auteurs du "NMC Horizon report 2014" sur l'enseignement supérieur co-édité par le New Media Consortium et Educause : les étudiants ont commencé à se lever et à utiliser leurs mains en même temps que leur tête. Faire pour apprendre. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance. Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence.

Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Mais alors pourquoi, avec toutes la gamme d’activités possibles, s’ennuie t-on encore si souvent, dans les classes virtuelles ? Pourquoi la plupart des formateurs n‘en exploitent-ils pas l’important potentiel ? Comment les encourager à faire autrement ? Thierry Laffont, expert classe virtuelle chez Orange, connaît bien ces problématiques et leur apporte des solutions depuis plus de 10 ans. Se connecter, Partager, Evoluer. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Innovation et courants pédagogiques. C'est la philosophie de l'Education de Kilpatrick qui l'inspire. Kilpatrick était un collaborateur de John Dewey et tenant de l'école jeffersonienne contre l'école napoléonienne.

Jeffersonienne Napoléonienne Amener l'élève à l'apprentissage pratiques qui conduisent à la dépendance par le dressage D'une voie qui lui est propre, Autonomie, responsabilité. Kilpatrick défend l'idée de la liberté et de la démocratie. Il encouragera Rogers à rompre avec sa dépendance à l'égard de sa famille, de la religion. La rencontre de Kilpatrick, c'est aussi et surtout la rencontre avec la pensée de John Dewey et du ?

Kilpatrick, Rogers emboîte le pas de Dewey dans la critique d'un système éducatif traditionnel autoritaire, anachronique, magistral. Quels sont les courants pédagogiques dans notre pratique quotidienne de formateur ? Quelques repères théoriques, mots clefs et auteurs de références... Définitions Courants pédagogiques Regroupement d’éléments objectifs et subjectifs issus de l’expérience, de la recherche, de différentes personnes pendant une période donnée et qui fournit un cadre explicatif de l’apprentissage. Méthode pédagogique Relève d’un cadre explicatif de l’apprentissage. Une méthode se caractérise par des principes, une démarche, des techniques, des outils. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Methodes_entretien_Meirieu. Apprentissage par les pairs. Les études de cas. L'approche par compétences. Éclairage, réflexions Philippe Meirieu.

L'usage de l'expression "méthode pédagogique" est extrêmement extensif dans la littérature pédagogique. De manière très générale, on peut cependant distinguer trois acceptions dominantes... [Skillway] Les différentes formes de pédagogie. Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie. ANDRAGOGIE. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. L'apprentissage par problèmes (APP) Utiliser les méthodes ludiques en formation - avril 2012 - Centre Inffo : site des Ressources de la formation. Andragogie.

1.