background preloader

GERIATRIE-GERONTOLOGIE

Facebook Twitter

Draft classes pharmacologiques EHPAD. Qualité de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD - DRAFT! Le Manuel Du Généraliste - Gériatrie. Loi Leonetti. Le 22 avril 2005, les députés ont voté une loi dite « loi Leonetti » qui précise les droits et organise les pratiques quand la question de la fin de vie se pose.

Loi Leonetti

Elle reste souvent mal connue du grand public et des professionnels. Consulter la loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Cette loi condamne l’obstination déraisonnable. Elle donne le droit au patient de refuser un traitement. Elle précise que tous les moyens thérapeutiques doivent être mis en œuvre pour soulager la douleur. Elle permet à chacun d’exprimer à l’avance ses souhaits concernant l'organisation de sa fin de vie.

Si le malade est inconscient, l’arrêt ou la limitation du traitement ne peuvent être décidés que dans le cadre d’une procédure collégiale et après consultation d’un proche ou d’une "personne de confiance" préalablement désignée par le malade. 0000. Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) Fin de vie : les propositions du rapport Sicard. Actualités Par Florian Gouthière rédigé le 18 décembre 2012, mis à jour le 18 décembre 2012 Fin de vie : les propositions du rapport Sicard Fin de vie : les propositions du rapport Sicard Prioritairement, mieux faire connaître la loi déjà en vigueur.

Fin de vie : les propositions du rapport Sicard

Première enquête sur la fin de vie en France. Actualités Par Eloïse Malet rédigé le 4 décembre 2012, mis à jour le 4 décembre 2012.

Première enquête sur la fin de vie en France

Loi Leonetti : sept ans après, où en sommes-nous. Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 18 décembre 2012, mis à jour le 18 décembre 2012 Si 86 % des Français se disent favorables à l'euthanasie, les questions autour de la fin de vie et de la mort volontaire sont toujours au centre des débats. La loi Leonetti de 2005 reste mal connue, mal comprise et mal appliquée. Sept ans après et alors que le professeur Didier Sicard vient de remettre son rapport sur la fin de vie au chef de l'Etat, le Dr Jean Leonetti dresse le bilan.

Interview. Sommaire La loi Leonetti du 22 avril 2005 présente de nombreuses avancées mais a aussi des limites ou plutôt elle n'est pas toujours bien comprise ou bien appliquée par les médecins. Le Dr Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, a été à l'origine en 2005 d'une loi relative aux "droits des malades et à la fin de vie". Vivre ensemble plus longtemps. “Ensemble, prévenons la dépendance” Vieillissement, données démographiques Vieillissement, données économiques Rapport de la mission sur la prise en charge des personnes âgées dépendante, présenté par Valérie ROSSO-DEBORD, Assemblée Nationale, Juin 2010. www.assemblee-nationale.frLes personnes âgées dépendantes.

“Ensemble, prévenons la dépendance”

Rapport Cour des Comptes, Novembre 2005. Personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap au 31 décembre 2008 , DREES – Etudes et résultats n° 690 – mai 2009. www.sante-jeunesse-sports.gouv.frAvis Vieillissement, longévité et assurance maladie, HCAAM, avril 2010. www.securite-sociale.frLes établissements d’hébergement pour personnes âgées – Activité, personnel et clientèle au 31 décembre 2007, DREES – SERIE STATISTIQUES/DOCUMENT DE TRAVAIL n°142- Février 2010. www.solidarite.gouv.frUne approche de l’autonomie chez les adultes et les personnes âgées : premiers résultats de l’enquête Handicap-Santé 2008.

Colloque - Le vieillissement des sociétés : un défi pour les politiques publiques. "Le vieillissement des sociétés : un défi pour les politiques publiques".

Colloque - Le vieillissement des sociétés : un défi pour les politiques publiques

Regards Croisés Allemagne-France En partenariat avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS), le Centre d’analyse stratégique organise ce colloque sur le thème “Le vieillissement des sociétés en France et en Allemagne : un défi pour les politiques publiques”. Ce colloque s’appuie sur deux rapports du Centre d’analyse stratégique : Rapport "Les défis de l'accompagnement du grand âge"

Le rapport Alors que la réforme du système de prise en charge de la dépendance est au cœur de l’agenda politique en France, comment les personnes âgées ayant des pertes d’autonomie sont-elles accompagnées dans les autres pays ?

Rapport "Les défis de l'accompagnement du grand âge"

Ce rapport propose une analyse comparée des systèmes de prise en charge de la dépendance dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), ainsi qu’aux États-Unis et au Japon. Il s’agit de resituer le débat national sur la dépendance dans un contexte international en mouvement, de nombreux pays ayant déjà amorcé des réformes ou étant sur le point de le faire.

Le rapport présente les principales questions auxquelles font face les pays retenus, ainsi que les réponses qui y sont apportées. Www.VieuxleSite.com. Vieux-le blog. Le film "Juliette, Simone, Pierre et les autres" de Laurence Faure au festival Bobines Sociales à Paris Mercredi 23 janvier – 20h El Clan Destino - 18, rue des Envierges 75020 "D’un âge à l’autre" La Sole, entre l’eau et le sable.

Vieux-le blog

MALADIE D'ALZHEIMER

Centre national de ressources. Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) : bénéficiaires. Examen de la demande Évaluation du degré de dépendance de la personne âgée L'instruction de la demande d'allocation consiste à évaluer le degré de perte d'autonomie de la personne âgée au moyen de la grille Aggir puis au vu de cette évaluation, à élaborer, si nécessaire, un plan d'aide.

Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) : bénéficiaires

Cette évaluation est réalisée par une équipe médico-sociale du conseil général qui comprend au moins un médecin et une assistante sociale. Une visite à domicile est effectuée par au moins l'un des membres. Les proches de la personne âgée, son tuteur et le médecin de son choix peuvent être présents. Décision de classement En fonction du dossier et des éléments recueillis, la personne âgée est classée, suivant son niveau de dépendance, dans l'un des groupes iso-ressources (Gir) de la grille Aggir. Si elle est classée dans les groupes 1 à 4, elle peut bénéficier de l'Apa. Si elle relève des Gir 5 ou 6, elle reçoit un compte-rendu de visite, accompagné de conseils. Réponse du demandeur Décision d'attribution. Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie - Accueil. Clic - Personnes Agées. Cité St Joseph PLAISANCE DU GERS.

Adsp n° 56 - Les personnes âgées en situation de dépendance. Haut de la page Sommaire actualité Éditorial Les personnes âgées en situation de dépendance (122 ko) Philippe Bas Actualité Plan national maladies rares 2005-2008 (200 ko) Alexandra Fourcade International Madagascar : la sécurité sociale en question (186 ko) Blanche Nirina Richard Organisme Association pour la recherche sur le cancer (168 ko) Recherche Recherche en épidémiologie et biostatistique (134 ko) Régions En Champagne-Ardenne : communication autour du don d’organes (194 ko) Loïc Philippe, Dominique Bourgois, Hélène Dupont, Arnaud Daniel Alcoologie.

adsp n° 56 - Les personnes âgées en situation de dépendance

Fac de médecine Pitié-Salpêtrière - Corpus de Gériatrie. Association Daniel Goutaine Albi G riatrie.