background preloader

Cancres et premiers de classe

Facebook Twitter

Comment devenir un bon élève ? Avec la complicité du mensuel "Sciences Humaines", on interroge ces quelques pistes qui pourront vous aider à comprendre certains ressorts de la réussite scolaire : quels rôles peuvent jouer l’enseignant, la famille, les camarades de classe, la classe sociale ou encore l’intelligence ?

Comment devenir un bon élève ?

Voici la question que nous posons dans cette émission, avec le mensuel Sciences Humaines :qu’est-ce qui fait échouer et qu’est-ce qui fait réussir les enfants et adolescents à l’école ? Qu’il s’agisse de ressorts personnels, psychologiques, cérébraux, affectifs, sociaux, tout est-il joué d’avance, en dépit des efforts de l’élève et des parents ? La réussite des enfants de profs Et puis nous verrons pourquoi les enfants de profs réussissent mieux que les autres. Les invitées Avec nous, pour débattre de ce sujet, la rédactrice en chef de Sciences Humaines, Héloïse Lhérété, la journaliste et essayiste, Guillemette Faure, et la professeure des écoles, Anouk F. dont voici le blog, intitulé Merci Maîtresse.

À l'école, vous étiez plutôt bons élèves ou cancres. Mon enfant est un cancre : que faire ? - Doctissimo. Bon ou mauvais élève ? Les compétences d'un élève varient selon le contexte et l'image qu'il a de lui-même.

Bon ou mauvais élève ?

La psychologie sociale de l'éducation examine donc les effets de la coopération ou de la compétition, ainsi que les différences entre garçons et filles sur la réussite scolaire. Discussion en salle de profs. « Il est infernal, Nicolas ! Mauvais élève. Par Gilbert Longhi Dans toute classe, on admet l’existence de bons et de mauvais élèves même si ces termes ne sont pas explicitement utilisés.

Mauvais élève

“Bons” et “mauvais” élèves : qu’en disent les profs - Le monde bouge. Profs, documentaliste, directeur, exerçant dans le public mais aussi dans le privé, ils témoignent de leur perception de l'école française.

“Bons” et “mauvais” élèves : qu’en disent les profs - Le monde bouge

Un peu de silence dans les rangs, écoutons-les. Suite de notre dossier de ce dimanche. A l’école des cancres. N’abandonnons pas les « mauvais » élèves : ils ont des choses à nous apprendre.

A l’école des cancres

Démonstration dès ce soir à 20h45 sur France 3 avec « Le pensionnat de l'espoir » mais aussi avec le livre d’Anne-Marie Gaignard, et la pièce de théâtre de Daniel Picouly qui chacun, à leur manière ouvrent des chemins d’espoir pour ceux que le système rejette. Est-il encore permis d'espérer? Sauvez quelques cancres, et l'on vous demandera « Que faites-vous pour les autres? » Trop de gamins finissent au ban de l'école, et trop de paramètres entrent en ligne de compte pour les tirer tous de l'impasse : le contexte familial, la structure scolaire, les relations entre l'élève et son prof, l'élève et ses camarades... Pourquoi les premiers de la classe sont-ils les cancres de l’innovation ? Responsable des activités de créativité au service de l’innovation technologique du CEA, Miguel nous présente en quoi les innovateurs ne sont (presque) jamais des anciens bons élèves.

Pourquoi les premiers de la classe sont-ils les cancres de l’innovation ?

On attribue parfois à Churchill cette phrase célèbre : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, et c’est pourquoi ils réussirent ». Elle signale l’une des sagesses les plus paradoxales de la problématique de l’innovation. En ce domaine, l’intelligence, loin d’être un atout, représente une difficulté ! Lorsque Christophe Colomb part pour les Indes, le 3 août 1492, il part vers l’Ouest. D’après ses calculs, il devrait arriver à Cathay (c'est-à-dire en Chine) après quelques semaines de voyage. Lorsque Louis Néel cherche la phase antiferromagnétique, dans les années 1970, il ne sait pas que Lev Landau, sans doute le plus grand des physiciens de son temps, le second théoricien du siècle après Albert Einstein, a publié un article théorique qui démontre qu’un tel arrangement de la matière est instable.

Génies et cancres à la fois. On croit souvent tout savoir de Picasso, Churchill, Charlie Chaplin, Walt Disney, Louis XIV ou Thomas Edison.

Génies et cancres à la fois

Ces grands hommes n'ont pourtant pas fini de nous étonner. Réunis dans «L'encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies», ils dévoilent ici une autre facette de leur personnalité sous la plume humoristique de Jean-Bernard Pouy qui dédie son oeuvre à tous ceux qui, un jour, ont rêvé au fond, près du radiateur. Comme Winston Churchill. «Je comptais les jours et les heures qui me séparaient du moment où je quitterais cette odieuse servitude pour retourner à la maison et ranger mes soldats en ligne de bataille sur le plancher de la nursery», confie celui dont le jeu fut sans doute la meilleure école.

Les réactions psychologiques à l'échec scolaire. Les réactions psychiques à l’échec scolaire Un texte de Daniel Calin Cet article sert régulièrement de base à des conférences.

Les réactions psychologiques à l'échec scolaire

Pourquoi déteste-t-on les premiers de la classe?* Temps de lecture: 8 min Non, Slate ne déteste pas les élèves intellos.

Pourquoi déteste-t-on les premiers de la classe?*

Les bonnes notes ne font pas forcément le bonheur. Des résultats en baisse suffisent souvent à inquiéter les parents.

Les bonnes notes ne font pas forcément le bonheur

A contrario, être bon élève est perçu comme un signe de bien-être. Pourtant, les meilleurs n’échappent pas aux difficultés. En cause, parfois, une trop grande pression familiale et scolaire sur les résultats. Une pression qui peut aussi mener au décrochage. Harcèlement des bons élèves: «Certains sont condamnés à changer d’établissement pour éviter leurs agresseurs» Les bons élèves sont souvent les têtes de turc de groupes d'élèves. Les conséquences sont lourdes pour les victimes. Les équipes éducatives doivent être plus attentives à ce qui se passe dans la cour et à ne pas survaloriser les bons élèves en classe.

Intello, fayot, « boloss ». Les qualificatifs péjoratifs fleurissent dans les établissements pour fustiger les bons élèves, surtout au collège. A l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire ce jeudi, Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie et co-auteur de Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : Une souffrance scolaire* décrit à 20 Minutes ce phénomène et la manière dont on peut le combattre. Le bon élève par Jacqueline Rimet-Meille. \n Nouveau site : Février 2001 En cette période de conseils de classe dans mon collège calme de la France profonde, se dégage une typologie des élèves et il me semble que se stabilise une définition du "bon élève" intéressante et que j'aimerais vous faire partager : Le bon élève sait toujours ses leçons, il a toujours fait ses exercices.

Rien ne l'a jamais empêché de le faire. Le bon élève n'a pas de soucis, il n'est préoccupé par rien d'autre que sa réussite. Le bon élève est attentif et concentré. Le bon élève est toujours souriant, de bonne humeur ; mais pas trop, s'il rit, il devient un élève perturbateur. Le bon élève est calme. Le mythe du cancre. «Les élèves ne sont pas nuls: on les rend nuls» VOTRE AVIS - Qui des élèves ou du système éducatif est fautif si les élèves peinent sur une épreuve du bac? Les avis des internautes du Figaro divergent. Est-ce le bac qui est trop dur ou les élèves qui sont trop nuls? C'est la question posée Jean-Rémi Girard, secrétaire national à la pédagogie du SNALC (Fédération générale autonome des fonctionnaires), dans une tribune publiée sur Figaro Vox. Cette réflexion lui a été inspirée par une pétition lancée contre une épreuve de maths du Baccalauréat, jugée «trop compliquée». L'origine d'un débat enflammé entre internautes du Figaro. Dys, TDAH : Les salariés neuro-atypiques vont-ils transformer le monde du travail.

Selon l’ONG Dyslexia and Literacy International, une personne sur dix serait dyslexique dans le monde, soit 700 millions de personnes ; et 20 % d’une population est neuro-atypique, c’est-à-dire présentant des troubles dys, ou un déficit de l’attention. “Ces troubles du neuro-développement perturbent l’apprentissage à l’école, mais perdurent à l’âge adulte, avec des freins d’ordre cognitifs : des difficultés pour lire ou écrire, pour comprendre des consignes orales, pour coordonner ses mouvements, ou encore pour fixer son attention…”, résume Vincent Lochmann, vice-président de la Fédération Française des Dys (FFDys). Ces “empêchements” constituent un sérieux frein aux tâches professionnelles et à l’évolution de carrière. Un handicap au travail, invisible quand il n’est pas déclaré. Or, nombreux sont encore les travailleurs dys ou TDAH (Trouble de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité) qui ne parlent pas de leurs troubles à leurs collègues et à leurs managers.

Emission de France Culture: Donner la parole aux "mauvais élèves" Le passé de "mauvais élèves" raconté à la première personne et à la clef, un documentaire passionnant sur l'école. Ces témoignages de plusieurs générations d'anciens (mauvais) élèves mais aussi de quelques enseignants dessinent en creux en portait critique mais nuancé de l'école, lieu de souffrance, d'échec, d'espoir. La réflexion, collective, s'articule autour de deux axes: la pédagogie, ou son absence, ainsi que ses effets sur les apprentissages et le fait, simple et essentiel, que l'école représente une énorme partie de nos vies. Avec : Nicolas Ubelmann, Sophie Mitrani, réalisateurs du film "Mauvais élèves", Isabelle Mérault, intervenante et Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales, président du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative.

L'actualité de l'éducation avec Catherine de Coppet, journaliste à l'Etudiant. Pourquoi ces nuls à l'école ont-ils réussi ? Carlos Tinoco - Intelligents, trop intelligents. Le génie s’épanouit à l’école buissonnière - Le Temps. L'enfance des inégalités - Bernard Lahire. Blog - La révolte des premiers de la classe.

Quand la «tête de classe» se transforme en «tête de Turc» Les «surdoués», en miroir de nos faiblesses. Les «surdoués», en miroir de nos faiblesses Le psychanalyste et philosophe Carlos Tinoco a été diagnostiqué surdoué très jeune. Il interroge l’intelligence et ses limites dans un livre en forme d’enquête. "Le cancre" de Jacques Prévert. Echec scolaire : comment motiver un cancre ? Le psychosociologue et neuropédagogue Alain Sotto(1), ancien cancre et fondateur du site internet « cancres.com », indique qu’il n’y a pas de fatalité à être « nul » un jour. Ce formateur explique comment les enseignants peuvent aider les cancres à sortir de la spirale de l’échec.

Entretien. Cabotin d’école. Savoir encourager les garçons. «J'étais un cancre gai. C'est ce qui m'a sauvé» Cancre ? «Pas besoin d’avoir un QI au-dessus de 130 pour réussir sa vie!» - Entretien. Suisse: L'élève moyen peut être un excellent apprenti. Les élèves avec des notes scolaires moyennes voire mauvaises peuvent réussir leur vie professionnelle grâce au système de formation duale, selon une étude de la pédagogue Margrit Stamm. Elle réclame de repenser l'apprentissage. Le projet de recherche «Les 200 meilleurs jeunes professionnels», présenté mercredi à Berne, met fin à certains préjugés.

L’échec scolaire est un enfer, que faire? Tous les parents concernés peuvent en témoigner, l’échec scolaire est un enfer. L’enfant a beau être un champion de foot, un danseur hors pair ou un ami d’exception, ses difficultés d’apprentissage font de lui un loser et de ses parents, des incompétents. Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ? Les enfants HP (haut potentiel) rencontrent aussi... L’élitisme à l’école peut démotiver les élèves. Chaque année, des milliers d’étudiants à travers le monde planchent sur leurs dossiers de candidature dans l’espoir d’être admis dans une institution d’élite. Pourquoi les élèves brillants finissent par devenir moyens? Représentation de l'élève.

Cancres, ils ont quand même réussi : « L’avenir ne se lit pas sur vos têtes » De cancre à premier de classe? C'était des cancres ! Les élèves moyens réussissent mieux dans leur carrière. Soyez un numéro deux : pourquoi les premiers de la classe sont-ils les cancres de l'innovation ? Pourquoi Les Mauvais Élèves Réussissent Mieux Que Les Bons. Rentrée : ces célébrités qui étaient mauvaises élèves. Les cancres à l'école 1965. Le mythe du cancre. Quel prof était Daniel Pennac ? « Il m’appelait Marie la Pire » Dans la tête des décrocheurs scolaires. Prénoms et résultats scolaires. "La société ne voit pas leur souffrance" : pourquoi la scolarisation des enfants précoces relève souvent du parcours du combattant. "Ne désespérez jamais les cancres"... "J'ai été une mauvaise élève et je m'en suis très bien sortie dans la vie!" - L'Express Styles.

Les enjeux de la place des élèves en classe. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les premiers de la classe... sans jamais oser le demander. Comment je suis devenu un élève (presque) modèle. Documentaire : Cancre ? un film de Réjane Varrod - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avoir 20/20 à vos contrôles. La médiocrité - Tribu. Cancres.com. La révolte des premiers de la classe. Le dernier de la classe - Robert Lamoureux. Réussite et échec scolaire: quels enjeux? Mauvais élèves : l'école vue du dernier rang de la classe... - Association Oze. Lettre aux mauvais élèves.