background preloader

Actualité d'octobre 2016

Facebook Twitter

Annonce des 2èmes rencontres du Réseau Transition sur le site uB, Dijon. Maison des Sciences de l'Homme (MSH) - Dijon Début :Mardi 29 Novembre 2016 - 09:00Fin :Mardi 29 Novembre 2016 - 17:00 Plus d'infos : Rencontres organisées en partenariat avec l’ADEME Bourgogne Franche-Comté Alors que l’ancrage territorial de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté progresse, les initiatives ne manquent pas pour favoriser une mobilité durable dans ce nouvel espace. Nouvelles compétences, nouvelles connexions, nouvelles offres commerciales, développement des services d’intermodalités, les enjeux se situent à des échelles diverses etimpliquent tous les acteurs, du citoyen au décideur public.

Cette journée sera l’occasion d’interroger les moyens existants ou à créer pour promouvoir, par la recherche et l’innovation, la mobilité durable et, ainsi, contribuer à la transition socio-écologique de la nouvelle région. Programme détaillé à venir [Inscriptions] Présentation du Réseau | université de Bourgogne. > GIP Bourgogne Vigne et Vin Le GIP Pôle Bourgogne Vigne et Vin, créé en juillet 2015, vise à faciliter la collaboration entre les chercheurs et le tissu socio-économique du secteur viti-vinicole. Plus d'infos : > Chaire UNESCO Culture et traditions du vin Unique au monde sur ce thème, elle s'appuie sur un réseau international d'établissements d'enseignement supérieur.

Elle s'inscrit dans une optique de développement et de diffusion de tous les savoirs dans le domaine de la vigne et du vin et implique une action pluridisciplinaire qui s'appuie sur la MSH et l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin. Plus d'infos : chaireunesco-vinetculture.u-bourgogne.fr > Food tech Bourgogne Franche-Comté De nouveaux usages alimentaires se développent, au croisement de trois grands enjeux : santé et bien-être, goût et plaisir, et environnement. Plus d'infos : > Cancéropôle Grand Est Plus d'infos : www.msh-reseau.fr. Lille : Collectif Cité Casseville. ASBL-Belgique : Merci d’avoir soutenu ces citoyens qui construisent le monde de Demain. Nous vous avons relayé ici un message du réseau transition asbl (organisme de support de la transition qui ne reçoit plus de subside depuis janvier 2016), et qui a lancé un financement participatif pour pouvoir continuer ses activités de support.

La campagne est terminée mais vous pouvez continuer à les soutenir ici. Bonjour, Nous voilà arrivés à la dernière étape, capitale, de notre campagne de Crowdfunding: la dernière semaine de récolte de fonds ! Nous avons atteint aujourd’hui 47% (110% atteints le dernier jour) de l’objectif. En soutenant cette campagne, vous nous aiderez à accompagner ces héros de demain à travers des formations, du support direct sur le terrain et des outils mutualisés pour booster la Transition, entres autres.

Saviez-vous que ces dernières semaines seulement, des nouvelles initiatives de Transition se sont lancées à Arlon, Auderghem, Leuze, Remouchamps, Velaines, Waterloo et plusieurs autres sont en préparation ? Belle journée à vous, et d’avance merci ! Les Pilotis - Belgique : comment revenir à l’essence de la Transition. Ce mardi 11 octobre, j’étais invitée à venir parler de la Transition lors des 10 ans de l’asbl Les Pilotis, une association travaillant à l’inclusion des personnes handicapées.

Quand un membre des Pilotis m’a contactée pour venir présenter la Transition, j’ai rapidement dit oui. Mon intuition me soufflant que leur projet avait bien tout à voir avec la Transition. Et je n’avais pas tort. Concrètement, Les Pilotis ont ouvert deux maisons (bientôt trois) à Bruxelles où de jeunes adultes en situation de handicap peuvent vivre comme à la maison avec l’aide d’accompagnateurs. Un des premiers éléments de similitude entre ce projet fort d’inclusion et la Transition est lié à la volonté d’épanouir des personnes ayant subi un choc extérieur important.

En effet, les Pilotis, en soutenant ces jeunes adultes un peu différents, souhaitent construire leur résilience personnelle tout en les incluant dans la vie de leur communauté, de leur quartier. Pour en savoir plus sur l’asbl Les Pilotis. Ressources pour transitionneurs de Transition Paris Île-de-France. Ressources pour transitionneurs francophones Avez vous consulté le beau travail de fiches outils réalisé par le réseau transition belgique ?

Il a d'ailleurs été mis en ligne sur la boite à outils participative MultiBàO Vous souhaitez lancer une initiative ? Nous vous conseillons de regarder En transition 2.0 et de lire ces conseils, issus du manuel de la transition Organiser une formation officielle "lancement d'initiative" est également possible. Déjà lancés, vous cherchez à développer votre initiative, nous vous conseillons un bilan de santé de votre initiative Par ailleurs, certains groupes et réseaux, ont créé une page ressources pour les initiatives qui démarrent. Pour les transitionneurs franciliens, nous avons mis en place une communauté de soutien: des rencontres régulières, dont des coformations (annoncées dans l'agenda) une liste de discussion un espace de partage des groupes projets Si cela vous intéresse d'en faire partie, contactez nous :) Pour les anglophones Bonne route !

Belgique : 3ème Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité. TOGETHER, Réseau International des Territoires de Coresponsabilité, organise tous les 3 ans une Rencontre Internationale qui marque un moment fort de son évolution, notamment avec l’Assemblée Générale et de nouvelles élections pour décider des orientations pour les années suivantes. Après les deux « Rencontre » réalisées à Mulhouse en septembre 2009 et novembre 2012, la Troisième Rencontre Internationale se tiendra à Braine-l’Alleud les 2, 3 et 4 novembre 2016. Le point fort de cette rencontre sera la proposition et la mise en débat d’une feuille de route pour progresser vers la coresponsabilité pour le bien-être de tous sur la base d’une collaboration active entre citoyens, responsables politiques, médias, chercheurs et organisations de la société civile et d'un engagement à plusieurs niveaux depuis le niveau local jusqu'aux niveaux européen et mondial.

Vous trouverez le programme ci-dessous : Au Centre Culturel de Braine-l’Alleud – Rue Jules Hans, 4 – 1420 Braine-l’Alleud. TOGETHER : Réseau International des Territoires de Coresponsabilité. La pêche, monnaie locale au Pré-Saint-Gervais. La Pêche, monnaie locale complémentaire, est née à Montreuil en 2014. Son principe est très simple, 1 Pêche = 1 Euro. Elle a été lancée au Pré Saint-Gervais le samedi 1 er octobre à l’initiative du Pré en Transition, lors de la deuxième Fête de la Transition. Les premières Pêches du Pré ont été gagnées par tirage au sort lors de la tombola où dix heureux gagnants sont repartis avec 20 Pêches en poche !

Dans cette même journée festive, de nombreux gervaisiens se sont rendus sur le stand de La Pêche pour y échanger leurs premiers euros contre leurs premières Pêches. 97 % des euros échangés ont été placés dans une banque solidaire, la Nef, 3 % ont été versés au profit d’une association choisie par chaque nouvel adhérent. À date, plus de 400 Pêches en coupons-billets de 1,2,5,10, 20 ou 50 Pêches, sont prêtes à être dépensées localement au profit des commerçants du Pré. Les cinq premiers commerçants à avoir adhéré à La Pêche sont : Plus d’infos : Article du Parisien Au programme : et Salle Danton. Rob Hopkins flatte le Hub "Réseau Transition" Wallonie-Bruxelles en expliquant que c'est un des hubs internationaux les + avancés. Bravo ! Le Réseau Transition et Les Colibris tissent leurs liens en Belgique. Changer le monde ensemble ! Belgique : Questionnaire pour initier un processus Rues en Transition.

Carnet Questionnaires Vous trouverez ici les questionnaires nécessaires au processus que nous vous proposons (cycle de 7 réunions). Les explications relatives à ces questionnaires et leur importance est rappelé par le facilitateur ou la facilitatrice du Réseau Transition lors de la réunion de lancement. Pour rappel et en quelques mots, les questionnaires (et leur encodage en fin de cycle via le formulaire) nous permettront de rendre crédible notre démarche, de lui donner de la substance nous permettant de la soutenir et de la promouvoir.

Le questionnaire n°1 vous permettra de mieux connaître votre habitation, pour envisager de manière plus éclairée le processus et la pertinence des actions à mettre en place, à picorer dans le carnet. Questionnaire n°1 habitat et ménage au moment de démarrer Les questionnaires n°2, 3, 4, 5 et 6 sont relatifs aux 5 thématiques abordées dans le carnet : l’énergie, l’eau, l’alimentation, les déchets et les transports. Questionnaire n°2 énergie questionnaire n°7. Déclic citoyen (1/3) : à chacun sa transition pour un but commun. Cepess » Colloque international sur la ville de demain – 30/11 – Louvain-la-Neuve. LINKING CITIES, l’avenir des villes au 21ème siècle ! Colloque international sur la ville de demain ■ 2ème édition avec Bruno DE VETH (JDS Architects) et Vincent CALLEBAUT Mercredi 30 novembre 2016 de 9h à 16h30 ■ Louvain-la-Neuve Le CEPESS a le plaisir de vous inviter à la 2ème édition de son colloque international sur la ville de demain intitulé cette année « LINKING CITIES, l’avenir des villes au 21ème siècle !

Quel modèle de ville peut répondre aux grands défis actuels et futurs ? Comment concevoir les espaces publics et l’habitat pour tisser des liens entre les êtres humains? Quelles innovations dans l’agriculture urbaine et dans la production d’énergie pour que la nature soit un véritable partenaire de la ville? A l’aide de nombreux experts belges et étrangers, nous débattrons des enjeux, des innovations et des bonnes pratiques internationales pour concrétiser la LINKING CITY.

Ils interviendront durant la journée d’étude : Où? Télécharger le SAVE THE DATE au format PDF. Une année avec le Réseau international de la Transition « Transition France. (par Corinne Coughanowr, Paris 15 en Transition) Il y a un an démarrait une période très intense pour le Réseau international de la Transition (« Transition Network » – TN), avec la conférence internationale, la réunion des HUBS, puis la COP21…. Ces quelques lignes en évoquent les points forts. 1. Réunion des HUBS (Réseaux nationaux de Transition), septembre 2015 Participants pour la France : Corinne Coughanowr et Frédéric Dinh Les HUBS du mouvement des Villes et Territoires en Transition se sont réunis en septembre 2015 à Seale-Hayne en Grande Bretagne, près de Totnes. Cet évènement a été programmé pour coïncider avec la Conférence International de Transition ; il a commencé le vendredi 18 septembre, a basculé sur la Conférence pour le weekend du 19-20, et a repris lundi et mardi d’après.

Les HUBS de 26 pays ont été représentés, avec 50 personnes au total. Le premier jour, vendredi, était orienté vers la « (re-)connexion » et comprenait plusieurs moyens pour échanger et partager. 2. 3. Le CESE soutient les acteurs locaux contre le changement climatique: «Ce sont les citoyens qui traduiront l’accord de Paris en actions» «Il faut s’y mettre», voilà le message délivré par M. Rob Hopkins, cofondateur du réseau Transition, au cours de sa présentation d’exemples remarquables d’initiatives citoyennes visant à rendre l’environnement plus vert et les sociétés plus résilientes. Ce mouvement en faveur de la transition est présent dans plus de cinquante pays, où les citoyens s’impliquent activement en investissant du temps et des efforts dans des projets de niveau local en matière d’énergie, de transport ou d’alimentation. La société civile pourrait en faire beaucoup plus si seulement le cadre juridique et réglementaire le lui permettait.

Le CESE, pionnier de la dynamique ascendante Exploiter le potentiel de la société civile et créer de l’emploi et de la croissance M. Durabilité: le fil rouge de toutes les mesures Cette conférence ne marque que «le début d’un dialogue», a déclaré M. UNamur: l'actrice française Mélanie Laurent docteur honoris causa. Haute Ecole HELMo - Rentrée académique 2016 : la transition. Marre de la société actuelle? Vous êtes déjà des milliers à refuser d’être des «imbéciles utiles» - Lavenir Mobile. Depuis trois ans, les initiatives citoyennes connaissent un développement exponentiel. Le Réseau des consommateurs responsables (RCR) en a ainsi recensées plusieurs centaines en Wallonie et à Bruxelles.

La volonté des milliers de citoyens qui s’y investissent? Changer le logiciel d’une société désenchantée. L’Avenir a enquêté sur cette lame de fond. Première étape ce lundi, avec un supplément de huit pages pour comprendre cette volonté de changer. Au menu, trois chapitres, de nombreux témoignages et les points de vue de nombreux experts. +++ Repair cafés, potagers collectifs, systèmes d’échange, donneries… La carte des initiatives citoyennes dans votre commune. 1. Ras-le-bol du système économique actuel. «Ce que j’aime dans ce mouvement, c’est qu’il crée; ce n’est pas un mouvement qui détruit», nous confirme François-Olivier Devaux, membre du Réseau Transition Belgique. 2. Oubliez les dividendes financiers, les bénéfices et autres retours monétisés. 3. 4.