background preloader

Actualité d'octobre 2016

Facebook Twitter

Annonce des 2èmes rencontres du Réseau Transition sur le site uB, Dijon. Maison des Sciences de l'Homme (MSH) - Dijon Début :Mardi 29 Novembre 2016 - 09:00Fin :Mardi 29 Novembre 2016 - 17:00 Plus d'infos : Rencontres organisées en partenariat avec l’ADEME Bourgogne Franche-Comté.

Annonce des 2èmes rencontres du Réseau Transition sur le site uB, Dijon

Université de Bourgogne. > GIP Bourgogne Vigne et Vin Le GIP Pôle Bourgogne Vigne et Vin, créé en juillet 2015, vise à faciliter la collaboration entre les chercheurs et le tissu socio-économique du secteur viti-vinicole.

université de Bourgogne

Plus d'infos : > Chaire UNESCO Culture et traditions du vin. Lille : Collectif Cité Casseville. ASBL-Belgique : Merci d’avoir soutenu ces citoyens qui construisent le monde de Demain. Nous vous avons relayé ici un message du réseau transition asbl (organisme de support de la transition qui ne reçoit plus de subside depuis janvier 2016), et qui a lancé un financement participatif pour pouvoir continuer ses activités de support.

ASBL-Belgique : Merci d’avoir soutenu ces citoyens qui construisent le monde de Demain

La campagne est terminée mais vous pouvez continuer à les soutenir ici. Bonjour, Les Pilotis - Belgique : comment revenir à l’essence de la Transition. Ce mardi 11 octobre, j’étais invitée à venir parler de la Transition lors des 10 ans de l’asbl Les Pilotis, une association travaillant à l’inclusion des personnes handicapées.

Les Pilotis - Belgique : comment revenir à l’essence de la Transition

Quand un membre des Pilotis m’a contactée pour venir présenter la Transition, j’ai rapidement dit oui. Mon intuition me soufflant que leur projet avait bien tout à voir avec la Transition. Et je n’avais pas tort. Ressources pour transitionneurs de Transition Paris Île-de-France. Ressources pour transitionneurs francophones Avez vous consulté le beau travail de fiches outils réalisé par le réseau transition belgique ?

Ressources pour transitionneurs de Transition Paris Île-de-France

Il a d'ailleurs été mis en ligne sur la boite à outils participative MultiBàO. Belgique : 3ème Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité. TOGETHER, Réseau International des Territoires de Coresponsabilité, organise tous les 3 ans une Rencontre Internationale qui marque un moment fort de son évolution, notamment avec l’Assemblée Générale et de nouvelles élections pour décider des orientations pour les années suivantes.

Belgique : 3ème Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité

Après les deux « Rencontre » réalisées à Mulhouse en septembre 2009 et novembre 2012, la Troisième Rencontre Internationale se tiendra à Braine-l’Alleud les 2, 3 et 4 novembre 2016. Le point fort de cette rencontre sera la proposition et la mise en débat d’une feuille de route pour progresser vers la coresponsabilité pour le bien-être de tous sur la base d’une collaboration active entre citoyens, responsables politiques, médias, chercheurs et organisations de la société civile et d'un engagement à plusieurs niveaux depuis le niveau local jusqu'aux niveaux européen et mondial. Vous trouverez le programme ci-dessous : Au Centre Culturel de Braine-l’Alleud – Rue Jules Hans, 4 – 1420 Braine-l’Alleud.

TOGETHER : Réseau International des Territoires de Coresponsabilité. La pêche, monnaie locale au Pré-Saint-Gervais. La Pêche, monnaie locale complémentaire, est née à Montreuil en 2014.

La pêche, monnaie locale au Pré-Saint-Gervais

Son principe est très simple, 1 Pêche = 1 Euro. Elle a été lancée au Pré Saint-Gervais le samedi 1 er octobre à l’initiative du Pré en Transition, lors de la deuxième Fête de la Transition. Les premières Pêches du Pré ont été gagnées par tirage au sort lors de la tombola où dix heureux gagnants sont repartis avec 20 Pêches en poche ! Dans cette même journée festive, de nombreux gervaisiens se sont rendus sur le stand de La Pêche pour y échanger leurs premiers euros contre leurs premières Pêches. 97 % des euros échangés ont été placés dans une banque solidaire, la Nef, 3 % ont été versés au profit d’une association choisie par chaque nouvel adhérent. Rob Hopkins flatte le Hub "Réseau Transition" Wallonie-Bruxelles en expliquant que c'est un des hubs internationaux les + avancés. Bravo ! Le Réseau Transition et Les Colibris tissent leurs liens en Belgique. Changer le monde ensemble ! Belgique : Questionnaire pour initier un processus Rues en Transition. Carnet Questionnaires Vous trouverez ici les questionnaires nécessaires au processus que nous vous proposons (cycle de 7 réunions).

Belgique : Questionnaire pour initier un processus Rues en Transition

Les explications relatives à ces questionnaires et leur importance est rappelé par le facilitateur ou la facilitatrice du Réseau Transition lors de la réunion de lancement. Déclic citoyen (1/3) : à chacun sa transition pour un but commun. Cepess » Colloque international sur la ville de demain – 30/11 – Louvain-la-Neuve. LINKING CITIES, l’avenir des villes au 21ème siècle !

Cepess » Colloque international sur la ville de demain – 30/11 – Louvain-la-Neuve

Colloque international sur la ville de demain ■ 2ème édition avec Bruno DE VETH (JDS Architects) et Vincent CALLEBAUT. Une année avec le Réseau international de la Transition « Transition France. (par Corinne Coughanowr, Paris 15 en Transition) Il y a un an démarrait une période très intense pour le Réseau international de la Transition (« Transition Network » – TN), avec la conférence internationale, la réunion des HUBS, puis la COP21….

Une année avec le Réseau international de la Transition « Transition France

Ces quelques lignes en évoquent les points forts. Le CESE soutient les acteurs locaux contre le changement climatique: «Ce sont les citoyens qui traduiront l’accord de Paris en actions» «Il faut s’y mettre», voilà le message délivré par M. Rob Hopkins, cofondateur du réseau Transition, au cours de sa présentation d’exemples remarquables d’initiatives citoyennes visant à rendre l’environnement plus vert et les sociétés plus résilientes. Ce mouvement en faveur de la transition est présent dans plus de cinquante pays, où les citoyens s’impliquent activement en investissant du temps et des efforts dans des projets de niveau local en matière d’énergie, de transport ou d’alimentation.

La société civile pourrait en faire beaucoup plus si seulement le cadre juridique et réglementaire le lui permettait. UNamur: l'actrice française Mélanie Laurent docteur honoris causa. Haute Ecole HELMo - Rentrée académique 2016 : la transition. Marre de la société actuelle? Vous êtes déjà des milliers à refuser d’être des «imbéciles utiles» - Lavenir Mobile. Depuis trois ans, les initiatives citoyennes connaissent un développement exponentiel. Le Réseau des consommateurs responsables (RCR) en a ainsi recensées plusieurs centaines en Wallonie et à Bruxelles. La volonté des milliers de citoyens qui s’y investissent? Changer le logiciel d’une société désenchantée.

L’Avenir a enquêté sur cette lame de fond. Première étape ce lundi, avec un supplément de huit pages pour comprendre cette volonté de changer.