background preloader

Ebook

Facebook Twitter

Collège Henri Matisse - Séquence : Mettre en valeur la bibliothèque numérique du CDI. Dans le cadre de l'enseignement d'EMI, tous les élèves de 5èmes sont invités à mettre en valeur la bibliothèque numérique du CDI à travers la dernière séquence de l'année.

Collège Henri Matisse - Séquence : Mettre en valeur la bibliothèque numérique du CDI

Disponible sur le catalogue du CDI, cette bibliothèque reste méconnue par les usagers du centre de ressources. Pour mettre en valeur cette bibliothèque, les élèves devront matérialiser ces livres numériques à l'intérieur des rayonnages du CDI en utilisant les boites de DVD inutilisées.Ils devront réaliser les couvertures de ces ebooks ainsi qu'un mode d'emploi à insérer à l'intérieur des boîtiers. Objectif de la séquence : mettre en valeur la bibliothèque numérique du CDI Production attendue : en réutilisant les boîtes de DVD inutilisées du CDI, les élèves doivent créer une couverture pour le livre numérique de leur choix.

A l’intérieur de la boite ils doivent imaginer un mode d’emploi pour expliquer comment télécharger et comment lire le livre numérique. Infographies à afficher. Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 27 février 2016 13:38 Écrit par Lemoine Laureline Affichages : 3625 Tweet Infographies à afficher dans les CDI Les infographies ci-dessous ont pour but d'être affichées dans les CDI (ou autres emplacements) des établissements bénéficiant d'un réseau wifi et où les élèves peuvent utiliser des outils nomades.

Infographies à afficher

Elles présentent des textes classiques numériques, au format PDF, téléchargeables en flashant le QRcode correspondant à l'aide de sa tablette ou son smartphone. Les livres numériques proviennent de la Bibliothèque Numérique LILI, réalisée dans le cadre des TraAM Documentation 2013-2014 par des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice. +de 5 000 livres #audio en accès #libre via l' #association Des Livres à Lire et à Entendre. Mais qui est donc le lecteur numérique en 2016. Mais qui est donc le lecteur numérique ?

Mais qui est donc le lecteur numérique en 2016

Une question qui taraude, non sans raison, tous les acteurs du la chaîne du livre numérique et à laquelle Lettres Numériques a déjà tenté de répondre. S’il est impossible de donner une réponse claire et définitive, certaines études permettent toutefois de dégager des tendances. Les femmes plus nombreuses et plus persévérantes ? En 2013, Random House publiait une étude qui permettait d’observer certaines tendances sur le lecteur numérique : un lectorat jeune, majoritairement féminin, avide de lectures et particulièrement friand de fiction (pour relire notre article sur le sujet, c’est ici). Depuis, de nombreuses autres études ont été réalisées, avec des conclusions souvent différentes. Selon une étude récemment publiée par Jellybooks, non seulement les femmes sont plus nombreuses à lire en numérique, mais elles sont également plus persévérantes dans leurs lectures !

PNB - Livres numériques. Le réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois participe à l'expérimentation Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB).

PNB - Livres numériques

Il s'agit d'un dispositif qui associe différents acteurs du livre dont l'objectif est de pouvoir proposer des livres numériques en bibliothèques. La durée de l'emprunt est de 21 jours avec une limite de 6 téléchargements de livres numériques par mois. Ebooks gratuits : 9 sites incontournables pour les livres en français. Pour contrebalancer les annonces récentes de la BNF qui donne des exclusivités à certains sites avec des offres payantes (cela à grand renfort de publicité), rappeler les neuf sites incontournables pour télécharger gratuitement des ePubs de qualité de livres du domaine public.

Ebooks gratuits : 9 sites incontournables pour les livres en français

De multiples formats, une interopérabilité totale vers tous vos appareils, un travail assuré par des équipes de bénévoles dans le monde entier. Nos institutions publiques n'ont jamais eu un seul mot pour eux, c'est bien dommage: Le projet Gutenberg dépasse la barre symbolique des 50 000 livres. C’est un cap symbolique qui vient d’être franchi il y a quelques jours par le projet Gutenberg.

Le projet Gutenberg dépasse la barre symbolique des 50 000 livres

Cette bibliothèque en ligne, libre et universelle, a ajouté a ses rayonnages son 50 000 eme ouvrage. Michael Hart, un des créateurs de ce projet fou décédé le mois dernier, n’aura pas vu ce cinquante millième livre symbole de la réussite de cette bibliothèque numérique ouverte au savoir et au partage grâce aux efforts et à l’investissement personnel de milliers de bénévoles. Si aujourd’hui les librairies en ligne type Amazon annoncent des chiffres vertigineux de bouquins disponibles, il faut rappeler que le projet Gutenberg est né lui en 1971 quand personne ne numérisait des ouvrages.

Une époque ou scanner une seule page d’un livre prenait plusieurs minutes… 35 ans et 50 000 livres numérisés plus tard, les bénévoles du projet Gutenberg peuvent être fiers du travail accompli. Quel est le 50 000 livre proposé par le projet Gutenberg ? Chère Anne Frank, je libère ton texte, en toute illégalité. Médiathèque Valentin Haüy : La Médiathèque Valentin Haüy. La Médiathèque Valentin Haüy propose des livres adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes ou ne pouvant plus lire du fait d’un autre handicap.

Médiathèque Valentin Haüy : La Médiathèque Valentin Haüy

Elle propose gratuitement de très nombreux titres, disponibles sur divers supports adaptés. Plus de 20 000 livres audio et 20 000 livres en braille sont disponibles sur place ou à distance. Vous pouvez également télécharger des livres audio et braille numérique sur Éole. Romans, livres policiers, biographies, livres de cuisine et documentaires historiques en passant par les derniers prix littéraires, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez sans plus attendre nos collections et inscrivez vous à nos services. Découvrez le film d'animation de la Médiathèque Valentin Haüy Comment s'inscrire à la médiathèque ? L’inscription à la médiathèque est gratuite sur présentation d’une carte d’invalidité (taux d’invalidité égal ou supérieur à 80%) ou un certificat médical attestant de l’incapacité de lire l’imprimé ordinaire après correction.

Votre recherche - : 3103 résultats - Gallica. Framabookin : plus de 1000 ebooks gratuits dont Zola, Flaubert ou Baudelaire. Accueil » Actualités » Framabookin : plus de 1000 ebooks gratuits dont Zola, Flaubert ou Baudelaire L’association Framasoft met en ligne Framabookin, une bibliothèque qui regroupe plusieurs centaines de livres électroniques gratuitement dont de nombreux classiques.

Framabookin : plus de 1000 ebooks gratuits dont Zola, Flaubert ou Baudelaire

Bonne lecture ! C’est toujours une bonne nouvelle quand une bibliothèque ouvre, même quand c’est une bibliothèque électronique. Framabookin regroupe près de 1000 ebooks dont beaucoup d’œuvres classiques Ils sont consultables en ligne sur tous les appareils mobiles (smartphones, tablettes, liseuses…) au format ePub ou PDF, mais peuvent aussi être ajoutés directement dans ton application préférée de lecture d’ebook grâce au flux OPDS. Framasoft affirme que l’objectif n’est pas « d’héberger des millions de livres numériques comme peut le faire Google Book » mais de montrer comment il est facile de créer sa propre bibliothèque numérique. Visiter Framabookin Mots-clés Articles sur le même sujet.