background preloader

QEB

Facebook Twitter

Les pompes à chaleur géothermique, comment ça marche ? Source d’énergie renouvelable prometteuse pour la production d’électricité ou de chaleur, la géothermie offre aujourd’hui aux particuliers une nouvelle alternative énergétique.

Les pompes à chaleur géothermique, comment ça marche ?

Les pompes à chaleur (PAC) géothermiques proposent par exemple de collecter les calories naturellement contenues dans les profondeurs du sol afin d’alimenter à moindre coût les systèmes de chauffage intérieur. Un dispositif durable qui bénéficie du crédit d’impôt pour la transition énergétique et se démocratise progressivement. Explications. Réhabilitation des constructions en terre au Maroc : enjeux et études de cas. Il est possible de sauvegarder le patrimoine par une politique de sensibilisation qui tient compte de la réalité sociale des populations ayant perdu confiance dans leur histoire et leurs traditions.

Réhabilitation des constructions en terre au Maroc : enjeux et études de cas

L’écrasante majorité du patrimoine marocain est la propriété de particuliers ou de communautés rurales qui vont prendre la décision de conserver ou de détruire leur mémoire. Si les Ksours et les Kasbahs de terre et de pierre, très tôt identifiés comme ayant un fort potentiel touristique et largement médiatisés par les lithographies coloniales, continuent d’être investis dans le Sud marocain, c’est désormais sous forme de coques vides de béton imitant leurs volumétries, pour des pastiches de ces formes anciennes en hôtels, pour des stations-services, des bâtiments publics et des maisons privées. . « Comment peut-on à ce point ignorer les leçons de l’histoire et s’engouffrer dans une telle direction dévastatrice de l’aménagement du territoire ?

» (Guillaud, H., courriel du 9 Septembre 2010. Réhabilitation des constructions en terre au Maroc : enjeux et études de cas. Très mauvais élève, Paris se lance vers le « zéro déchet » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout.

Très mauvais élève, Paris se lance vers le « zéro déchet »

Un label "Bâtiment Bas Carbone" pour le climat. Si le bâtiment a fait des efforts sur le plan de sa performance énergétique, il est encore loin d'avoir fait sa révolution en termes d'empreinte carbone et de développement durable.

Un label "Bâtiment Bas Carbone" pour le climat

Le lancement par la toute jeune association BBCA d'un label pour 2016 serait donc une précieuse initiative pouvant conduire ceux qui le souhaitent à repenser sous l'angle des émissions de CO2 l'acte de construire dans sa globalité. Photo : © Djuric Tardio - Le projet lauréat du concours Architecture bas carbone 2014 d'EF: « Imbrications » à Gennevilliers (92) par Djuric-Tardio Architectes Les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du réchauffement climatique dans le monde.

En France, l’industrie du bâtiment représente 28% des émissions de CO2, ce qui la positionne à la 2ème place des secteurs les plus émissifs, juste derrière le secteur des transports. S’isoler au tournesol. Il y a quelques années, au détour d’un article célébrant les multiples vertus du tournesol, nous vantions les propriétés isolantes de sa tige.

S’isoler au tournesol

Nous nous appuyions alors sur les travaux, remontant à 2004, de Luc Floissac, spécialiste de la construction écologique et chercheur au laboratoire de recherche de l’école d’architecture de Toulouse. Un programme de recherche ANR baptisé Demether conduit pendant quatre ans par les chercheurs de l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture s’appuie à démontrer scientifiquement l’intuition des écologistes et à caractériser finement les propriétés de ce biomatériau.

Quelles solutions techniques dans les Bâtiments Bepos - batirama.com. Différentes énergies de chauffage ont été utilisées sur les 7 maisons individuelles étudiées : Bois (4), Gaz (2), Thermodynamique (1).

Quelles solutions techniques dans les Bâtiments Bepos - batirama.com

De même, les 4 premières opérations collectives Bepos -Effinergie 2013 utilisent une énergie de chauffage différente (effet joule, bois, gaz). En tertiaire, 55% des opérations sont chauffées à l’électricité, dont 9% avec de l’effet joule (bureau, hôpital et école primaire). Par ailleurs, différentes technologies de pompes à chaleur sont utilisées en tertiaire (pac air/eau, eau de nappe/eau, eau de nappe/air, eau glycolée/eau).

Enfin, 24% des opérations tertiaires sont chauffées au gaz. La tour qui aspire la pollution de l'air. Par Florian Colas Toolito - le / Modifié le La ville néerlandaise de Rotterdam a inauguré la première tour anti-smog au monde.

La tour qui aspire la pollution de l'air

Co-conçue par l’artiste néerlandais Daan Roosegaarde, la tour haute de sept mètres aspire l’air pollué comme un aspirateur géant. Maison à ossature bois basse consommation - la maison bois par maisons-bois.com. Cette maison a été réalisée en 2013 sur la commune de YUTZ par Innov’Habitat, entreprise spécialisée en construction sur-mesure et personnalisée à haute performance énergétique.

Maison à ossature bois basse consommation - la maison bois par maisons-bois.com

Pour ce projet orienté plein sud, on retiendra une double hauteur de fenêtres permettant d’offrir une illumination importante de la maison. Afin d’avoir un projet bioclimatique, la face nord est fermée. Les menuiseries ultra performantes, associées à l’ossature bois et à une VMC Double flux, offrent à la maison une excellente isolation thermique tant en été, qu’en hiver pour des propriétaires sensibles à la performance énergétique. Un mixte toit faible pente sur l’élément principal et des toits plats sur les parties inférieures permet d’intégrer le bâtiment dans son environnement. Climat : comment Mexico a lutté efficacement contre la pollution. Par Virginie Garin , Loïc Farge Le Mexique est l'un des pays les plus touchés par le dérèglement du climat.

Climat : comment Mexico a lutté efficacement contre la pollution

À Mexico (20 millions d'habitants, quinze fois Paris en superficie), les habitants souffrent de la pollution et de la chaleur. Les autorités prennent des mesures. D'abord, elles ont mis en place une vignette automobile en couleur (comme celle que Ségolène Royal veut instaurer chez nous). C'est un succès. Les vieilles voitures qui polluaient ont disparu du centre-ville. Changer la ville pour lutter contre la canicule - Environnement. Alors que la France connaît depuis le 30 juin des températures record, l’Agence parisienne du climat et Météo France présentaient le 2 juillet des solutions pour permettre d’atténuer dans les grandes agglomérations les conséquences des phénomènes caniculaires appelés à se multiplier d’ici la fin du siècle.

Changer la ville pour lutter contre la canicule - Environnement

Voici comment changer la ville pour lutter contre la chaleur. Depuis le 30 juin, la France à chaud. Très, trop chaud. Un épisode caniculaire (températures diurnes et nocturnes très élevées pendant plus de 3 jours consécutifs) qui rappelle celui de 2003 : températures maximales de 39,5°C et minimales supérieures à 20 °C, frappent le pays et la situation est particulièrement plus pénible en ville. Des étudiants en architecture construisent pour les abeilles. L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) et l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) lancent, pour la première fois, un concours innovant de « ruches insolites », partageant un objectif commun de sensibilisation à la sauvegarde de l'abeille et à la protection de la biodiversité.

Rendez-vous à l'ENSAM, le 16 juin 2015, pour découvrir les projets lauréats, à la veille des APIdays, les Journées nationales de l'abeille, qui célèbrent cette année les 10 ans du programme « Abeille, sentinelle de l'environnement ». Les propriétaires encore peu concernés par la - batirama.com. 81% des propriétaires pensent que les performances énergétiques de leur logement "ont une incidence sur le montant du loyer ou le prix de vente" de celui-ci, selon une enquête Harris Interactive en association avec Thomas Marko pour le réseau d'agences immobilières Orpi. A l'inverse, seuls 19% pensent qu'elles n'ont pas d'impact. Et pourtant, seuls 53% des propriétaires, soit à peine plus d'un sur deux, se déclarent "concernés par des problèmes liés à une mauvaise performance énergétique" de leur logement, tandis que 47% ne le sont pas.

Ceux qui se disent concernés sont "le plus sensibles" à une éventuelle mauvaise isolation des murs (36%) ou des fenêtres (34%). Les "problèmes de toitures" (19%), eux, sont moins cités. Soleta zeroEnergy, une maison écolo à moins de 50000 euros! Observatoire BBC, label BEPOS - Dialogue d'experts. L’ADEME et l’association Effinergie ont annoncé la création d’une carte visant à recenser tous les projets immobiliers BEPOS, ou « bâtiments à énergie positive ». L’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’énergie) et le collectif Effinergie – dont l’objectif est de promouvoir une meilleure intégration de la performance énergétique dans les bâtiments – ont élaboré une cartographie précise du projet BEPOS en France.

Publiée sur le site de l’Observatoire BBC, cette carte permettra notamment de suivre l’atteinte des objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement, soit la division par 4 des émissions de co2, à l’horizon 2050. La carte recense toutes les constructions présentant des performances énergétiques issues des différents labels Effinergie, dont le label BBC-Effinergie. 288 projets verts Cette carte interactive propose un état des lieux précis de l’ensemble des projets immobiliers disposant du précieux sésame en matière de développement durable.

Le géant de l’agroalimentaire Unilever s’offre le bâtiment le plus écologique de France : Green Office® Green Office® situé à Rueil-Malmaison (92) est un immeuble de bureaux à énergie positive (le plus grand du genre en France) conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par Bouygues Immobilier. Ces bureaux sont répartis en 2 bâtiments autonomes alliant performance énergétique et bien‑être des salariés. Zoom sur ce projet construit entre la voie ferrée du RER et la Seine. Unilever a inauguré les quatre étages qu’il occupe, jeudi 18 mars 2015. Un mur végétalisé source d'énergie - Récupération d'énergie. Un mur végétalisé est devenu une source d’énergie renouvelable dans le jardin botanique de l’Université de Cambridge. L’installation ressemble à un abribus, et produit suffisamment d’énergie pour éclairer l’intérieur en toute autonomie.

Un mur végétalisé est devenu une source d’énergie renouvelable dans le jardin botanique de l’Université de Cambridge. Maison BBC : une maison écolo de 150 m2 en bord de Seine. Un «immeuble arbre» pour se protéger du bruit et de la pollution. Pas moins de 200 arbres viennent camoufler cet immeuble, qui se situe à Turin en Italie. La verdure accomplit des merveilles : elle protège du soleil l’été et le laisse entrer l’hiver ! Et si nous construisions des bâtiments en lin ? - Performance énergétique. Fruit d’une collaboration entre le bureau d’études Arup et les architectes de GXN Innovation, une façade composée de lin et de résine biosourcée a reçu à Paris, ce 10 mars, un « JEC Innovation Award » – prix récompensant les matériaux composites les plus innovants.

Architecture Bois Magazine - Maisons Bois - Construction - Architecture - Reportages - Suivi de chantier. Entièrement gratuite, Linke est une application pour mobile destinée à aider les particuliers à maîtriser leurs consommations d’eau et d’énergie. Développée sous IOS et Androïd, Linke permet, sans aucune installation d’équipements techniques, ni abonnements, de réaliser une économie de 15 à 20% sur ses factures grâce à un suivi de l’ensemble des contrats et des mesures fournies en temps réels. « Linke, mon habitat intelligent » Développée par la société niçoise Innovation Progress, Linke permet de suivre sa consommation d’énergie et d’eau, son coût, et de déterminer précisément, à partir d’un diagnostic personnalisé, les économies réalisables.

Contrairement aux applications fournies par les distributeurs d’énergies, Linke regroupe l’ensemble des contrats ouverts sur l’habitation en une seule application : électricité, gaz naturel, fioul, propane, butane et eau. L’isolation en fibre de bois, efficace en toute saison. 5 mars 2015 Actualités Solutions techniques. Un béton de structure à base de fibre de lin. Sans titre. Mieux prendre en compte l’usager, améliorer la visibilité des réseaux de chaleur, convaincre de leur efficacité par des réalités exemplaires ou encore inscrire la transition énergétique dans le long terme… Tels sont les thèmes qu’évoque pour nous Guillaume Planchot, président de l’association Via Sèva depuis 2010. Qui est Via Sèva ? Via Sèva est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs présents sur un réseau de chaleur, de l’autorité délégante à l’utilisateur final. Autrement dit, elle regroupe les collectivités territoriales, les opérateurs, les équipementiers, les prescripteurs et les associations d’usagers.

Les micromaisons, une petite construction qui fait une grande différence. Archiblox, la mini-maison écolo à monter en un jour. Une entreprise australienne propose des maisons préfabriquées en usine, montées en une journée et produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Compter autour de 200.000 euros. Elles sont petites mais elles sont vraiment innovantes. Les maisonnettes proposées par la société australienne, Archiblox dans sa gamme à énergie positive combinent les avantages des bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment et ceux des constructions préparées en usines et montées en un jour sur leur terrain d’accueil.

Commercialisées entre 260.000 et 406.000 dollars australiens (180.000 à 280.000 euros), ces structures préfabriquées offrent 53 à 87 mètres carrés de surface habitable. Pour obtenir de telles performances énergétiques, Archiblox a dû renforcer l’isolation de son bâtiment avant d’installer des panneaux photovoltaïques et un chauffe-eau solaire sur le toit. 2015/03/02 > BE Japon 718 > Une maison intelligente qui adapte le menu en fonction des conditions de santé de ses habitants. 17 maisons positives à 1200 euros le m2 ! Efficacité. Vidéo : quels utilisateurs pour le chauffage à la plaquette forestière ? 2015/02/16 > BE Singapour 96 > Vitres intelligentes : elles se teintent au cours de la journée et accumulent de l'énergie. Votre cerveau sera incapable de distinguer cet éclairage artificiel de la lumière du Soleil.

Equibûches : premières bûches « écolonomiques » #Innovation : Glowee révolutionne l’éclairage urbain grâce à des organismes vivants. Ces hommes qui impriment des maisons. La lumière naturelle, au coeur des projets de construction. Architecture Bois Magazine - Maisons Bois - Construction - Architecture - Reportages - Suivi de chantier. P.A.T.H. – La maison préfabriquée de demain vue par Philippe Starck et Riko. TZOA analyse la qualité de l’air de votre environnement.

Solaire-Box: La construction intelligente et éco-responsable. La Maison Autonome, économie, récupération et traitement de l'eau (PART2) - Zango Media. Construire avec des matériaux d’occasion. La pollution de l'air à l'intérieur des habitations. AirboxLab, le capteur interne qui mesure la qualité de l'air. Foobot, l'objet connecté dédié à l'analyse de la pollution de l'air. Béton et exigences environnementales : le débat - Profession. Qualité de l'air intérieur : dépolluer avec une simple peinture. Ville durable : la politique publique se construit - Projets. Qualité de l'air dans les crèches : derniers résultats de la campagne de mesure. Un nouveau portail de la construction durable au Maroc. Quand l'eau de la Seine refroidit la ville de Paris. Les villes les plus écologiques du monde. Un aspirateur de particules fines géant pour lutter contre la pollution. Comment ça marche : l’énergie solaire photovoltaïque - Performance énergétique.

La production d’eau chaude par ballon thermodynamique sur air extrait. Solar Decathlon 2014 : l’équipe Atlantic Challenge dévoile son prototype. L' Actualité des Produits, Matériaux, Services des Fabricants et Organismes du Bâtiment - Actualité. Chauffer chez soi avec les Big Data. Le francilien Echy fait entrer la lumière naturelle. Nouveau produit bâtiment : Des dalles en béton qui luttent contre la pollution par photocatalyse. Une peinture spéciale permettra aux habitations de produire de l'électricité - CitizenPost. Qualité de l’air intérieur : priorité à la santé des enfants - Santé. RAINHOUSE : un bâtiment design qui collecte l'eau de pluie et la transforme en eau potable. L’isolation, comprise dans le gros oeuvre. La maison intelligente par Honda. Minimod : Une maison minimaliste et durable. De singulières cabanes ! - Hotels Eco News. Un revêtement de sol souple écologique à base de ricin et colza - Hotels Eco News. Une maison solaire en tissu.

Les collectivités locales se mettent au LED. Saint-Chamond, le chauffage par les boues. Pourquoi opter pour la pompe à chaleur ? Voyage au coeur des plus beaux éco-hôtels du monde. Interview de Chloé et Olivier « d’Eco-Logis ». Vit-on la mort du chauffage électrique? Plus que centenaires, les auberges de jeunesse se disent toujours vertes. Le portrait du mois - avril 2014 - La copropriété Cotentin.