background preloader

Le Réveilleur

Le Réveilleur

https://www.youtube.com/channel/UC1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ

Related:  Environnement et avenir de la planèteClimatDivers 2`test 1020

Statistiques mondiales en temps réel 78% des sols dégradés se situent dans des zones humides. Leur dégradation est rarement due à l'humidité. Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées. Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. De leur qualité et de leur préservation dépend aussi notre propre survie. 15 chaines Youtube pour les curieux de sciences Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos. Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience. Il ne s’agit pas ici de comparer les vidéos youtube avec les vénérables médias du vingtième siècle qui ont leurs particularités propres (l’expérience cinématographique est immersive, la radio est intimiste et propulse l’imagination). Mais plutôt de parler de l’émergence de nouvelles formes de vulgarisation.

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. En 2019, le ministre Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle ambition pour cette éducation transversale, en l'inscrivant explicitement dans la continuité de l'Agenda 2030.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Le Guide de l’éco-délégué Le guide de l’éco-délégué au collège Agir pour la planète - Septembre 2020 Quelques questions à se poser avant de démarrer Quel est le rôle de l'éco-délégué ? Par où commencer ? Comment s'organiser ? Boîte à outils

Glaciers des Alpes : chronique d’une mort annoncée Mais même Argentière et la mer de Glace pourraient disparaître en 2100 Tous les sites du réseau Glacioclim, témoignent d’une tendance à l’accélération de la fonte. Depuis le nouveau millénaire, la vitesse de fonte est deux fois plus rapide. Le déclin en marche depuis 30 ans s’est accéléré à partir de 2002. Depuis cette date, les projections des glaciologues se noircissent d’année en année. Protections pour éviter les chutes de pierres à l’entrée de la grotte de la mer de Glace, de plus en plus difficile à creuser. Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an La consommation d'énergie finale dans le monde en 2017 était de 13 511,2 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) selon BP, et 14 050 Mtep selon l'AIE, marquant une augmentation de près de 2% par rapport à 2016, et de 40% depuis 2000.

Population Mondiale (2017) - Worldometers Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période).

Les climats de la Terre Les climats de la Terre La météorologie La météorologie est l'étude du temps qu'il fait. Comprendre le GIEC La principale mission du GIEC consiste à évaluer, à chacun de ses cycles, l’état des connaissances les plus avancées relatives au changement climatique. Pour ce faire, il produit durant chacun de ses cycles : un rapport d’évaluation composé de plusieurs volumes. Cinq rapports d’évaluations ont été publiés entre 1990 et 2014.

Related:  Sciences physique chimie astronomieEDD- les ressources pour mieux comprendre