background preloader

Et si les élèves n'avaient pas d'étiquette?

Facebook Twitter

De part et d'autre de la classe spéciale. Handicap : combattre les préjugés et inclure les individus différents. Manuela retourne à l'école. Diagnostic de TDAH: un même processus pour tous. Peu importe que l’on habite à Québec, Chicoutimi ou Baie-Comeau, le processus devant mener à un diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) devait être le même dans l’ensemble de la province.

Diagnostic de TDAH: un même processus pour tous

Voilà l’une des recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), présentée cette semaine devant la commission parlementaire qui se penche sur l’augmentation de la consommation de médicaments en lien avec le TDAH. En plus d’offrir davantage de services psychosociaux aux jeunes qui vivent des difficultés, et ce, même en amont d’un diagnostic, l’Institut recommande que tous les professionnels, tant dans le réseau de la santé que dans le réseau scolaire, utilisent le même processus permettant une l’évaluation rigoureuse du TDAH.

Pour s’assurer que le processus soit uniformisé dans l’ensemble de la province, des outils validés devraient être mis en place pour faciliter la standardisation. Séances des commissions. Surdiagnostic du TDAH: la pression de l'école confirmée par une étude. Le surdiagnostic entourant le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants québécois s’explique en partie par la pression exercée par l’école à ce chapitre, selon une étude qui permet pour la toute première fois de documenter ce phénomène au Québec.

Surdiagnostic du TDAH: la pression de l'école confirmée par une étude

La sociologue Marie-Christine Brault, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, mène un projet de recherche permettant d’étudier le contexte scolaire entourant les diagnostics reliés au TDAH, alors que la consommation de psychostimulants comme le Ritalin est trois fois plus élevée au Québec que dans le reste du Canada. Surdoués, précoces : a-t-on tendance à surdiagnostiquer les enfants ? Ce diagnostic rassurant pour les parents permet d’expliquer pourquoi leur enfant n’est pas aussi performant que ses camarades.

Surdoués, précoces : a-t-on tendance à surdiagnostiquer les enfants ?

Avec pour risque de passer à côté d’autres troubles comme l'autisme, la dyslexie ou des troubles de l’attention. Surdoués, précoces : a-t-on tendance à sur-diagnostiquer les enfants ? Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, professeur de psychologie à l’École normale supérieure. Un élève est distrait en classe. Faut-il mesurer le QI de ses enfants? Peut-être avez-vous déjà eu la curiosité de connaître votre QI (quotient intellectuel).

Faut-il mesurer le QI de ses enfants?

En répondant à des tests sur Internet, ou en voyant un psychologue homologué. Comment mesure-t-on le QI et quelles sont ses limites ? "Quelles sont les limites du quotient intellectuel et comment mesure-t-on les capacités cérébrales humaines ?

Comment mesure-t-on le QI et quelles sont ses limites ?

" nous interpelle Alexandre LeMémé Shapiro, lecteur de Sciences et Avenir, sur la page Facebook de notre magazine. Car chaque semaine, la rédaction fait moisson de questions scientifiques afin d'apporter une réponse à l'une d'entre elles. Merci pour votre intérêt et votre curiosité. Trop de diagnostics : des autistes qui n'en sont pas ? Une étude canadienne observe une hausse des diagnostics d'autisme dans le monde liée à la dilution des critères qui se seraient ouverts "au-delà du bon sens"...

Trop de diagnostics : des autistes qui n'en sont pas ?

Selon le Pr Mottron, une "machine folle" qu'il faut arrêter. Y aurait-il une hausse des diagnostics d'autisme à travers le monde ? Oui répond une étude menée au Canada par Laurent Mottron, qui parle même de « machine folle » qu'il faut arrêter. Ce psychiatrique au sein du département de psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal publie ses conclusions dans la très prestigieuse revue JAMA Psychiatry le 21 août 2019.

"Hyperactivité" : les plus jeunes à risque de sur-diagnostic. Y a-t-il un risque de surdiagnostiquer les enfants présumés "hyperactifs" nés en décembre par rapport à ceux nés en janvier ? Selon une étude américaine, les enfants les plus jeunes de leur classe sont en effet plus susceptibles d'être diagnostiqués d'un trouble de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) (souvent résumé à "hyperactivité"), que les plus âgés de la classe. L'étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, est importante par sa taille (400.000 enfants de 4 à 7 ans) et ingénieuse par la méthode. Les plus jeunes de la classe étaient 34% plus nombreux à être diagnostiqués "hyperactifs" Les chercheurs ont comparé les enfants nés au mois d'août et ceux nés en septembre, dans les États américains qui ont une date butoir stricte et exigent que les enfants aient 5 ans au 1er septembre pour qu'ils entrent à l'école cette année-là.

Aux États-Unis, 5% des 2-17 ans sont sous médicament anti TDAH Prudence chez les enfants de moins de 6 ans Avec AFP Avec AFP. Sur la piste du surdiagnostic pour le TDAH. L'autisme surdiagnostiqué? Les écarts observés dans les tests neurocognitifs tendent à se réduire entre les personnes autistes et non-autistes depuis 50 ans.

L'autisme surdiagnostiqué?

Photo: Getty Images Les différences entre personnes autistes et non-autistes se sont considérablement amenuisées au fil des ans. «C'était une intuition partagée par de nombreux chercheurs et cliniciens, dont nous avons désormais confirmation», affirme la professeure du Département de psychologie Isabelle Soulières, qui figure parmi les auteurs d’une étude qui en arrive à cette constatation, publiée en août dernier dans la prestigieuse revue JAMA Psychiatry. C'est une étudiante au baccalauréat en psychologie de l'Université de Copenhague, Eya-Mist Rødgaard, qui signe l'étude à titre de première autrice.

Psychiatrie : DSM-5, le manuel qui rend fou. Pétitions, appels au boycott, déclarations et livres chocs de spécialistes dénonçant un ouvrage "dangereux" qui fabrique des maladies mentales sans fondement scientifique et pousse le monde entier à la consommation de psychotropes...

Psychiatrie : DSM-5, le manuel qui rend fou

Aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays dont la France, la tension monte dans les milieux psy, à quelques jours de la présentation officielle de la nouvelle édition du DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), prévue au congrès annuel de l'Association de psychiatrie américaine (APA) qui se tient du 18 au 22 mai à San Francisco.

Sur le fond, il ne devrait guère y avoir de révélations. L'essentiel du contenu de cette cinquième édition de la "bible" de la psychiatrie a déjà été annoncé par l'éditeur et sponsor de l'ouvrage, l'APA. «Le business des surdoués est tout à fait juteux», dénonce Nicolas Gauvrit. Ces parents qui veulent croire que leur enfant est surdoué. «C’est valorisant de penser qu’on a un enfant intelligent plutôt qu’un petit dragon» L'intégration a des limites, pas l'école inclusive! Evaluation du dispositif d'intégration et d'apprentissages mixtes. 113 novembre 2016. Albert Jacquard : L'intelligence. Les territoires de l’éducation au programme des prochains Entretiens Ferdinand Buisson. Pour la saison 2019, les Entretiens Ferdinand Buisson feront leur rentrée le mercredi 6 novembre 2019, 17h-19h dans un nouveau lieu: la Bibliothèque Diderot de Lyon (site Descartes, salle “La Parenthèse” : 5 parvis René Descartes 69007 LYON).

Les territoires de l’éducation au programme des prochains Entretiens Ferdinand Buisson

L’entrée est libre et gratuite, sans inscription. «Il faut toujours remettre les diagnostics psychiatriques en question» Allen Frances est pris entre deux feux: celui de ses confrères psychiatres et celui des antipsychiatries.

«Il faut toujours remettre les diagnostics psychiatriques en question»

Les premiers n’apprécient pas tous la charge que le professeur émérite de l’Université de Durham, en Caroline du Nord, mène inlassablement contre la cinquième révision du Manuel diagnostique et statistique américain des troubles mentaux (DSM-5), parue en mai dernier (LT du 06.05.2013). L'invitée du 5h-6h30 - Première partie - Mélanie Cotting, co-fondatrice de Paho formation. 24 Heures: L’école inclusive épuise les profs – Julien Eggenberger. «Depuis plusieurs années, la réalité du métier a évolué et les conditions de travail se sont dégradées dans les cycles primaires, lâche le président du SSP Vaud Julien Eggenberger, lui-même enseignant.

Les retours du terrain sont unanimes. De plus en plus vite, ceux qui commencent le métier passent à temps partiel et de moins en moins veulent assurer une maîtrise de classe.» L’une des raisons importantes que soulève le SSP concerne la délicate question de l’intégration des élèves souffrant de troubles ou de handicaps. Trop de faux diagnostics de TDAH? - ACTUALITÉS - Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet. On n'entendait jamais parler de TDAH il y a 20 ans, mais aujourd'hui, ce trouble déficitaire de l'attention semble toucher un nombre important d'enfants. Est-ce vraiment le cas? Ou est-ce que le TDAH a tout simplement «le dos large»? Dans le cadre de la Semaine du cerveau, Estrieplus s'est entretenu sur la question avec Véronique Parent, professeure au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Allons tout de suite droit au but; est-ce que les cas de TDAH sont plus nombreux aujourd'hui que dans les années 1980?

Autisme : comment rendre les parents fous ? Les estimations sont très disparates : certains diront qu'il y a 300.000 autistes en France, quand la ministre Marie-Arlette Carlotti, chargée des personnes handicapées, parle de 650.000. Les spécialistes s'inquiètent de voir de plus en plus d'enfants étiquetés autistes. Une situation dûe à l'élargissement de la définition, explique Catherine Vanier, docteur en psychologie, psychanalyste. On est passé de l'autisme aux troubles du spectre autistique. Au départ, les enfants considérés comme autistes étaient coupés du monde, ne parlaient pas, restaient en retrait et ne se développaient pas. Aujourd'hui, on considère comme autistes les enfants avec des problèmes à l'école, n'arrivant pas à se faire des amis, ou comprenant mal les autres.

Bientôt la génération «Bêta»? - Dossier. Temps de lecture 7 minutes Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante, disait George Orwell. Cette fois-ci, pour une fois, des arguments scientifiques nous donneraient raison! Troubles de l’attention et hyperactivité: Les enfants sont-ils vraiment tous devenus hyperactifs?

Faut-il mesurer le QI de ses enfants ? Trop de diagnostics : des autistes qui n'en sont pas ? Enfants atypiques : «Attention à ne pas leur coller une étiquette»  Les étiquettes dans l'éducation : quelles conséquences ? comment les remplacer ? Dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie… Attention aux surdiagnostics ! Le domaine des troubles des apprentissages est actuellement en pleine effervescence et la galaxie « dys » est en mouvement. Troubles de l'apprentissage : les dangers du (sur-) diagnostic. Ces étiquettes qui collent à la peau des ados. Livres - Les enfants "actuels" selon Marie-Françoise Neveu. Les Enfants «actuels», le grand défi «cerveau droit» dans un univers «cerveau gauche» Depuis quelques décennies, de plus en plus d'enfants, de jeunes, nous interpellent. Explosion du nombre de diagnostics.

« Dyslexique, dysorthographique, dyspraxique, dyscalculique, TDAH : parfois, dans mon bureau, je me retrouve avec des enfants qui se sont fait dire qu’ils ont tout, tout, tout ! Le recours à l'orthophoniste est-il trop fréquent pour les élèves de primaire? 6 pistes pour aider un enfant à se débarrasser d'une étiquette ou d'un rôle qui l'enferme (maladroit, égoïste, lent...) Dr Landman : «L'hyperactivité existe, pas le TDAH» Education prioritaire: Et si on supprimait les REP et les REP + comme le suggère la Cour des Comptes?

La politique d’éducation prioritaire a été conçue pour aider les établissements situés dans des zones socialement défavorisées, mais elle ne touche que 30 % des élèves en difficulté. La Cour des comptes propose donc de supprimer les étiquettes REP et REP + et de revoir les mécanismes d’affectation des moyens aux établissements, afin de pouvoir toucher plus d’élèves défavorisés. Troubles liés à l'apprentissage: explosion du nombre de diagnostics. Un élève sur cinq - voire près de un sur trois dans certaines commissions scolaires - est aujourd'hui considéré comme handicapé ou ayant un problème d'apprentissage ou d'adaptation, selon les statistiques du ministère de l'Éducation obtenues par La Presse. Bioéthique / Normal ou pathologique? Hyperactif, surdoué, un enfant original ! 2016 – Le normal et le pathologique – Forum Européen de Bioethique.

60 pédiatres reviennent à la charge concernant le Ritalin. Conséquences du sur-diagnostic.