background preloader

Autour des jeux à l'école

Facebook Twitter

Iconomix - Jeu du budget. Lire Écrire Compter – Des jeux…pour comprendre et apprendre.

Références théoriques sur les jeux pédagogiques

Jeux 1H-2H. Jeux éducatifs sur le vélo - TCS Suisse. Jeux éducatifs en ligne - De 4 à 10 ans. Répertoire de sites éducatifs - Dès 4 ans. Jeux éducatifs en ligne - Dès 4 ans. Tabula Rasa - Jeu en ligne de stratégie politique Suisse.

Jeu en ligne contre le harcèlement. Bonjour !

Jeu en ligne contre le harcèlement

Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement.

Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet. Un « serious game » ? Jeux en ligne. Jeux en ligne sur l'Europe. Jeux en ligne sur l'alimentation. Jeu sur la protection des données - Fin Secondaire I et Secondaire II. Des jeux de société pour l'école maternelle et élémentaire. Cela fait plus de 20 ans que Didacto sélectionne des jeux éducatifs de qualité, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » peuvent être les deux facettes d’une même action, qui permet de prendre du plaisir et d’acquérir des savoirs et des compétences facilement et durablement.

Des jeux de société pour l'école maternelle et élémentaire.

Véritable outil au service des apprentissages, le jeu demande de la concentration, de l’implication et stimule notre capacité à vivre ensemble. Les jeux sélectionnés par Didacto développent spécifiquement des compétences, des attitudes et font appel à des notions requises dans la scolarité à tous les niveaux du parcours scolaire : vous trouverez ici des jeux pour la maternelle, de la petite section à la grande section, des jeux pour le primaire, du CP au CM2, mais également des jeux pour le collège, autour de l’apprentissage du français, des mathématiques, des langues, de l’histoire, mais aussi pour développer sa motricité, sa rapidité, sa logique… Dixit - Dès 8 ans. << - Pourquoi tu penses que cette carte a le titre "le petit voyageur" ?

Dixit - Dès 8 ans

- Moi je pense que c'est cette carte parce que c'est une petite araignée et elle est dans un bateau et cherche des aventures. >> Caitlin, autrichienne, groupe A2 Avec Dixit, plongez votre classe dans un univers fantastique et chimérique. La variété (et la beauté) des images sera une riche source d'inspiration pour que vos apprenants s'expriment. Auteur de Dixit : J.L. Durée : 15 à 45 minutes. The Big Idea - Dès 8 ans. « Aujourd’hui je vous propose une invention formidable : le porte-fromage antiadhésif de bureau !

The Big Idea - Dès 8 ans

C’est quelque chose qui va changer votre vie parce que je suis sûre que vous avez souvent envie de fromage mais c’est pas facile au travail… alors là vous pouvez avoir tout le fromage que vous voulez sans gêner les collègues. » Sophie, anglaise, groupe B2 Avec The Big Idea transformez vos apprenants en inventeurs farfelus ou révolutionnaires ! Merci à Armel qui m’a fait découvrir ce jeu. Auteur du jeu : James Ernest Editeur : Funforge Durée : 10 à 30 minutes. Moneyfit. Sandwich - Dès 7 ans. Sevil - Moi c'est un sandwich classique… typique autrichien avec du fromage non avec un fromage de Voralberg et du jambon.

Sandwich - Dès 7 ans

Christopher - Il y a des sardines très fraîches et aussi des poivrons pour donner un goût mh spécial… et du citron pour pour un goût très frais. C’est une très très bonne cuisine. Groupe A2, Autriche Avec Sandwich, découvrez les talents culinaires de vos apprenants ! Duplik - Dès 8 ans. En haut à gauche - non à droite - c'est un cookie mais il est un peu mangé.

Duplik - Dès 8 ans

On voit le chocolat dessus. En-dessous c'est un bretzel avec le sel dessus aussi... Duplik, le jeu de dessin pour ceux qui ne savent pas dessiner ou la dictée revisitée. Auteurs du jeu : Amanda A. Kohout et William P. Durée : 6 minutes multiplié par le nombre de joueurs Effectif souhaité : de 3 à 10. Speech - Dès 8 ans. Vous lirez sur la boîte : « Speech, le jeu qui se la raconte », et il y a de quoi !

Speech - Dès 8 ans

Car tout est possible avec ce jeu ! Vous ne connaissez pas encore Speech ? Ou vous voulez découvrir de nouvelles variantes d’utilisation de ce jeu ? Black Stories et Mindmaze - Dès 14 ans. Alors… l'énigme "imperméable"...

Black Stories et Mindmaze - Dès 14 ans

Vous êtes prêts? Un homme est rentré chez lui sous une pluie battante. Pourtant, il n’avait pas un seul cheveu mouillé. Et cela, sans parapluie ni chapeau ! Il n’avait aucun endroit pour s’abriter alors qu’il a parcouru plusieurs kilomètres. Crimebox Investigation - Dès 14 ans. "Comme on a retrouvé les empreintes de John Smith sur la scène du crime, il est tout à fait possible qu'il soit le coupable !

Crimebox Investigation - Dès 14 ans

" "Oui, mais pourquoi il aurait fait ça ? Il avait de bonnes relations avec la victime ! " La boîte à crimes « Crimebox » est un jeu d'enquête et de déduction. Au fur et à mesure de la partie, les cartes vont faire apparaître de nouveaux indices sur le crime et donc de nouveaux éléments pour l'enquête. A nos apprenants de résoudre l'affaire avec leurs talents de détective ! Petits Meurtres et Faits Divers - Dès 13 ans. Inspecteur 1 : C’est intéressant parce que vous avez rien dit sur le jardin… c’est intéressant… vous avez rien dit des couleurs… Inspecteur 2 : Je crois que c’est Adèle Ede Inspecteur 1 : C’est difficile… J’ai écouté souvent la couleur ‘jaune’, le ‘jardin’, la ‘peinture’, ‘artistique’ peut-être.

Petits Meurtres et Faits Divers - Dès 13 ans

C’est intéressant parce que là on arrive à savoir… Inspecteur 2 : Qui vous suspectez ? Ici Londres - Dès 8 ans. Ici Londres ! Les Français parlent aux Français ! Pâques est la solution. Je répète. Pâques est la solution. Membre de la résistance, passez vos messages secrets sur la BBC et faites-vous entendre par d’autres réseaux de résistants. Djam - Dès 10 ans. Zou, un thème sélectionné ! Hop, des lettres toutes mélangées ! Vite, des mots à trouver ! Cool, des points à gagner ! Avec Djam, sollicitez la rapidité d’observation et la richesse lexicale de vos apprenants. Un petit jeu rapide, simple et efficace. KLOO - Dès 7 ans. Des cartes rouges pour les verbes, des bleues pour les noms, des jaunes pour les adjectifs… KLOO, comme clue en anglais, est un jeu de cartes qui donne les indices nécessaires pour déduire la construction des phrases du français mais aussi pour découvrir facilement du lexique.

En classe, en cours particulier ou pour un atelier de découverte... KLOO est un jeu rapide et simple pour découvrir ou revoir la syntaxe et différents vocabulaires. ATTENTION, ce jeu se joue de préférence avec un public anglophone. Auteur : Andrew Finan Durée : 10 minutes minimum Effectif souhaité : de 1 à 6 joueurs Compétence(s) langagière(s) sollicitée(s) : compréhension écrite et traduction (via production orale) Matériel : cartes KLOO Il existe 4 decks de thèmes différents qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément : Deck 1 « personnes », Deck 2 « nourriture », Deck 3 « lieux », Deck 4 « objets quotidiens ». Le jeu en quelques lignes 1- Chaque joueur reçoit 7 cartes. The Great Persuader - Dès 12 ans. Investir dans le transport en chameaux, c’est une excellente opportunité tu sais ! Avec le réchauffement climatique c'est la solution idéale.

Le chameau peut aller n’importe où en portant tous tes bagages sans trop boire ou manger. Dobble - Dès 6 ans. Le jeu qui fait voir double pour apprendre du vocabulaire. Le jeu qui fait voir double pour un succès garanti. Dobble est un petit jeu simple et rapide : les apprenants adhèrent et adorent ! Je ne suis pas la première à utiliser ce jeu en classe alors je prendrai soin de vous donner des liens complémentaires vers les sites des collègues :-) Auteurs : Denis Blanchot, Jacques Cottereau et Play Factory Editeur : Asmodée Prix : environ 15 euros Durée : 5 minutes ou + Effectif souhaité : de 2 à 8 joueurs Compétence(s) langagière(s) sollicitée(s) : expression orale Autre(s) compétence(s) sollicitée(s) : observation, rapidité.

Concept - Dès 10 ans. Yesss et Double Mot - Dès 8 ans. Compatibility - Dès 10 ans. Avec Compatibility, les joueurs découvrent avec qui ils ont le plus d’affinités. Vice & Versa - Dès 4 ans. Des images à observer puis on ferme les yeux... "1, 2, 3 on a changé quoi ?! " Story Cubes et Imagidés - Dès 6 ans.

"C'est un homme il est piégé dans une situation difficile et alors il a besoin de ses amis pour trouver la clé de la solution. " Stella, groupe A2. Kaleidos - Dès 10 ans. Tapis de jeu en réalité augmentée - 6 à 12 ans. Qui paire gagne - Dès 12 ans. Autres jeux de maths – Dès 6H. Edit du 1/12/2018 : mise à jour avec les dates de 2018 Je partage ici le matériel nécessaire à la mise en place d’une activité sympathique pour attendre les vacances de décembre. Il s’agit d’une sorte de calendrier « de l’avent » scolaire.

Chaque jour, une nouvelle activité sera dévoilée. La réussite de cette activité permettra aux élèves d’obtenir un nombre indice. Le dernier jour, ces nombres indices seront décryptés et fourniront un message aux élèves : « Joyeuses fêtes ». Poursuivre la lecture « Défis quotidiens pour attendre les vacances… » Jeux sur les mesures - Dès 6H. En fouinant chez ma copine Loustics, je suis tombée sur ses dictées muettes avec des cubes. J’ai adoré le principe et comme je souhaitais créer des jeux individuels en mathématiques, cela tombait à pic ;-). J’ai donc créé un ensemble de fiches de révisions en maths sur ce modèle. Jeux sur la géométrie - Dès 6H. En fouinant chez ma copine Loustics, je suis tombée sur ses dictées muettes avec des cubes. J’ai adoré le principe et comme je souhaitais créer des jeux individuels en mathématiques, cela tombait à pic ;-).

J’ai donc créé un ensemble de fiches de révisions en maths sur ce modèle. Jeux sur les opérations - Dès 6H. Voici un jeu de monopoly adapté pour mes ateliers de mathématiques. On y joue comme au monopoly classique à la différence que pour acheter une propriété ou construire on doit en plus de payer répondre à des questions en mathématiques. Jeux sur la numération – Dès 6H. Voici un jeu de monopoly adapté pour mes ateliers de mathématiques. On y joue comme au monopoly classique à la différence que pour acheter une propriété ou construire on doit en plus de payer répondre à des questions en mathématiques.

Jeux sur la lecture et autres – Dès 6H. Jeux sur le vocabulaire – Dès 6H. Jeux sur la conjugaison – Dès 6H. Jeux sur la grammaire – Dès 6H. Jeux sur l'orthographe - Dès 6H.