background preloader

Management et école (établissements scolaires)

Facebook Twitter

Le management au féminin existe-t-il ? Etre leader, ca veut dire quoi ? La puissance du leadership pédagogique. Innovation Education Lab. Management des établissements scolaires : la révolution de l'autonomie. Les nouveaux chefs d'établissement dans l'enseignement secondaire. FORRES: Page d'accueil. Les Pratiques managériales dans les EPLE et implication des enseignants. L'identité des établissements, un outil du new management éducatif. Tous les établissements secondaires ne se valent pas. Chacun a une image qui, dans la situation actuelle où la carte scolaire est "allégée", pèse lourd sur son recrutement et sa destinée. C'est une des raisons qui amènent les établissements à se construire une identité. Pour Hugues Draelants, sociologue, chargé de recherches à l'université de Louvain, qui publie, avec Xavier Dumay, "L'identité des établissements scolaires" aux PUF, cette construction identitaire a à voir aussi avec le nouveau management de l'Ecole.

Et elle amène de nouveaux paradoxes. Sensée individualiser les établissements, cette politique aboutit surtout à augmenter les inégalités. "Les établissements qui étaient censés se différencier pédagogiquement les uns des autres ont surtout tendance à se différencier socialement et ethniquement", estime, non sans raison, H Draelants. Votre livre sur l'identité des établissements fait le lien entre cette question et le new management des systèmes éducatifs? Hugues Draelants. Bienvenue sur le site de la FORDIF - Fordif : Fordif. 387 - Les chefs d’établissement scolaire face au management. Célia Ducros EA 4671 ADEF, équipe ERGAPE, Aix Marseille Université, France Université de Montréal, Canada Mots-clés : direction établissements scolaires ; manager ; pilotage ; équipes composites ; travail réel. Résumé : Le travail des chefs d’établissement (ChE) a évolué au gré des politiques éducatives.

Ces derniers deviennent des agents du changement ou nouveaux managers (Barrère, 2006) dans des établissements autonomes où le travail collectif des enseignants se pose en termes de leadership pédagogique (Progin-Romanato & Gather-Thurler, 2012). Introduction A partir de travaux empiriques en cours, la communication propose des éléments de réflexion sur le pilotage des équipes par les ChE. 1. 1.1 Un système éducatif en changement A l’instar de l’entreprise, l’établissement scolaire, dans un système éducatif inspiré du New Public Management doit répondre aux besoins locaux en se souciant davantage de l’efficacité et de la qualité du service rendu (UNESCO, 2006). 2. 2.1 Cadre théorique 3. 4.

Theconversation. Alors que l’exigence de performance s’accroît, les établissements d’enseignement supérieur dans les pays développés, émergents, ou moins développés, se retrouvent dans un contexte de restrictions financières, dominé par la réduction des dépenses publiques en France et ailleurs. Ce nouvel environnement les place dans une situation inédite, où ils doivent faire face à des enjeux similaires (bien que non identiques) à ceux de toute entreprise au sein d’une économie de services.

Se réinventer, une obligation La prolifération des classements, des « labels » et accréditations, délivrés par l’État ou par des organismes privés internationaux aux coûts élevés, illustre la concurrence que les établissements traditionnels de l’enseignement supérieur se livrent. De plus, ceux-ci se retrouvent fragilisés parce que les modes de production des services éducatifs sont de plus en plus variés, et que les liens entre la formation et l’emploi se complexifient.

Les dérives de la course à l’excellence.

Du management en général

Les chefs d’établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l’autonomie pédagogique. 1L’établissement scolaire est le cadre de vie et de travail quotidien de tous les acteurs de l’école. Mais son appréhension s’est transformée depuis les années 1980, et l’introduction de politiques publiques décentralisatrices et modernisatrices qui font de l’échelon local un cadre désormais important. Si tous les professionnels de l’éducation sont familiers et censés être acteurs de cette nouvelle donne, les chefs d’établissement la portent tout particulièrement, étant donné qu’elle a redéfini leur situation professionnelle, la revalorisation de leur statut allant de pair avec l’élargissement de leur mission (Blanchet, 1999 ; Pelage, 2000 ; Dutercq, 2003). 2Mais cette redéfinition ne va pas sans un certain lot d’imprécisions ni même de paradoxes. 1 L’enquête a été effectuée de 2003 à 2005, à partir de quarante entretiens semi-directifs longs (deu (...) 3C’est à partir d’une étude qualitative du travail des chefs d’établissement que nous voudrions réexaminer cette situation1.

Le management scolaire | L'Educateur. Manager un établissement scolaire par Jeanne Moll. Clair 2018 : Conférence de Marius Bourgeoys. Les 12 habitudes du leader pédagogique. J’écris pour réfléchir aujourd’hui. J’ai besoin de créer de la clarté autour d’un concept qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. J’espère pouvoir compter sur vos commentaires, chers lecteurs, pour le valider et surtout l’enrichir. Je vais l’inclure dans mon livre, qui devrait paraître en 2018 Tout ce que nous voulons créer dans nos écoles dépend de notre capacité de grandir. @bourmu Une invitation Partons du principe que tout le monde dans le système est un leader pédagogique. Montrez-moi un conseil scolaire, une école, une salle de classe où il y a de l’innovation, je vous montrerai des leaders pédagogiques en croissance. Croître intentionnellement Tout ce que nous voulons créer dans nos écoles dépend de notre capacité de grandir.

Ce que nous sommes est désormais plus important que ce que nous savons. Les 12 habitudes du leader pédagogique Voici donc les 12 habitudes du leader pédagogique. Merci @maotechno pour le superbe sketchnote, encore une fois! Quelques remarques Aimer : Le management pédagogique est-il de retour? Nous profitons de la nomination du nouveau ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer pour finaliser et réactiver certaines analyses personnelles déjà anciennes sur la notion de « management pédagogique» (voir sur notre blog Médiapart les articles consacrés aux réformes de X. Darcos et celle de Luc Chatel). Pour le moment, l’idéologie du management pédagogique n’est qu’une des sources possibles d’inspiration du nouveau ministre et il est encore trop tôt pour savoir quelle politique il compte mener; mais ce concept nous semble malgré tout assez proche, lorsqu’on analyse certaines de ses déclarations, de la philosophie qui l’inspire (voir les sources ci-dessous).

Le retour du management pédagogique ? Certains nous reprocheront sans doute de faire des procès d’intention puisque le nouveau ministre de l’éducation Mr Jean Michel Blanquer n’a pas encore exposé les grandes lignes de la politique éducative qu’il compte mettre en place. Bibliographie. Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne, mars 2017 by Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne.

RH personnel enseignant

Pour le management pédagogique : un socle indispensable. Connaître, éclairer, évaluer, agir, Alain Bouvier. 1Les quelque 400 pages de cet ouvrage constituent un propos riche de la bigarrure du parcours de son auteur : théorie et pratique s’éclairent réciproquement, l’expérience internationale nourrit le regard du fin connaisseur et du praticien expert des institutions françaises de l’éducation.

Cette richesse chatoyante est indissociable de la clarté d’exposition qui, à travers quatre parties intitulées « Connaître », « Éclairer », « Évaluer » et « Agir », offre un socle de connaissances, de méthodes, de références et d’expériences destiné à outiller ses lecteurs, et tout particulièrement les acteurs du management pédagogique de proximité.

Mais tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir de l’école à l’échelle mondiale trouveront dans cette réflexion et ce témoignage de quoi étayer leur réflexion. 2Alain Bouvier cherche à faire comprendre les enjeux actuels de l’École. 1 Berlinguer, Luigi, Réinventer l’école Une école de qualité pour tous et pour chacun, Fabert, 2017, (...)