background preloader

Ethnobotanique

Facebook Twitter

Ethnobotanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ethnobotanique, contraction d'ethnologie et de botanique, est l'étude des relations entre l'Homme et les plantes. Son domaine d'étude implique une large gamme de disciplines depuis les recherches archéologiques sur les civilisations anciennes jusqu'à la bio-ingénierie de nouvelles cultures comme le blé. La méthode ethnobotanique part de la connaissance empirique acquise au cours de centaines de générations, basée sur les observations de masse (méthode des essais et erreurs) et généralement sur une tradition orale, et conservée grâce à la mémoire collective de groupes sociaux[1].

Objectifs[modifier | modifier le code] L'ethnobotanique est une branche de l'anthropozoologie. Elle a été introduite en France par André-Georges Haudricourt. Elle a des visées similaires à celles de l'anthropologie culturelle : comprendre comment d'autres cultures voient le monde et quelles relations elles entretiennent avec lui. Histoire[modifier | modifier le code] Sauvagement-Bon.

Le blog de la Ronce et l'Ortie. Mangez des mauvaises herbes ! La Garrigue Gourmande - Accueil. Recettes. Plantes sauvages comestibles et médicinales - Accueil.