background preloader

GERIATRIE-GERONTOLOGIE

Facebook Twitter

Draft classes pharmacologiques EHPAD. Qualité de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD - DRAFT! Le Manuel Du Généraliste - Gériatrie. Loi Leonetti. Le 22 avril 2005, les députés ont voté une loi dite « loi Leonetti » qui précise les droits et organise les pratiques quand la question de la fin de vie se pose. Elle reste souvent mal connue du grand public et des professionnels. Consulter la loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Cette loi condamne l’obstination déraisonnable. Elle donne le droit au patient de refuser un traitement. Elle précise que tous les moyens thérapeutiques doivent être mis en œuvre pour soulager la douleur. Elle permet à chacun d’exprimer à l’avance ses souhaits concernant l'organisation de sa fin de vie. Si le malade est inconscient, l’arrêt ou la limitation du traitement ne peuvent être décidés que dans le cadre d’une procédure collégiale et après consultation d’un proche ou d’une "personne de confiance" préalablement désignée par le malade.

0000. Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) Fin de vie : les propositions du rapport Sicard. Actualités Par Florian Gouthière rédigé le 18 décembre 2012, mis à jour le 18 décembre 2012 Fin de vie : les propositions du rapport Sicard Fin de vie : les propositions du rapport Sicard Prioritairement, mieux faire connaître la loi déjà en vigueur Le rapport souligne l'importance majeure d'une "appropriation […] par la société et par l'ensemble des médecins et des soignants" de la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie. En effet, un sondage commandé à la Sofres par la commission Sicard (1) confirme la profonde méconnaissance de cette loi par le public : 48 % des Français pensent ainsi que la loi interdit l'arrêt des traitements vitaux, et 47 % qu'elle autorise l'acharnement thérapeutique.

Autoriser une "sédation terminale" Néanmoins, si le rapport "ne recommande pas de prendre de nouvelles dispositions législatives en urgence", il souligne la nécessité de travailler à des évolutions précises, prenant en compte "la souffrance psychique [des patients en fin de vie]". En savoir plus Mots clés. Première enquête sur la fin de vie en France. Actualités Par Eloïse Malet rédigé le 4 décembre 2012, mis à jour le 4 décembre 2012 Première enquête sur la fin de vie en France Première enquête sur la fin de vie en France Entretien avec le Dr Sylvia Pontone, anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Robert-Debré (Paris) Les cas d'euthanasie médiatisés concernent souvent des jeunes personnes lourdement handicapées et ne reflètent pas la réalité. Rappel des dispositions de la loi Leonetti : - le droit pour le malade de refuser un traitement qu'il estime "déraisonnable" au vu des bénéfices à en attendre - le droit pour le médecin de suspendre ou de ne pas entreprendre des "traitements inutiles, disproportionnés ou n'ayant pas d'autre objet que le maintien artificiel de la vie" - le droit pour toute personne dont l'état le requiert d'accéder à des soins palliatifs - la possibilité, sous certaines conditions, de soulager les souffrances avec des médicaments qui peuvent avoir pour effet secondaire non recherché de réduire la durée de vie du patient.

Loi Leonetti : sept ans après, où en sommes-nous. Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 18 décembre 2012, mis à jour le 18 décembre 2012 Si 86 % des Français se disent favorables à l'euthanasie, les questions autour de la fin de vie et de la mort volontaire sont toujours au centre des débats. La loi Leonetti de 2005 reste mal connue, mal comprise et mal appliquée. Sept ans après et alors que le professeur Didier Sicard vient de remettre son rapport sur la fin de vie au chef de l'Etat, le Dr Jean Leonetti dresse le bilan. Interview. Sommaire La loi Leonetti du 22 avril 2005 présente de nombreuses avancées mais a aussi des limites ou plutôt elle n'est pas toujours bien comprise ou bien appliquée par les médecins.

Le Dr Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, a été à l'origine en 2005 d'une loi relative aux "droits des malades et à la fin de vie". Sept ans après l'adoption de la loi, Jean Léonetti a dressé un premier bilan lors de son passage sur le plateau du Magazine de la santé, mardi 18 décembre 2012. Mots clés.

Vivre ensemble plus longtemps. En savoir plus | “Ensemble, prévenons la dépendance” Vieillissement, données démographiques Vieillissement, données économiques Rapport de la mission sur la prise en charge des personnes âgées dépendante, présenté par Valérie ROSSO-DEBORD, Assemblée Nationale, Juin 2010. www.assemblee-nationale.frLes personnes âgées dépendantes. Rapport Cour des Comptes, Novembre 2005. Personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap au 31 décembre 2008 , DREES – Etudes et résultats n° 690 – mai 2009. www.sante-jeunesse-sports.gouv.frAvis Vieillissement, longévité et assurance maladie, HCAAM, avril 2010. www.securite-sociale.frLes établissements d’hébergement pour personnes âgées – Activité, personnel et clientèle au 31 décembre 2007, DREES – SERIE STATISTIQUES/DOCUMENT DE TRAVAIL n°142- Février 2010. www.solidarite.gouv.frUne approche de l’autonomie chez les adultes et les personnes âgées : premiers résultats de l’enquête Handicap-Santé 2008.

Colloque - Le vieillissement des sociétés : un défi pour les politiques publiques. "Le vieillissement des sociétés : un défi pour les politiques publiques". Regards Croisés Allemagne-France En partenariat avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS), le Centre d’analyse stratégique organise ce colloque sur le thème “Le vieillissement des sociétés en France et en Allemagne : un défi pour les politiques publiques”. Ce colloque s’appuie sur deux rapports du Centre d’analyse stratégique : Vivre ensemble plus longtemps. Enjeux et opportunités pour l’action publique du vieillissement de la population française (travaux coordonnés par V. Gimbert et C. Les sociétés française et allemande sont, bien qu’en des termes différents au regard de leurs caractéristiques démographiques, toutes deux confrontées au défi du vieillissement de leurs populations.

Face au vieillissement, trois défis principaux nous attendent : Le vieillissement est un processus aux conséquences multiples et contrastées. 9h00 - Accueil des participants 9h15 - Présentation générale 9h30 - Exposés introductifs 11h00 - Pause. Rapport "Les défis de l'accompagnement du grand âge" Le rapport Alors que la réforme du système de prise en charge de la dépendance est au cœur de l’agenda politique en France, comment les personnes âgées ayant des pertes d’autonomie sont-elles accompagnées dans les autres pays ?

Ce rapport propose une analyse comparée des systèmes de prise en charge de la dépendance dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), ainsi qu’aux États-Unis et au Japon. Il s’agit de resituer le débat national sur la dépendance dans un contexte international en mouvement, de nombreux pays ayant déjà amorcé des réformes ou étant sur le point de le faire. Le rapport présente les principales questions auxquelles font face les pays retenus, ainsi que les réponses qui y sont apportées. 1 - Au-delà de l’hétérogénéité des systèmes nationaux de prise en charge de la dépendance, quelles tendances communes ? L’exercice de comparaison met en évidence une grande hétérogénéité des systèmes de prise en charge. 5. Contact Presse. Www.VieuxleSite.com.

Vieux-le blog. Le film "Juliette, Simone, Pierre et les autres" de Laurence Faure au festival Bobines Sociales à Paris Mercredi 23 janvier – 20h El Clan Destino - 18, rue des Envierges 75020 "D’un âge à l’autre" La Sole, entre l’eau et le sable Angèle Chiodo - vidéo / animation - ENSAD - France - 2011 - 15’ Au cours de l'évolution, la sole est devenue asymétrique. Kinoki (des solutions directes pour une vie meilleure) Léo Favier & Schroeter und Berger - Les films sauvages - essai documentaire - France - 2012- 15’ Les réalisateurs franco-allemands ont déniché pour vous les archives Super 8 d’un irréductible village où depuis toujours les habitants s’organisent. Kinoki vous propose avec humour et précision des solutions directes pour une vie meilleure. Juliette, Simone, Pierre et les autres Laurence Faure - Extraits du documentaire Comment vit-on le vieillissement ?

Rencontre avec Laurence Faure L'Album Little Joséphine Primé ! Du 2 Octobre au 4 Novembre : L'expo Vieux à la Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux.

MALADIE D'ALZHEIMER

SOIN PALIATIF CNR | Centre national de ressources. Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) : bénéficiaires. Examen de la demande Évaluation du degré de dépendance de la personne âgée L'instruction de la demande d'allocation consiste à évaluer le degré de perte d'autonomie de la personne âgée au moyen de la grille Aggir puis au vu de cette évaluation, à élaborer, si nécessaire, un plan d'aide. Cette évaluation est réalisée par une équipe médico-sociale du conseil général qui comprend au moins un médecin et une assistante sociale. Une visite à domicile est effectuée par au moins l'un des membres.

Les proches de la personne âgée, son tuteur et le médecin de son choix peuvent être présents. Décision de classement En fonction du dossier et des éléments recueillis, la personne âgée est classée, suivant son niveau de dépendance, dans l'un des groupes iso-ressources (Gir) de la grille Aggir. Si elle est classée dans les groupes 1 à 4, elle peut bénéficier de l'Apa. Si elle relève des Gir 5 ou 6, elle reçoit un compte-rendu de visite, accompagné de conseils. Réponse du demandeur Décision d'attribution. Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie - Accueil.

Clic - Personnes Agées. Cité St Joseph PLAISANCE DU GERS. Adsp n° 56 - Les personnes âgées en situation de dépendance. Haut de la page Sommaire actualité Éditorial Les personnes âgées en situation de dépendance (122 ko) Philippe Bas Actualité Plan national maladies rares 2005-2008 (200 ko) Alexandra Fourcade International Madagascar : la sécurité sociale en question (186 ko) Blanche Nirina Richard Organisme Association pour la recherche sur le cancer (168 ko) Recherche Recherche en épidémiologie et biostatistique (134 ko) Régions En Champagne-Ardenne : communication autour du don d’organes (194 ko) Loïc Philippe, Dominique Bourgois, Hélène Dupont, Arnaud Daniel Alcoologie La politique en matière d’alcool dans la région européenne de l’OMS (143 ko) Kari Paaso Formation Magister santé publique et gestion des territoires de santé (124 ko) Lectures Lectures (208 ko) Brèves européennes Brèves européennes (139 ko) En ligne En ligne (161 ko) Lois & réglementation Lois & réglementation Calendrier Calendrier (132 ko) Sommaire dossier (977 ko) Dossier coordonné par Sandrine Chambaretaud (187 ko) Sandrine Chambaretaud (195 ko) Alain Colvez (490 ko)

§. Fac de médecine Pitié-Salpêtrière - Corpus de Gériatrie. Association Daniel Goutaine Albi G riatrie.