background preloader

° new docs

Facebook Twitter

Qu’est-ce que l’agnosticisme ? L’art passe à la machine. Un portrait, présenté comme la création d’une intelligence artificielle, sera mis aux enchères chez Christie’s, à New York, entre le 23 et le 25 octobre.

L’art passe à la machine

C’est la première fois qu’une telle œuvre fait son entrée en salle des ventes. Une manière de faire fructifier le marché ? Du 23 au 25 octobre, aura lieu chez Christie’s, à New York, une vente aux enchères où l’on pourrait voir adjugé ce qui est présenté comme la création d’une intelligence artificielle (IA). Résultat du travail de programmation et de mise en forme de trois Français, artistes et chercheurs en IA et membres du collectif Obvious, il s’agit du Portrait d’Edmond de Belamy, l’impression sur toile d’une image générée par un système algorithmique.

Il fait partie d’une série de onze portraits représentant une ­famille fictive des XVIIIe et XIXe siècles inventée par les trois collaborateurs. Cela incite à un certain nombre ­d’observations à la fois esthétiques et philosophiques. Collecter sans comprendre. Relier cerveaux. Quelle est la différence entre un agnostique et un athée ? Le terme "agnosticisme« vient du grec a (privatif) et gnosis (»connaissance").

Quelle est la différence entre un agnostique et un athée ?

Selon cette conception philosophique, tout ce qui dépasse le domaine de l’expérience est inconnaissable. Il est donc impossible à l’homme de se prononcer sur l’existence de Dieu. Mais la question de Dieu reste présente. Des agnostiques comme Marcel Gauchet ou Luc Ferry en témoignent. La gnose et le gnosticisme. 3l6 LA GNOSE ET LE GNOSTICISME Dans la pensée de ces théologiens hétérodoxes, le Salut éternel de l'homme constitue le fruit d'une connaissance surnaturelle — une « gnosis » — que le Sauveur nous enseigne, une connaissance qui n'est point œuvre humaine mais œuvre de Dieu, une connaissance exclusivement destinée à ceux dont l'âme possède, au plus intime d'elle-même, une étincelle d'origine divine1.

La gnose et le gnosticisme

Ainsi que l'écrit S. Pètrement, « tous ces traits se trouvent aussi, mais moins accentués, dans le christianisme ordinaire 2 ». Un tableau conçu par un programme d’intelligence artificielle adjugé 432 500 dollars. L’œuvre, vendue aux enchères chez Christie’s, est le fruit des expérimentations d’un collectif de jeunes artistes français.

Un tableau conçu par un programme d’intelligence artificielle adjugé 432 500 dollars

LE MONDE | 26.10.2018 à 13h27 • Mis à jour le 26.10.2018 à 13h40 | Par Nicolas Six Dans la salle d’enchères de Christie’s à New York, jeudi 26 octobre, après une folle escalade ayant atteint une somme à six chiffres, le marteau a bien fini par tomber. La toile est partie à 432 500 dollars (soit 381 000 euros), une somme plus de quarante fois supérieure à l’estimation de Christie’s. HUMANOIDS 2018 Workshop "From Robotic Dexterous Manipulation to Manual Intelligence" Fouille de Textes - Text Mine. Institut de Neurosciences des Systèmes. 2017fiche pratique trouver un document cle844717. Strategie numerique a4 02 interactif cle445a6a. The IGF is a global multistakeholder platform that facilitates the discussion of public policy issues pertaining to the Internet.

L'Otan montre ses muscles en Norvège. A Erevan, Macron plaide pour une francophonie de « reconquête » Au sommet de l’OIF, le président français a affirmé vouloir faire de la jeunesse, notamment africaine, la priorité de l’institution.

A Erevan, Macron plaide pour une francophonie de « reconquête »

Une francophonie de résistance, mais aussi une francophonie réinventée. « Elle n’est pas un club convenu, un espace fatigué, mais un lieu de reconquête », a martelé Emmanuel Macron, jeudi 11 octobre à Erevan. Les sommets de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont leurs passages obligés, dont la célébration de la grande famille qui, sur les cinq continents, a « cette langue en partage », selon la formule consacrée. Sans nom 1. Rgpd abonnement commission franco américaine (fulbright) Liste des membres du gouvernement. Les poles innovation (artisanat) Euroscience pôles de compétitivité. Euroscience institut du droit local.

Euroscience commission franco américaine. Article riposte laïque sur le concordat et l'islam. Le Gouvernement et les Institutions. Quel est le statut de l’islam en Alsace-Moselle ? La réponse de Jean-François Collange Les attentats djihadistes de Saint-Etienne-du-Rouvray ont relancé le débat sur l’organisation de l’islam en France, dont la fragilité institutionnelle est vue comme un frein à la lutte contre la radicalisation.

Quel est le statut de l’islam en Alsace-Moselle ?

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite pour 2017 a proposé entre autres d’« intégrer l’islam au concordat en vigueur en Alsace-Moselle, pour former un centre national de formation à Strasbourg ». Selon un théologien protestant comme Jean-François Collange, ancien président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), ce n’est pour l’instant pas réaliste. « L’islam ne bénéficie pas, en Alsace Moselle, d’un statut foncièrement différent du reste de la France. Étude du concordat 09j. Mélenchon veut abolir le Concordat d'Alsace-Moselle.

En Alsace et en Moselle, les avantages du Concordat. LE MONDE | 05.07.2007 à 15h50 • Mis à jour le 13.08.2007 à 15h03 | Par Stéphanie Le Bars Dans les années 1920, après sa victoire aux élections législatives, le Cartel des gauches annonce son intention de supprimer le régime concordataire.

En Alsace et en Moselle, les avantages du Concordat

Face à la mobilisation des catholiques, cette tentative échoue. Depuis, aucun gouvernement n'a évoqué sa remise en cause. Laïcité : l'exception d'Alsace et Moselle attaquée. Le Conseil constitutionnel se prononcera, vendredi 22 février, sur le financement des cultes en Alsace et Moselle.

Laïcité : l'exception d'Alsace et Moselle attaquée

LE MONDE | 20.02.2013 à 17h44 • Mis à jour le 21.02.2013 à 18h52 | Par Stéphanie Le Bars Reprenant une revendication des libres-penseurs aussi vieille que la loi de 1905, qui dispose que "l'Etat ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte", le président de l'Appel, Alain Cohen Adad, s'interroge : "Les 58 millions d'euros que coûte au contribuable la rémunération des 1 393 ministres des quatre cultes reconnus [catholique, protestant luthérien et réformé, et israélite] et les 2 millions d'euros pour l'entretien des bâtiments sont-ils des dépenses conformes au cadre constitutionnel ?

" > Lire aussi : L'impossible inscription de la loi de 1905 dans la Constitution. Loi de séparation des Églises et de l'État. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de séparation des Églises et de l'État

La loi de séparation des Églises et de l'État[1] est une loi adoptée le à l'initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès. Elle est avant tout un acte fondateur dans l'affrontement violent qui a opposé deux conceptions sur la place des Églises dans la société française pendant presque vingt-cinq ans. Elle remplace le régime du concordat de 1801, qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques (les élus alsaciens en faisaient une des trois conditions d'acceptation de leur rattachement à la France en 1919, sans quoi ils demandaient un référendum, que la France ne pouvait prendre le risque de perdre après une guerre si meurtrière).

Elle ne trouva son équilibre qu'en 1924, avec l'autorisation des associations diocésaines, qui permit de régulariser la situation du culte catholique. Régime concordataire français. Sous le Premier Empire, des décrets étendent le régime concordataire le 8 avril 1802 aux cultes réformés luthérien et calviniste, et le 17 mars 1808 au culte israélite.

Régime concordataire français

Le régime concordataire s'est appliqué en Algérie où il fut introduit : pour le culte catholique, par la bulle du 9 août 1838, créant le diocèse d'Alger ;pour les cultes protestants, par l'ordonnance du 31 octobre 1839 ;pour le culte israélite, par l'ordonnance du 9 novembre 1845. Contexte[modifier | modifier le code] Au lendemain du 18 brumaire, le règlement de la question religieuse qui a envenimé toute la décennie est une priorité pour Bonaparte. Ce dernier estime que la religion est nécessaire à la stabilité de l'État, mais est aussi partisan d'un nécessaire pluralisme religieux[3]. Institut du Droit Local. Les associations de droit local en Alsace-Moselle / Vie associative / Jeunesse, sports et vie associative / Politiques publiques / Accueil.

Étude concordat 09 (texte wiki) Association de droit local alsacien-mosellan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une association ayant son siège social dans l'un des trois départements d'Alsace-Moselle ne relève pas de la loi du 1er juillet 1901[1] mais des articles 21 à 79-III du code civil local[2] entré en vigueur le 1er janvier 1900 et éventuellement des autres dispositions de ce droit local pouvant lui être appliquées. La loi d'Empire allemand de 1908 (composée de neuf articles), qui sert parfois à dénommer improprement les associations de droit local, est en fait un texte concernant essentiellement les associations politiques. Le droit local des associations en Alsace-Moselle.

Les bases juridiques relatives aux associations situées en Alsace et en Moselle trouvent leurs sources dans la période mouvementée qu’a connu cette région depuis la fin du 19ème siècle jusqu’au milieu du 20ème. Cette région fut alternativement soumise au droit français ou allemand en construction, fortement influencé par son histoire. Les associations concernées : le critère du siège social Dès lors qu’une association, quel que soit son objet, a son siège dans l’un des trois départements du Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle, elle se trouve obligatoirement soumise au régime juridique du droit local. C’est le lieu du siège qui détermine le lieu d’enregistrement et celui-ci entraîne le droit applicable. Ainsi, les associations qui ont leur siège social dans l’un de ces trois départements ne relèvent pas de la loi de 1901 mais sont régies par les articles 21 à 79 du code civil local. Laïcité : en Alsace-Moselle, le Concordat favorise le dialogue interreligieux.

Un street-artiste à Paris, en décembre 2015 (A. JOCARD / AFP). Ce mercredi, le Sénat a rejeté une proposition de loi visant à inscrire à l’article 1er de la Constitution les principes fondamentaux de la loi de 1905 établissant la séparation des Églises et de l’État. Une proposition de loi qui aurait mis un terme au Concordat tel qu’il est encore pratiqué en Alsace et en Moselle. La laïcité doit accompagner le fait religieux Élue d’une région qui est une terre concordataire, je peux témoigner de l’expérience que nous vivons au quotidien. Même si le Concordat est bien antérieur à la loi sur la laïcité, à bien des égards, il permet de répondre avec pertinence aux tensions actuelles, notamment celles qui apparaissent suite à un manque de dialogue et d’échanges entre les collectivités publiques et les croyants, ou entre les croyants eux-mêmes.

Loi de 1905 et Concordat : N. Sarkozy s'exprime. Video title Loi de 1905 - pas de remise en cause du Concordat Dimanche, François Hollande, le candidat socialiste à l'élection présidentielle, a proposé d'intégrer la loi de 1905 qui porte sur la séparation des Eglises et de l'Etat, dans la Constitution. De quoi susciter la polémique en Alsace-Moselle jusqu'à ce mercredi. L’ALSACE-LORRAINE ET LE CONCORDAT. L’Alsace-Lorraine et le Concordat Il est courant de lire sur Mediapart, dès qu’il est question de laïcité, des attaques virulentes contre le régime des cultes en Alsace-Lorraine (i.e. les deux départements alsaciens et la Moselle) que l’on réduit, soi-dit en passant, au seul Concordat qui ne concerne en réalité que le culte catholique, les autres (protestant et israélite) étant régis par des textes postérieurs.

Ces attaques sont d’autant plus insupportables dans leur méchanceté qu’elles reposent sur une méconnaissance absolue de la question : comment ne pas s’étonner, par exemple, que des laïcistes reconnus en France font du Concordat un fourre-tout où ils y rangent faussement d’autres textes qui constituent (avec le Concordat), ce qu’il est convenu d’appeler le droit local d’Alsace-Lorraine, et que d’autres, tel le député PS Glavany propose stupidement de supprimer le « volet religieux » du Concordat et de maintenir « son volet social » (sic) ! Le cimetière musulman de Strasbourg, un cas unique. Politique : Sarkozy fait la leçon à Hollande sur la laïcité. Politique : Pourquoi le Concordat s'applique en Alsace-Moselle. Fédération nationale de la libre pensée - Abrogation du Concordat d’Alsace-Moselle ! M. Le Fulbright Tour de France s'arrête à Lyon.

Accueil - International - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) Une université ouverte sur le monde - Organisation - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) De par sa situation géographique, l’UPPA développe tout particulièrement des coopérations transfrontalières originales avec l'Espagne en mettant en place : E2S-UPPA « solutions pour l’énergie et l’environnement » : lancement des premiers projets - Organisation - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) Le 24 février 2017, le projet E2S-UPPA « solutions pour l’énergie et l’environnement », porté par le consortium constitué de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Inria et l’INRA, a été labellisé par le jury international des initiatives d’excellence.

Il figure ainsi parmi les 9 lauréats 2017 de l’initiative I-SITE. Les Clubs d’innovation – Pole AVENIA. Les pôles d’innovation et leurs domaines de compétences. Les chercheurs d'emploi sont, de nos jours, confrontés à de multiples difficultés d'insertion socioprofessionnelle. Les pôles de Compétitivité - Annuaire des pôles - Moteur de croissance et d'emploi. Accès rapide. Accueil - Trésor-International.

Rôles et missions du réseau diplomatique à l’étranger. Europe et international. Les pôles de Compétitivité - Les contacts institutionnels de la France à l’étranger  - Moteur de croissance et d'emploi. Qui est Laetitia Avia, la députée qui voulait lutter contre la "glottophobie" ? Elle a rejoint le mouvement En Marche! Dès sa création, en avril 2016. Poussée par son mari, poussée par son instinct. Laetitia Avia, 31 ans, connaît Emmanuel Macron depuis dix ans. Madame.lefigaro. «Qu'esseu-que ça veut direuh ?» Agriculture de précision. L’état actuel des techniques en matière de systèmes de guidage est présenté par Thomas Anken (Agroscope) dans ce film.

La montée de l'extremisme religieux en Europe et en Asie : impacts et réponses - DCLI - Centre International Lebret-Irfed. Tous unis contre l'extrémisme religieux. L'extrémisme religieux. Catégorie:Extrémisme religieux — La Bibliothèque Impériale. Des radicaux aussi chez les catholiques. L’extrémisme : historique, définition et diagnostic – Institut dominicain d’études orientales. Les procès de Nuremberg (1945-1946) Qui a été jugé lors du procès de Nuremberg ? 1er octobre 1946 - Le procès de Nuremberg.

Il y a 70 ans, au procès de Nuremberg le couperet tombe pour les criminels nazis. Le procès de Nuremberg. Archéologie d’une collaboration : Notre avant-guerre, de Robert Brasillach – Brumes, blog d'un lecteur. Philippe Bilger et le procès de Robert Brasillach. "20 minutes pour la mort, Robert Brasillach : le procès expédié", de Philippe Bilger : Bilger rejuge Brasillach. Ile d’Yeu : Journées d’hommage au Maréchal Pétain (22 et 23/07/2018) « P.N.F. Rhône-Alpes : Feux de la Saint Jean nationalistes (30/06/2018) « P.N.F. Paris : Activités de septembre du Cercle Franco-Hispanique (CFH) « P.N.F. "La Commune de Shanghai et la Commune de Paris" La Commune de Shanghai de Hongsheng Jiang - OCML Voie Prolétarienne.

De quoi la Révolution culturelle est-elle le nom. La Commune de Shanghai & la Commune de Paris - [Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes] À lire : l’introduction de « La Commune de Shanghai » (Hongsheng Jiang) Lafabrique. Un nouveau regard sur la Commune de Shanghai - Le site du journal Le site du journal.

The Misguided Monk (animation) Élisabeth Chandler.