background preloader

[Skillway] Les différentes formes de pédagogie

[Skillway] Les différentes formes de pédagogie
On a souvent dissocié la pédagogie et l’andragogie (formation des adultes). Afin de faciliter mes propos j’utiliserai systématiquement au cours de mon discours le terme de pédagogie qui dans un sens large englobera la pédagogie sensu stricto et l’andragogie.Les grandes formes de pédagogie répondent à des impératifs d’époque et d’objectifs. En effet de la simple transmission de savoir (méthodes didactiques), il y a eu nécessité d’impliquer le formé (méthodes participatives) pour au final créer des situations où le formé se construit ses propres acquis utiles (méthodes actives). Voici d’une façon très synthétique quelles sont les différentes méthodes. Méthodes didactiques Les méthodes didactiques sont fondées sur deux principes majeures : l’instructeur sait et le formé ne sait pas. la mémorisation se fait par la répétition. Elles sont affirmatives et expositives dans le cas d’un exposé magistral.Le formateur donne une information permettant que chacun utilise selon ses centres d’intérêts.

http://www.skillway.org/spip.php?article5

In praise of the squishy subjects - Capital Read, Inkless Wells Dear readers: This one’s long. You may want to settle in. About a year ago the Canada Millennium Scholarship Foundation approached me to contribute a paper in conjunction with a conference the group would host, called Opportunities-Excellence. They invited me to write about a topic that interested me having something to do with innovation and the knowledge economy. This would not be worth doing unless I did something unusual, I said to myself, so I offered to defend the poor orphan child of modern academe: the oversubscribed, unloved social sciences and humanities. Entrance testing is not the answer University students need to learn to write for different disciplines and assignments, and testing the skills they learned in high school isn’t relevant to what they will need to learn. by Roger Graves and David Slomp We commend Nicholas Dion and Vicky Maldonado for calling for assessments of university students’ writing (“We need to assess student literacy skills”) in University Affairs. We agree with their argument that without these assessments, universities will face budget cuts and students have no way of proving their worth as writers. However, we disagree that entrance testing at the university level will contribute to solving this problem.

Les styles d'apprentissages Une approche constructiviste La prise en compte des styles d’apprentissages participe d’une approche constructiviste. L’apprentissage est, dans cette approche, considéré comme une interaction entre un apprenant et un objet conduisant à une représentation mentale qui constitue un outil pour comprendre le monde, s’y adapter ou le modifier en intervenant.

Théories de l'apprentissage F. Raby Si Puren (1990) date l’apparition de la didactique des langues de la fin du XIXe siècle (une didactique qui, selon lui, se ramène essentiellement à un discours méthodologique et à une opposition radicale à une didactique traditionnelle fondée sur l’apprentissage des langues anciennes), la plupart des ouvrages généraux consacrés à l’histoire de la didactique des langues s’accordent pour repérer son émergence, comme discipline constituée de recherche, dans les années soixante. C’est donc à cette date que nous situerons le début de notre présentation théorique, car le but de ce chapitre n’est pas de réaliser un travail d’historien, mais de brosser le contexte théorique de la recherche en Apprentissage des Langues Etrangères (A.L.E), afin de définir le cadre théorique de certaines méthodes ou pratiques. Il s’agit, notamment, de tenter de montrer en quoi la linguistique appliquée a été profondément influencée par l’évolution de la linguistique générale et de la psychologie cognitive.

La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Les quatre pilliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.

Pensée verbale et langage égocentrique Par langage égocentrique, Vygotski (1997a) désigne le fait d’accompagner à haute voix une action ou une intention d’action dont la résolution implique une difficulté psychologique. Le langage est donc un moyen auxiliaire, médian, à la résolution d’une contrainte d’agir dans l’incertain, et notamment dans le cas des actes mentaux comme se souvenir, choisir, comparer, … La langage et la pensée se rejoignent pour créer ce que Vygotski appelle la sphère de la pensée verbale, elle se réalise sous des formes extériorisées, mais se manifeste encore en langage intérieur. Cette forme de langage est particulièrement significative lors de difficultés rencontrées par les enfants au cours d’une action nouvelle ou complexe.

Constructivisme (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé, entre autres, par Piaget, dès 1923, en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. L’approche constructiviste met en avant l’activité et la capacité inhérentes à chaque sujet, ce qui lui permet d’appréhender la réalité qui l’entoure[1]. Le constructivisme suppose que les connaissances de chaque sujet ne sont pas une simple « copie » de la réalité, mais une « (re)construction » de celle-ci.

Série L. Vygotski - 2 - De Piaget à Vygotski La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée. C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage. Vygotski Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social. Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels. Selon Vygotski, il y a d’une part, les outils culturels qui constituent un prolongement de l’activité cognitive de l’individu ("artefact" : même si Vygotski n’utilise pas ce terme) et d’autre part, les outils culturels que l’individu va intérioriser et qui transformeront sa manière de « penser » (langage parlé et écrit, mathématiques, etc.). Analyse des documents Les extraits notés (1) sont issus du premier document de référence (Unesco- intitulé « Vygotsky 1 »)

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou. Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43).

Working Memory by Saul McLeod published 2008, updated 2012 Atkinson’s and Shiffrin’s (1968) multi-store model was extremely successful in terms of the amount of research it generated. However, as a result of this research, it became apparent that there were a number of problems with their ideas concerning the characteristics of short-term memory. Building on this research, Baddeley and Hitch (1974) developed an alternative model of short-term memory which they called working memory (see fig 1). Petit guide pour une pédagogiqe cognitiviste Rédigé en juin 2010 dans le cadre du cours de 2e cycle «Sciences Cognitives» à la TELUQ, ce petit guide de la pédagogie cognitiviste se veut un support aux enseignants de langue seconde et de toutes autres matières. Table des matières 1. Introduction 2. Apprentissage et enseignement : brève revue 2.1 Le behaviorisme 2.2 Le cognitivisme

Jerome Bruner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jerome Seymour Bruner, né à New York le 1er octobre 1915, est un psychologue américain, dont le travail porte en particulier sur la psychologie de l'éducation. Il fut l’un des premiers découvreurs de « Pensée et langage » de Lev Vygotski et s’est nourri de Piaget et Meyerson. Les idées de Bruner se fondent sur la catégorisation, ou « comprendre comment l’homme construit son monde », partant du principe que l'homme interprète le monde en termes de ressemblances et différences. Pour Bruner, la médiation sociale lors des conduites d'enseignement-apprentissage (interaction de tutelle) s'exerce sur un mode communicationnel (dialogique). Il introduit deux concepts clefs rendant compte des processus de régulation dans ces interactions de tutelle, celui d'« étayage » et de « format ».

Related: