background preloader

Les savoirs fondamentaux: toujours fondamentaux?

Facebook Twitter

Lire, écrire, compter, coder. Lire, écrire, compter, coder Les rudiments du langage informatique sont-ils un savoir fondamental, au même titre que le français et les maths?

Lire, écrire, compter, coder

Le débat est mondial «L’ important pour moi, c’est que mes enfants ne soient pas des utilisateurs passifs de l’informatique.» Jean-Luc Freymond a trois garçons de 13, 10 et 6 ans. «Je leur ai dit qu’ils pourraient avoir chacun leur ordinateur personnel le jour où ils seraient capables de programmer un petit jeu simple.» Pour ses enfants, Jean-Luc Freymond a fixé lui-même les objectifs du logiciel à produire: copier un petit jeu, Turtle Bridge sur Nintendo, où il faut traverser une rivière en sautant sur des tortues.

Quels savoirs enseigner ? Comment bâtir une culture commune ?

Quels savoirs enseigner ?

Comment transmettre des savoirs et des connaissances qui forment les futurs citoyens? Deux livres récents se penchent sur cette interrogation aussi vieille que l'éducation. La question d'une culture ou de savoirs communs a émergé fortement dans la réflexion éducative de ces dernières années. Dans la plupart des pays anglo-saxons ou du nord de l'Europe, elle porte sur la définition d'un socle minimum de connaissances à acquérir au cours de la scolarité. En France, la question de la culture commune porte depuis fort longtemps sur les programmes disciplinaires, particulièrement au collège et au lycée.

La réflexion de Morin sur la réforme de la pensée dénonce donc le cloisonnement disciplinaire, le rejet par nombre de scientifiques d'une pensée du général au profit de recherches partielles et non reliées. Individuellement et socialement, on s'interroge sur le rapport au savoir des élèves eux- mêmes, notamment en milieux populaires. Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur. « Savoirs fondamentaux » : le vrai du faux. On a abandonné les fondamentaux FAUX.

« Savoirs fondamentaux » : le vrai du faux

Lire, écrire, compter : l’enseignement des fondamentaux occupe exactement le même volume horaire dans l’emploi du temps des écoliers qu’en 1969. Aujourd’hui, les enseignants du primaire consacrent entre 8 et 10 heures au français (selon les classes) et 5 heures aux mathématiques, comme 1969. Avec trois heures de classe en moins par semaine depuis cette date, la part des fondamentaux a même augmenté (autour de 60 % du temps).

En revanche, les écoliers font moins de sport. Les derniers programmes scolaires les ont réduits FAUX. On s’en préoccupe davantage qu’ailleurs VRAI. 27052016 Savoirs scolaires. Que doit-on enseigner en priorité, l'orthographe ou le sens? Pourquoi apprendre à coder? Les vrais fondamentaux à l'école. Les programmes scolaires ont-ils fait leur temps ? Roger-François Gauthier, agrégé de lettres classiques, anciennement inspecteur général de l’Education nationale et professeur de politiques éducatives comparées à l’université Paris Descartes, vient de publier "Crises des programmes scolaires.

Pour une école de la conscience" (éditions Berger Levrault). Entretien. Roger-François Gauthier – © AFAE Dans votre livre, vous mettez en avant le désordre qui règne dans les programmes scolaires. Ne sont-ils pas bien établis depuis des années ? On a un système d’éducation qui « appartient » à l’Etat et dans lequel on pourrait légitimement s’attendre à trouver une construction ordonnée. Apprendre à lire, à écrire et à compter. On parle de nouveaux savoirs à l'école. Quels sont-ils ? On parle de nouveaux savoirs à l'école.

On parle de nouveaux savoirs à l'école. Quels sont-ils ?

Lire, écrire, compter à l’école : un « retour aux fondamentaux » tout relatif. Le ministère de l’éducation nationale a publié, jeudi 26 avril, des « recommandations » aux enseignants du primaire.

Lire, écrire, compter à l’école : un « retour aux fondamentaux » tout relatif

Il s’agit de quatre circulaires qui détaillent des recommandations pédagogiques pour « faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui », selon leur présentation officielle. « L’idée n’est pas d’homogénéiser les pratiques mais de créer une référence commune », plaide le ministre Jean-Michel Blanquer dans une interview au Parisien. A en croire de nombreux titres de presse et réactions, cette initiative serait un « retour aux fondamentaux », salutaire pour certains, passéiste pour d’autres. « Dorénavant, grâce à un retour aux fondamentaux, nos enfants seront éduqués “à l’ancienne” : une dictée et quinze minutes de calcul mental par jour, cinq à dix livres à étudier dans l’année et l’utilisation d’un manuel de lecture imposée », lit-on par exemple dans le quotidien bourguignon Le Bien public. 1. 2.

Pour l’instauration d’un smic culturel à l’école.… – Sociologie et sociétés. Résumé Résumé En prolongement de leur ouvrage, Le niveau monte C.

Pour l’instauration d’un smic culturel à l’école.… – Sociologie et sociétés

Baudelot et R. Establet transposent dans l'univers scolaire, sous forme de métaphore, la problématique du salaire minimum interprofessionnel garanti. Ici. les auteurs examinent une proposition d'un savoir plancher auquel aurait droit l'élève le plus démuni du système scolaire. Abstract Summary As a followup to their study, Le niveau monte, C.

Resumen Resumen Como continuación de su obra el nivel sube C Baudelot y R Establet transponen al universo escolar, bajo la forma de metáfora, la problemática del salario mínimo interprofesional garantizado. POINT DE VUE. Vive les fondamentaux de l'école. Pour la maîtrise des fondamentaux. Archive Publié le 09/05/2018 Lancement de produits Le 26 avril 2018, le ministère de l'Éducation nationale a publié et transmis aux professeurs des écoles et de collèges quatre recommandations pédagogiques en vue de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux de tous les élèves.

Pour la maîtrise des fondamentaux

Réseau Canopé vous accompagne dans la prise en compte de ces priorités et vous suggère de nombreuses ressources autour de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les deux premières recommandations ministérielles concernent la maîtrise de la langue française. 1 - Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome 2 - Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française Les deux recommandations suivantes portent sur l'enseignement du calcul et la résolution des problèmes.