background preloader

ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT

Facebook Twitter

Avec le pic pétrolier, nous avons passé le pic des libertés. Une brève histoire du pic pétrolier C'est en 2004 que la production de pétrole conventionnel a commencé à plafonner.

Avec le pic pétrolier, nous avons passé le pic des libertés

2016 : Le pic pétrolier et la fin du super-cycle de la dette - Gail Tveberg. Publié le 7 Janvier 2016 par Gail Tverberg, du blog Our Finite World Ce qui est à venir en 2016 ?

2016 : Le pic pétrolier et la fin du super-cycle de la dette - Gail Tveberg

La plupart des gens ne réalisent pas combien les points suivants sont étroitement liés : 1. La croissance de la dette 2. Terrorisme, chaos climatique et crise financière : « le prix à payer pour faire du commerce » Quinze ans après le début du XXIe siècle, l’humanité n’a fait que peu de progrès en ce qui concerne la réponse à apporter aux principales menaces qui planent sur la civilisation.

Terrorisme, chaos climatique et crise financière : « le prix à payer pour faire du commerce »

En fait, pour ce qui est du terrorisme, du changement climatique et de l’économie, nous ne faisons absolument aucun progrès ; au contraire, tout cela ne fait qu’empirer par notre faute. Cela fait quatorze ans que l’on fait « la guerre au terrorisme », depuis le 11 septembre, mais, loin d’être vaincu, celui-ci a métastasé jusqu’à produire un quasi-État présent dans toute une région à cheval entre l’Irak et la Syrie.

Malgré l’accord « contraignant » sur le climat conclu sous les éloges à Paris, les gouvernements qui émettent le plus de carbone évitent toujours de mettre en œuvre les réductions de consommation qui sont nécessaires pour nous empêcher de franchir les limites cruciales nous séparant d’un dangereux changement climatique. À première vue, tous ces échecs semblent décorrélés. Le prix du pétrole est bas ? C’est pourtant sa fin. Qui annonce la fin de la croissance. Matthieu Auzanneau est spécialiste de l’énergie.

Le prix du pétrole est bas ? C’est pourtant sa fin. Qui annonce la fin de la croissance

Il anime le blog Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole. L’année des bonnes surprises. Soyons-en persuadés : 2016 ne peut être que l’année des bonnes surprises… parce que le pire du pire est très vraisemblable : 1.

L’année des bonnes surprises

De nouveaux attentats terroristes, d’une ampleur défiant l’imagination, sont attendus, de façon réaliste, dans tous les pays, y compris le nôtre. 2. Les conflits en cours en Syrie, Irak, Libye, Yémen ou Ukraine vont probablement s’aggraver. 3. D’autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en Inde et en Afrique. Cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou laïque, ou encore liée à la circulation de l’énergie. 4. Terrorisme : et si on cherchait les causes du côté du changement climatique ? Après un Conseil européen des Affaires étrangères exceptionnel, qui s’est tenu lundi 19 janvier à Bruxelles, puis l’annonce, mercredi 21, d’un plan anti-terroriste par le premier ministre Manuel Valls, la lutte contre le terrorisme occupera aujourd’hui l’agenda du Forum économique mondial de Davos.

Terrorisme : et si on cherchait les causes du côté du changement climatique ?

François Hollande, « l’homme de Davos 2015 » selon La Tribune, doit y intervenir. Il y parlera, du terrorisme et du climat. Terrorisme ET climat ? Du changement climatique à la violence politique. Limites de la croissance : cette fois, le loup est là. La production du pétrole de schiste chute, celle du gaz de schiste pourrait très bientôt en faire autant.

Limites de la croissance : cette fois, le loup est là

La Banque mondiale rejette tout rôle du charbon dans la lutte contre la pauvreté. La Banque mondiale a contré sans ambiguïté possible l'argument clé des industriels, selon lequel le charbon contribue à la lutte contre la pauvreté.

La Banque mondiale rejette tout rôle du charbon dans la lutte contre la pauvreté

Le 29 juillet, Rachel Kyte, vice-présidente de la Banque mondiale et envoyée spéciale pour le changement climatique, a vivement contredit les entreprises de charbon, pétrole et gaz, rappelant que l'utilisation continue de charbon est un fardeau économique considérable pour certains des pays les plus pauvres du monde, a un impact néfaste sur la santé et accélère le changement climatique, qui à son tour aggrave encore les difficultés des pays en voie de développement.

La pollution de l’air coûte 101,3 milliards d’euros par an à la France. Une commission d’enquête du Sénat donne pour la première fois une évaluation de la charge économique et financière de la mauvaise qualité de l’air.

La pollution de l’air coûte 101,3 milliards d’euros par an à la France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution de l’air en France coûte chaque année 101,3 milliards d’euros. Deux fois plus que le tabac (47 milliards d’euros). La commission d’enquête sénatoriale, présidée par le sénateur (Les Républicains) de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson, a rendu publique, mercredi 15 juillet, son estimation de la charge financière globale de la mauvaise qualité de l’air. Sur l’effondrement du taux de retour énergétique (EROI) dans le secteur de l’or. Article de SRSrocco report du 26 février : « Le monde se dirige vers un effondrement financier et économique de proportions bibliques.

Sur l’effondrement du taux de retour énergétique (EROI) dans le secteur de l’or

Combien coûterait votre billet d’avion sans subvention à la pollution. CE_Delft_7C52_Indirect_subsidies_for_domestic_passenger_air_transport_in. Pour en sortir, il nous faudrait une bonne guerre - Les Echos. Politique Loi Macron : le recours au 49-3 se confirme Le gouvernement, qui « veut aller vite », compte de nouveau utiliser l’article 49-3, pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron. Une DOSSIER Loi Macron : un texte fourre-tout pour doper l’économie. Interview de François Roddier pour Adrastia - Adrastia. 5 mai 2015, interview pour Adrastia de François Roddier, physicien et astronome, notamment reconnu pour avoir développé des techniques qui ont permis d’optimiser les performances des télescopes terrestres. François Roddier a publié en 2012 Thermodynamique de l’évolution : Un essai de thermo-bio-sociologie, un livre qui fait la synthèse des nouveaux modèles d’évolution élaborés autour de l’hypothèse de « dissipation maximale d’énergie » (Maximum Entropy Production).

Selon ces modèles, il serait possible de considérer que toute évolution serait motivée par la nécessité de toujours « consommer » plus d’énergie. Ces modèles, qui semblent bien vérifiés par les données issues de la réalité, font craindre une rupture pour les sociétés humaines, par consommation excessive des ressources et manque d’approvisionnement en énergie (pic pétrolier). Naomi Klein, prose combat. « L’économie est l’un des outils les plus efficaces pour combattre le changement climatique » Questions/réponses sur la croissance (3) : perspectives politiques. Il ne suffit pas de disposer de scénarios crédibles et d’expérimentations multiples, même si c’est essentiel. Comment créer les conditions de la généralisation d’un autre modèle, d’un autre système ? Suite et fin de cet exercice de questions/réponses courtes.

L’ensemble des trois billets figure dans un fichier pdf de 7 pages téléchargeable via ce lien : postcroissance.pdf. Il est probablement trop tard pour éviter un réchauffement climatique d’environ 2° au cours de ce siècle, ce qui aura des conséquences graves, trop tard pour éviter des millions de réfugiés climatiques, pour éviter la disparition de certaines espèces vivantes.

Tim-Jackson-Réparer-le-modèle-économique.pdf. Quoi, t’es pas encore à l’eusko? Txetx Etcheverry Animateur de la Fondation Manu Robles-Arangiz en Pays Basque nord, impliqué dans différentes alternatives sociales et écologiques locales et dynamiques de construction nationale basque. La transition énergétique s'impose comme sujet prioritaire de la future Commission. La transition énergétique européenne revient sur le devant de la scène au lendemain des élections européennes. La transition énergétique en Allemagne pourrait servir de modèle. Demain le film présenté par Cyril & Mélanie. The project There will be a full English version of the film. François Roddier par-delà l’effet de la Reine Rouge. Op-Ed Contributor - Mr. Soddy’s Ecological Economy.