background preloader

SOCIETE

Facebook Twitter

Hausse significative des troubles psychologiques aux Etats-Unis. D’après une étude publiée lundi, 8,3 millions d’Américains souffrent de pathologies qui nécessitent un suivi médical.

Hausse significative des troubles psychologiques aux Etats-Unis

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) « Les maladies mentales sont en hausse, les suicides sont en hausse et l’accès aux soins psychiatriques se détériore. » Ce sombre tableau des Etats-Unis est celui dépeint par Judith Weissman, chercheuse au Centre médical Langone de l’Université de New York, dans une étude publiée, lundi 17 avril, dans la revue Psychiatric Services.

L’enquête révèle notamment que plus de 8,3 millions d’Américains souffrent de troubles psychologiques importants : un record. La ville intelligente n’aime pas les pauvres ! En préparation du prochain OuiShare Fest sur le thème des villes qui aura lieu du 5 au 7 juillet 2017 à Paris, l’équipe de Ouishare, la communauté « dédiée à l’émergence de la société collaborative », organisait une première table ronde sur un sujet d’autant plus provocateur que posé en forme d’affirmation : « la Smart City n’aime pas les pauvres !

La ville intelligente n’aime pas les pauvres !

» Vérifions ! Les critiques du concept mouvant de ville intelligente sont de plus en plus nourries. Si le numérique et la technologie ont bien investi les villes, force est de constater que ce n’est pas selon le scénario que prévoyait la Smart City, qui était plutôt celui d’un contrôle et d’une optimisation des fonctions de la ville par les grands acteurs de la ville. Comme le soulignait très bien Clément Pairot sur Ouishare Mag, la tension que provoque une forme de technologisation de la ville semble incompatible avec sa diversité sociale. Est-on déjà dans la ville intelligente ? Image : Programme photographié par Christophe Ducamp. Riches et pauvres : qui a gagné, qui a perdu du fait de la crise. Au sein de l’Union européenne à 15, les niveaux de vie diffèrent d’un pays à l’autre.

Riches et pauvres : qui a gagné, qui a perdu du fait de la crise

Des différences que l’on peut chiffrer, grâce à une enquête européenne (EU-SILC : statistiques sur les revenus et les conditions de vie), dont les méthodes sont unifiées, permettant ainsi des comparaisons d’un pays à l’autre. Certes, il ne faut pas se bercer d’illusions : en matière de revenus, les chiffres obtenus ne sont pas toujours très fiables, notamment en raison de la fraude fiscale et de la tendance des ménages à sous-estimer ce qu’ils gagnent réellement. Mais, au moins, on dispose, grâce à Eurostat, de la meilleure base de données possible actuellement. Enfin, pour simplifier les comparaisons, celles-ci seront toutes mesurées en indice base 100 en France : si, aux Pays-Bas, l’indice est de 105, cela signifie que le revenu des ménages concernés est supérieur de 5 % à celui du même type de ménage en France lors de la même année.

En indice base 100 France. Dimanche, 01 Janvier 2017 04:04 Energies, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Décembre 2016 Dans cette édition de l'inventaire mondial des Energies, vous trouvez:- Chine: Entre pic de pollution et énergie- USA: Trump une équipe Pétro-GoldmanSachso - Russie: ExxonMobile intéressée à l'Arctique- Pakistan: 10'000 chinois pour produire de l'électricité- Schiste US: 114 faillites en 2016 et 57 milliards $ perdus- Arabie Saoudite: Le Royaume se met au solaire - Iran: Rush pour signer des accords avant l'arrivée de Trump.

L’inquiétante dévitalisation des bourgs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Qui n’a jamais traversé ces bourgs aux rues charmantes mais désertes, où se succèdent volets clos et boutiques vides ?

L’inquiétante dévitalisation des bourgs

La presque totalité des 15 000 communes rurales ou isolées de France sont rongées par la dévitalisation de leur centre, qui va en s’accélérant. Les seuls signes de vie se manifestent dans le centre commercial bâti à la hâte autour d’un supermarché, avec ses immanquables parkings et sa station essence. Euro, Tour de France, JO… dans les coulisses financières des grands événements sportifs. Euro de foot, Tour de France, Jeux olympiques… ces événements sportifs qui occupent l’actualité de l’été 2016 voient, avec la médiatisation des différents sports et l’augmentation des revenus, l’apparition d’une véritable logique financière.

Euro, Tour de France, JO… dans les coulisses financières des grands événements sportifs

A l’occasion des Jeux de Rio qui commencent vendredi 5 août, Le Monde a voulu en savoir plus sur l’organisation des grandes rencontres sportives et la naissance des mastodontes de l’événementiel qui se partagent ce marché. Car les conséquences de cette mutation économique vont au-delà de la mêlée des logos et des acronymes : c’est le sport lui-même, sa pratique, ses règles, ses compétitions, sa santé économique, qui sont en jeu. Associations sises en Suisse, entreprises florissantes, découvrez qui se cache dans les coulisses de ces grands-messes du sport : organisateurs, pays d’établissement, structures tierces… L’avantageux statut d’association suisse.

Tous aux abris face à la crise qui vient ? Pourquoi le "plus jamais ça" de l'après-désastre financier de 2008 s'est transformé en mini-réformes préventives. Atlantico: Huit ans après l'éclatement de la crise financière, et quatre ans après la phrase de François Hollande, "mon ennemi c'est la finance", quel bilan peut être fait, en France et en Europe, de l'état de la régulation financière ?

Tous aux abris face à la crise qui vient ? Pourquoi le "plus jamais ça" de l'après-désastre financier de 2008 s'est transformé en mini-réformes préventives

200 millions de chômeurs dans le monde en 2016. Chaque année, à l’occasion de la sortie de son rapport sur l’emploi dans le monde, l’Organisation internationale du travail (OIT) alerte sur la gravité et la durée de la crise économique, et annonce de nouveaux chômeurs.

200 millions de chômeurs dans le monde en 2016

En vain, la situation ne change guère. L’édition 2016, publiée mardi 19 janvier à Genève, prédit une augmentation d’environ 2,3 millions de sans-emploi en 2016, pour venir flirter à la fin de l’année avec le seuil des 200 millions de personnes (199,4 millions), soit 30 millions de plus qu’avant la crise en 2007. Pour 2017, l’OIT prévoit encore 1,1 million de chômeurs supplémentaires. Dans ce nouveau rapport, l’organisation mondiale, qui regroupe les représentants des gouvernements, du patronat et des syndicats des 186 Etats membres, pointe un nouveau péril.

Dominique de Villepin à propos de l'Etat islamique : 6 minutes d'intelligence et de lucidité - vidéo Dailymotion. Mondial 2006 : le patron de la fédération allemande jette l’éponge. Wolfgang Niersbach a finalement cédé.

Mondial 2006 : le patron de la fédération allemande jette l’éponge

Le président de la Fédération allemande de football (ou DFB, pour Deutscher Fußball-Bund), a annoncé sa démission, lundi 9 novembre, un peu moins de trois semaines après les révélations du magazine Der Spiegel sur le probable achat par l’Allemagne de « son » Mondial, en 2006. Lire aussi : Accusée d’avoir acheté « son » Mondial 2006, l’Allemagne sous le choc Des semaines pendant lesquelles M. Dopage : lord Coe est-il l’homme de la situation pour restaurer la crédibilité de l’athlétisme ? Il y avait dans le regard de lord Coe, après les fracassantes révélations de la commission d’enquête indépendante sur l’athlétisme russe, bien moins de colère que lorsque la chaîne allemande ARD et le journal britannique The Sunday Times ont mis au jour, cet été, l’ampleur du dopage dans son sport. « C’est une déclaration de guerre contre mon sport.

Dopage : lord Coe est-il l’homme de la situation pour restaurer la crédibilité de l’athlétisme ?

La contre-attaque commence maintenant », avait tonné au mois d’août celui qui était alors candidat à la présidence de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Lundi 9 novembre, Sebastian Coe, poppy (« coquelicot ») au veston, commentait avec une détermination de neurasthénique le rapport accusant les athlètes russes d’avoir « saboté » les Jeux olympiques de Londres 2012, qu’il avait organisés. Aux Etats-Unis, une hausse inédite de la mortalité dans la population blanche la moins éduquée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Le taux de mortalité de la population blanche américaine la moins éduquée, âgée de 45 à 54 ans, a augmenté de façon inédite au cours de la dernière décennie, indique une étude publiée, lundi 2 novembre, par la National Academy of Sciences. La tendance est d’autant plus spectaculaire que, dans le même temps, ce taux continuait de baisser au sein des minorités noires et hispaniques.

A l’origine du phénomène, une augmentation des suicides et des pathologies liées à la drogue et à l’alcool au sein de la population blanche. Cette étude est le fruit des travaux de deux économistes de l’université de Princeton (New Jersey) : Angus Deaton, qui vient de recevoir le prix 2015 de la Banque centrale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, et Anne Case, qui est par ailleurs son épouse. Insécurité économique. Delsol fig8oct15. Universités Grandes écoles, le Déni français. Pendant la dernière guerre mondiale, deux grand penseurs des sciences humaines avaient appelé à modifier profondément la structure des institutions françaises. Marc Bloch écrivait, peu de temps avant d’être assassiné par les nazis : « Nous demandons la reconstitution de vraies universités, divisées désormais, non en rigides facultés qui se prennent pour des patries, mais en souples groupements de disciplines ; puis, concurremment avec cette grande réforme, l’abolition des écoles spéciales.

À leur place, quelques instituts d’application technique permettant la préparation dernière à certaines carrières : après, toutefois, un passage obligatoire dans les universités »[1]. À la Libération, les élites auto-proclamées reprirent la main, retournèrent à leurs petites habitudes et compromissions et créèrent l’école nationale d’administration (ENA) soi-disant pour démocratiser l’accès à la haute administration française mais en réalité pour conforter la Noblesse d’état. L’athlétisme secoué par la révélation de milliers de tests sanguins. Jeffrey Sachs : « Les Etats puissants seront rattrapés par les souffrances qu’ils infligent» Jeffrey Sachs est directeur du Earth Institute à l’Université de Colombia et conseiller de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, sur les enjeux de développement.

Il a notamment cosigné une lettre, avec quatre économistes de renom (dont Thomas Piketty), dans laquelle ils exhortaient Angela Merkel à «rectifier le tir» en renonçant aux politiques d’austérité et en consentant un «important» effacement de la dette grecque. Présent au sommet sur le financement du développement à Addis-Abeba, il revient, pour Libération, sur les conséquences de «l’accord» scellé lundi avec la Grèce. (Photo Ilya Savenok. Getty. AFP) Amazon fête ses 20 ans, avec toujours la même soif de croissance, Conso - Distribution. Il y a tout juste vingt ans, Jeff Bezos activait le site Internet d’Amazon, avec l’idée de livrer des bouquins à domicile.

Personne n’avait été embauché pour faire les colis. Flanqué de quelques amis, le jeune entrepreneur se charge donc d’empaqueter les livres la nuit, pour les expédier le lendemain par la poste. Mais Jeff Bezos a besoin d’argent pour grandir. Pour séduire les investisseurs, il promet un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars à l’horizon 2000. L’objectif semble excessivement optimiste à l’époque. La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte.

Personnages de la série « Skins » (source) « Notre génération ne sait plus quand s’arrêter de faire la fête » : cette phrase du Londonien Clive Martin, argumentée dans un long billet publié sur Vice (traduit en français), s’appuie sur son constat, un brin désabusé, d’un manque de volonté globale pour les vingtenaires (« de vingt à ving-neuf ans » dit le Larousse) à se conformer aux « grands principes qui régissent la vie d’adulte » et à reproduire le schéma de leurs parents. A savoir, selon lui : « fonder une famille et posséder un bien immobilier ». « Je n’ai pas encore trente ans, mais je n’en suis pas bien loin.

Quand je me penche sur ma vie, je remarque qu’elle n’a pas beaucoup changé depuis mes 17 ans. Près de la moitié des ados français en état de « souffrance psychologique », selon l'Unicef. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer. Le néolibéralisme au mépris du collectif. Souffrance au travail, management par objectifs et délitement des groupes. Origine : Fiche de lecture : Alain Ehrenberg : La fatigue d'être soi : dépression et société. Individualisme et fragilisation des individus Le culte de la performance (1991), L'individu incertain (1995), La fatigue d'être soi (1998) : ces trois livres d'Alain Ehrenberg forment une suite, une vaste enquête sur l'individualisme contemporain, le changements des normes régissant vie publique et vie privée. Michel Rocard alerte sur les dérives qui mènent au «suicide de l'humanité»

Etienne Klein. Bruno LATOUR. Quels pays les voyageurs français doivent-ils éviter ? "Notre-Dame-des-Landes, comme le Larzac hier, est le totem de nos inquiétudes" Le monde « fabrique » toujours plus de chômeurs. Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo. Les multiples témoignages rapportant des propos odieux sur Charlie Hebdo, affirmant qu'ils ont mérité l'attentat, s'inscrivent dans un problème auquel les profs doivent faire face depuis longtemps. Unanimité des hommages à « Charlie » : un « contre-sens » ?

Bauwens, Peer to Peer 2, 2006.pdf. Crises politique, sociale et économique : il est nécessaire de refonder la macroéconomie[1] La crise politique de cette rentrée ne se réduit pas à une bataille d’egos, ni à un débat entre keynésiens et sociaux-libéraux. Elle nécessite une réflexion en profondeur. Les raisonnements économiques dominants sont à remettre en cause et il nous faut une nouvelle feuille de route, y compris au plan théorique. Une société sans croissance: la politique à l’heure de la «grande stagnation» L’entrée des démocraties occidentales dans une ère sans croissance paraît de plus en plus crédible. Postures et impostures des faiseurs d'opinion. Christophe Guilluy : «Cyniquement, nos dirigeants ont enterré les classes populaires» La classe moyenne britannique broyée par les prix de l'immobilier. Et si dans 30 ans la classe moyenne britannique disparaissait ?

C'est le constat amère de David Boyle, économiste reconnu au Royaume-Uni. Les Alsaciens attendent la mise en œuvre de l'écotaxe poids lourds. Repenser l’économie à partir du concept universel d’énergie. Ryanair, le cadeau empoisonné de Beauvais. La stratégie de l'ignorance. Tous victimes de la pulsion sexuelle ? Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé. Les premiers Jeux olympiques bioniques auront lieu en 2016. Peur, colère, rejet du politique : le député marcheur Jean Lassalle rend compte de son tour de France.

Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur. "La décroissance permet de s'affranchir de l'impérialisme économique". C'est la faute au pétrole ! Le phénomène des lanceurs d’alerte témoigne de la maladie de la démocratie. En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier. La chasse aux Dogmes. Se bricoler un nouveau monde. LA LOI ET L’ORDRE – La « stupidité fonctionnelle » à l’origine de la crise financière. Crise Grecque: cf les dettes / grands évènements sportifs. Wachstum wecken, eine große Aufgabe.

Umberto Eco : "La culture, notre seule identité" Les jeunes sont mal partis. La "France d’à côté" ne se sent plus représentée. Attac et les Amis de la Terre passent au crible les pratiques de dix banques. Exceptionnel réquisitoire contre le « monde souterrain » du renseignement. "Les études sont réservées à une élite" Werden die Piraten Europa demokratisieren? Brève présentation. Quand la science découvre les 1 % qui dirigent l'économie.