background preloader

MITIC/Formation générale - Projets écoles valaisannes

Facebook Twitter

Festival Reflex – Festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse. IngCH | 404. Semaines d'études | Schweizer Jugend forscht. Comment les composés chimiques sont-ils synthétisés? Comment un programme autodidactif en reconnaissance d’images peut-il être optimisé ? A l’aide de quels appareils les gènes sont-ils découpés et l’ADN séquencé ? Quelle est l’influence du numérique sur la cohésion sociale ? Quel impact ont les pistes de ski sur la biodiversité des prairies de montagne ?

Si vous souhaitez connaître les réponses à ces questions et à d’autres du même type, les Semaines d’études de La Science appelle les jeunes sont faites pour vous ! Semaines d’études pour jeunes Qui peut participer ? >> Conditions de participation Quelles sont les semaines d’études proposées ? Comment s‘inscrire ? >> formulaire en ligne En quoi consiste une bonne lettre de motivation ? Comment se déroule une semaine d’études ? Quels sont les avantages d’une participation?

Quels sont les coûts? Semaines d’études pour enfants (kids@science) Qui peut participer ? Quelles sont les semaines d‘études proposées ? Comment s‘inscrire ? Prix RTS Littérature Ados - rts.ch - Livres. Dans le cadre du Prix RTS Littérature Ado, la booktubeuse Margaud Liseuse a interviewé 5 ados, défendant leur livre préféré de la sélection. > Mila défend "Le Groupe", de Jean-Philippe Blondel: Découverte - Publié le 19 mars 2018 >> Lauranne défend "La maison des reflets", de Camille Brissot: >> Atlantis défend "Lucky Losers", de Laurent Malot: >> Camille défend "Rage", d'Orianne Charpentier: Prix RTS Littérature Ados 2018 .

Camille défend "Rage", d'Orianne Charpentier >> Timaël défend "Les pluies", de Vincent Villeminot: Semaine des médias - 1H à fin Secondaire II. Merci pour votre implication ! La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand.

Du 27 au 31 mars 2017, la 14e édition se déclinait sur le thème : "Toujours connectés ? Nous vous proposions d'aborder, par exemple, les effets de l'hyperconnexion et la qualité des informations absorbées. Près de 500 classes ont annoncé leur participation à l'édition 2017. Notre infolettre sur la Semaine des médias 2017 Notre fil Twitter : des infos sur le monde de la presse tout au long de l'année, des pistes pratiques, suivez-nous sur @SemainemediasCH Notre page Facebook Des activités pour chaque tranche d'âge Quelque 50 activités étaient proposées aux classes de Suisse romande, du 27 au 31 mars 2017.

A tous les degrés. Cyberdéfi - 1H à 11CO. Radiobus - 1H à fin Secondaire II. Radiobox - 1H à fin Secondaire II. International Children & Youth Animation Film Festival Zurich - 4 à 20 ans. Castor Informatique - Années scolaires 3 à 13. L'art de l'illusion - 6H à 8H. La Fondation Fellini de par l’emplacement originel de la collection au Lycée-collège des Creusets a toujours eu à coeur de transmettre aux nouvelles générations le goût pour la culture cinématographique et photographique. La Fondation organise au sein du collège les « Journées Cinéma » pour les étudiants (deux fois par année) et anime L’Atelier du regard (cours théorique et pratique sur la photographie et le cinéma).

Or, nous constatons que la culture cinématographique et de l’image est encore peu présente voire totalement absente des autres collèges, des cycles d’orientation ou des écoles primaires. En collaboration avec l’Etat du Valais (Etincelles de culture) et d’autres partenaires, la Maison du diable organise en conséquence des ateliers d’histoire du cinéma pour différentes tranches d’âges, mais principalement pour les enfants entre 8 et 10 ans. Les ateliers se passeront directement à la Maison du diable, espace culturel de la Fondation Fellini à Sion. Module III : Fabriquer un film. Bugnplay.ch - 8 à 20 ans. Conditions Tu peux participer au concours bugnplay.ch si tu as entre 8 et 20 ans (pas plus de 20 ans au 31 mars 2017). Marche à suivre Phase d’inscription Tu as une idée de projet et tu décides si tu préfères travailler seul-e ou en groupe.

Tu t’enregistres ici en tant que responsable de projet. Ensuite, tu enregistres les personnes qui collaborent à ton projet s’il y en a. Peut-être aimerais-tu qu’un adulte te soutienne dans ton projet en tant que coach. Phase de préparation Tu lis le règlement concernant le concours. Phase de travail sur le projet Si tu travailles seul, tu peux commencer ton travail. Phase de remise du projet Tu ne peux rendre ton projet qu’à partir du 1er février 2017, une fois le délai d’inscription passé.

CinéCivic - 10 à 25 ans. Merleau d'or - Secondaires I et II. Participez à notre concours et filmez un clip sensationnel sur l’eau ! Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de la SSIGE sur les valeurs de l’eau potable, s’adresse aux classes secondaires I (écoles secondaires, cycles d’orientation, etc.) soit aux jeunes d’environ 12 à 16 ans et aux classes secondaires II (gymnases, écoles professionnelles, etc.) soit à un public d’environ 16 à 20 ans. Le thème de l'édition 2017 est celui de "La carafe d'eau, source de convivialité".

Vous pouvez télécharger ici l'affiche du Merleau d'Or 2017 ainsi que le règlement du concours. Comment participer: en réalisant au sein d’une classe un ou plusieurs clips vidéo de max. 2 minutes sur les bienfaits de l’eau potable et de nous l'envoyer sur un support approprié à l’adresse de la SSIGE, Ch. de Mornex 3, 1003 Lausanne ou par courriel à merleau@ssige.ch via www.grosfichiers.com.

Venez visionner les films des lauréats du Merleau 2016 à l'adresse suivante: www.svgw.ch/merleau Habitat & Jardin. Semaines techniques et informatiques - Secondaire II. Pendant les semaines techniques et informatiques, les élèves ont un aperçu varié de l’univers fascinant de la technique et de l’informatique et découvrent les métiers de l’ingénierie et de l’informatique. Les semaines techniques et informatiques proposent un programme interactif et varié aux lycéens et lycéennes de toute la Suisse.

Outre des visites guidées d’entreprises et de centres de formation et une découverte concrète de la recherche et du travail pratique dans les ateliers, des spécialistes présentent différents thèmes en rapport avec la technique et l’informatique. Le projet, initié en 1992, a été organisé environ 500 fois à ce jour et a ciblé environ 20 000 élèves. Les semaines techniques et informatiques sont soutenues par Swissmem et la fondation Hasler. Le projet bénéficie également de contributions du Conseil des EPF. En savoir plus (en allemand): Pour de plus amples informations: Agenda: Lycée de l'Abbaye de St-Maurice, VS Gymnasium Friedberg, Gossau, SG mars 2017 mai 2017.