background preloader

MEDECINE SANTE

Facebook Twitter

Les patients résidant à l'étranger ont laissé une ardoise de 120 millions d'euros à l'AP-HP en 2014. Ce chiffre équivaut à plus du double du déficit des activités de soins des hôpitaux parisiens, qui était de 49 millions d'euros en 2014.

Les patients résidant à l'étranger ont laissé une ardoise de 120 millions d'euros à l'AP-HP en 2014

Parmi les pays les plus redevables, l'Algérie arrive en tête, suivie du Maroc et des États-Unis. Près de 120 millions d'euros: c'est le montant de la dette accumulée par les pays étrangers, à la fin 2014, à l'égard de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui propose un plan d'action pour éviter ces excès, selon un document interne consulté jeudi par l'AFP. L'aide à la complémentaire santé réformée: des économies pour les plus modestes? Au 1er juillet, les Français modestes pourront "se soigner de manière plus simple et moins chère".

L'aide à la complémentaire santé réformée: des économies pour les plus modestes?

C'est la promesse de la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, grâce à la réforme de l'aide à la complémentaire santé (ACS). L'ACS s'adresse aux personnes disposant de revenus modestes -"entre 720 euros et 970 euros" par mois pour une personne seule-, mais trop élevés pour obtenir la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), explique la ministre dans Le Parisien. Le gouvernement prévoit au 1er juillet de réformer les contrats ACS et de permettre aux bénéficiaires de profiter du tiers payant lors de consultations médicales, deux ans avant l'ensemble des patients.

Selon la ministre, interrogée par le quotidien, cela "va se traduire par un vrai gain de pouvoir d'achat". Une économie de 300 euros? Après le Mediator, le Depakote. La résistance aux antibiotiques alimentée par l'industrie pharmaceutique. L'écoulement de produits antibiotiques dans l'environnement peut causer une résistance aux agents microbiens sur terre et dans les cours d'eau proches des sites.

La résistance aux antibiotiques alimentée par l'industrie pharmaceutique

Les bactéries non résistantes sont tuées par la pollution, alors que les bactéries résistantes survivent et se multiplient, créant de nouvelles générations d'organismes plus résistants aux antibiotiques. Ces « superbactéries » peuvent se disséminer rapidement dans le monde entier, à l'intérieur du corps humain.

Elles peuvent aussi être transmises par le contact, via l'eau, les cultures et les produits animaux. Grâce aux moyens de transport modernes, elles parcourent ainsi de très grandes distances.

COMA

Securité sociale. Les dépassements d'honoraires ont atteint 2,8 milliards d'euros en 2014. Malgré le dispositif d'encadrement mis en place en 2013, les professionnels de santé qui pratiquent des tarifs libres sont de plus en plus nombreux.

Les dépassements d'honoraires ont atteint 2,8 milliards d'euros en 2014

Le 20 avril dernier, l'Assurance-maladie et le gouvernement se félicitaient des «effets positifs pour les patients et leur reste à charge» de l'encadrement des dépassements d'honoraires mis en place en 2013. Avec le Contrat d'accès aux soins (CAS), 8750 praticiens libéraux s'étaient engagés à réduire le niveau de leurs compléments d'honoraires, ou du moins à le limiter. Les usagers de la santé, eux, ont réalisé leur propre étude via le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), 60 millions de consommateurs et Santéclair (Observatoire citoyen des restes à charge en santé), et ont révélé que le montant des dépassements avait atteint 2,8 milliards d'euros en 2014, soit 6,6% sde plus qu'il y a deux ans. Une progression qui fait suite à un premier accroissement de 6,4% entre 2010 et 2012.

Maladie de Crohn

ALD. AME CMU aide médicale d'état, carte médicale universelle. CARMAT. ORDRE DES INFIRMIERS. CANCER. Marisol Touraine LOI SANTE. VACCINS. GRIPPE 2015. PHARMACIES. Résistance aux antibiotiques : "Apocalypse now !" Ce n'est pas du cinéma.

Résistance aux antibiotiques : "Apocalypse now !"

La Société européenne pour la microbiologie clinique et les maladies infectieuses (ESCMID), prédit une "Apocalypse des antibiotiques en France d'ici à 2025 avec la propagation de bactéries résistantes provenant de Grèce et d'Afrique du Nord". C'est le titre du communiqué que cet organisme - chargé de l'évaluation des risques, du partage des connaissances et des meilleures pratiques dans la lutte contre les maladies infectieuses - a envoyé hier à la presse française. Bercy veut supprimer le dispositif de remboursement des maladies chroniques. En dix ans, la part des patients remboursés à 100 % parce qu'ils sont touchés par une maladie chronique augmentera de 15% à 25%, selon une étude du Trésor.

Bercy veut supprimer le dispositif de remboursement des maladies chroniques

«Il n'est pas question de remettre en cause le dispositif», a précisé le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Vieillissement de la population et recrudescence des maladies chroniques… le nombre de patients remboursés à 100% par l'Assurance maladie parce qu'ils souffrent d'une maladie grave va exploser ces prochaines années, alerte dans une note l'administration du Trésor, qui dépend du ministère de l'Economie.

Ces personnes, qui bénéficient du dispositif «d'affection de longue durée» (ALD), représentaient 14,5 % de la population en 2011, mais près de 20 % en 2025. Bref, dans dix ans, un Français sur cinq sera en ALD. Aujourd'hui, le dispositif ALD coûte 12,2 milliards d'euros à l'Assurance maladie, sur un budget d'environ 170 milliards, ce qui représente moins de 10 % des dépenses, a calculé le Trésor. Les généralistes passent la consultation à 25 euros sans l'aval de la Sécu. À l'appel de leur syndicat, des médecins de secteur 1 vont augmenter leur consultation de 2 euros dès ce vendredi et pour une durée indéterminée.

23 euros X 3 (ou X 4 par heure) = 69 euros ou 92 euros de l'heure.... Pas si mal en temps de crise ! – nadine6767

Ils entendent lutter contre les inégalités tarifaires entre spécialistes.

Les généralistes passent la consultation à 25 euros sans l'aval de la Sécu

Les malades qui se rendent chez leur généraliste aujourd'hui risquent d'avoir une mauvaise surprise au moment de payer leur consultation. Les médecins, qui pratiquent en secteur 1, sont en effet appelés par leur syndicat MG France à relever de deux euros le prix de leur acte. Ce dernier sera facturé 25 euros au lieu de 23 euros dans certains cabinets, dès aujourd'hui et pour une durée indéterminée. Une décision prise sans le feu vert de la Sécurité sociale.

Les laboratoires inventent-ils de nouvelles maladies ? "Nous avons décidé de procéder à une analyse indépendante, sans parti pris, sur les médicaments en France, leur développement, leurs évaluation, leur bon et leur mauvais usage.

Les laboratoires inventent-ils de nouvelles maladies ?

" C'est ainsi que quatre "patrons" de médecine, aidés par 28 autres spécialistes, expliquent, dans un livre* publié ce jeudi, vouloir rétablir LA vérité sur un domaine qui fait couler beaucoup d'encre. Les professeurs Jean-François Bergmann, François Chast, André Grimaldi et Claire Le Jeunne précisent, à l'occasion, que le sujet est trop vaste pour être maîtrisé par un homme seul, voire deux, faisant référence à d'autres ouvrages récemment publiés... Mal de dos, migraines, et si ça venait des dents ? Le 20 mars est la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire.

Mal de dos, migraines, et si ça venait des dents ?

Voilà une excellente occasion de nous arrêter sur le lien entre les dents et des douleurs périphériques telles que le mal de dos ou encore les migraines. Le professeur Francis Hartmann nous livre un essai convaincant sur le sujet intitulé "Mal de dos, fatigue, migraine... si vous serrez les dents" paru aux éditions Kawa. Les vrais revenus des médecins, Social. Les honoraires libres rapportent bien plus que les forfaits.

Les vrais revenus des médecins, Social

Les généralistes gagnent 60 % du revenu moyen des spécialistes. Ils ont obtenu des forfaits pour compenser en partie un revenu inférieur. Ils gagnent 13.770 euros par mois, selon les données 2014 de l’Assurance-maladie : à première vue, les médecins généralistes ne sont pas malheureux sur le plan financier. Pourtant, ils réclament une augmentation de 2 euros du tarif de base de la consultation, bloqué depuis cinq ans, pour l’aligner sur celui des spécialistes.

A l’appel du syndicat MG France, quelques centaines ont d’ailleurs commencé à coter leurs actes à 25 euros sans attendre l’issue de la négociation conventionnelle qui doit s’ouvrir à l’automne. Tous les articles en Une ''Dompéridone (Motilium° ou autre) : trop de morts subites injustifiées en France '', 02 avril 2015. En 2014, Prescrire a cherché à estimer le nombre de patients victimes de mort subite cardiaque sous l'effet de la dompéridone (Motilium° ou autre) en France en 2012, à partir de 3 types de données : des données de remboursement par l'assurance maladie, auxquelles Prescrire a eu accès sur autorisation de l'Institut des données de santé ; le chiffrage de l'augmentation de risque de mort subite cardiaque liée à la dompéridone observée dans d'autres pays (la dompéridone provoque des troubles du rythme cardiaque) ; l'épidémiologie de la mort subite cardiaque en France.

Donnant la priorité aux hypothèses prudentes, Prescrire a estimé que ce nombre se situe entre 43 et 189. Le danger cardiaque des médicaments anti-nausée. Les autorités de santé sous-estiment-elles les dangers des médicaments anti-nausée? Dans une étude publiée le 31 mars par la revue Pharmacoepidemiology and Drug Safety, les auteurs estiment que «l'utilisation de la dompéridone en France est la cause de 231 décès par an dans la population âgée de 18 ans ou plus».

Jean-François Bergmann: «En France, on a tendance à vouloir donner un médicament tout de suite en cas de fièvre» CHAT Le médecin vous a répondu au sujet du livre «La Vérité sur vos médicaments»... Les M&M's, dangereux selon Bové ? Oui, l'absorption de dioxyde de titane peut être nocive. José Bové a appelé à boycotter les M&M's sur le plateau de BFMTV le 17/03/15 (capture BFMTV) José Bové est un porte-parole et un lanceur d’alerte assez extraordinaire.

Quand des journalistes de France 5 se sont intéressés aux nanoparticules de dioxyde de titane dans le cadre d’un sujet sur la composition des chewing-gums il y a quelques semaines, cela n’a pas eu le même effet ! Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut d’abord rappeler la définition d’une nanoparticule. C’est une particule dont au moins une des dimensions est inférieure à 100 nanomètres. Manif des « damnés de la terre »... Ils gueulent contre quoi les toubibs. Ils étaient parait-il 40.000 à battre le pavé parisien.

La santé devrait logiquement être un enjeu d’intérêt public, ors l’on voit qu’ici plus qu’ailleurs il s’agit d’intérêts privés, d’argent, et de profits complètement déconnectés de la santé et du bien être des populations. Tout le système de santé, médecins, laboratoires, cliniques s’est construit avec de l’argent public notamment avec notre système de protection sociale, mais aussi grâce aux infrastructures mises à leur disposition et à la formation de professionnels compétents. Notre système est basé sur la solidarité nationale, espérons que le leur n’est pas seulement basé sur un « serment d’hypocrite ». – nadine6767

Les riverains de la manif, bouleversés, avaient sous les yeux toute la misère du monde... Ils veulent quoi au juste les médecins ? Les aides pour payer sa complémentaire santé trop souvent ignorées. A haute dose, le paracétamol est mauvais pour le coeur. Les conservateurs alimentaires causeraient diabète, obésité ou maladie de Crohn - L'Express Styles. Frozen Poop Pills Fight Life-Threatening Infections. Fecal transplant pills help patients avoid invasive procedures while restoring healthy gut bacteria.

Cancers, diabète, infections... Les miracles de la transplantation fécale.