background preloader

Mylene0107

Facebook Twitter

Brouillondelasynthse. Carnetdebord2 (1) Tableaudessources (1) Tableaudessources2. Plan detaillé. Synthèse rédigé 1. Brouillon de la synthèse. Synthserdige. Cor dev3 Tstg mana 06 07. Tableau des sources 2. Document 1. Document 2. Le groupe américain Nike est le leader mondial de la conception, fabrication et commercialisation d’articles, de chaussures et d’équipements de sport.

document 2

Son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2013 s’est élevé à $25.3 milliards. Répartition des ventes par activité : - Chaussures : 57% - Vêtements : 27% - Autres (filiales de la société telle que Converse, etc.) : 11% - Equipements sportifs : 5% Répartition géographique (excluant les autres activités du groupe telles que ses filiales) : Amérique du Nord : 45% Europe de l’ouest : 18% Pays émergents : 16% Chine : 11% Europe central et de l’est : 6% Japon : 4% Secteur.

Document 3. Alors que la sneakers signe son grand retour cette saison sur les podiums (Salvatore Ferragamo et Lanvin les mettent notamment à l’honneur) Nike fête en cette fin d’année les 25 ans de sa mythique Nike Air Max 87.

document 3

Ce classique indémodable est l’œuvre de Tinker Hatlfield, designer de Nike à également à l’origine des Nike Air Jordan. Avec un design conçu autour d’une bulle d’air particulièrement visible, la Nike Air Max devient rapidement une référence du style urbain. Le but étant d’amortir les chocs non pas grâce à de la matière, mais grâce à du vide, présent sous forme de bulle d’air dans la semelle. Document 4. Revue des Marques - numéro 50 - Avril 2005 Prodimarques réalise tous les trois ans une mesure de la notoriété spontanée des marques, en posant la question suivante : "Pouvez-vous me citer les 3 premières marques qui vous viennent à l'esprit, quel que soit leur domaine d'activité ?

document 4

" Entretien avec Stéphane Grimaldi, directeur de communication de l'AFII *. Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Le dernier sondage réalisé par TNS SOFRES en mars 2005 (Tableau 1) mesure des niveaux de citations globalement stables versus la précédente mesure réalisée en 2001 en retrouvant au sein des 10 premières marques citées, 9 qui l'avaient déjà été en 2001, avec de légers mouvements à la hausse ou à la baisse mais qui sont peu significatifs. Seul Moulinex a significativement reculé pour se retrouver au 28ème rang, loin derrière le Top 10. Classement des notoriétés des marques sur 5 périodes (Tableau 1) Côté baisse par rapport à 2001 : tout comme Moulinex, Brandt recule très significativement.

Document 5. Document 6. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. le Swoosh, le logo de Nike Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.

document 6

La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971[4] comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. En 2005, Nike réalise 55 % de ses ventes à l'étranger[5]. L'entreprise est actuellement le plus grand équipementier sportif dans le monde, avec un chiffre d'affaires pour 2013 de 25,29 milliards de dollars[6]. Historique[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] Ce sont donc des chaussures Tiger que Bill Bowerman et Philip Knight vont vendre aux États-Unis ; elles seront vendues 7 dollars contre 9 dollars pour des Adidas. Clubs. Document 7. DigiSchool commerce met à votre disposition cette matrice PESTEL de la marque Nike, aujourd'hui le plus grand équipementier sportif dans le monde.

document 7

Retrouvez toutes nos ressources articles, documents, cours et actualités marketing sur la marque Nike : Marque Nike Analyse : I. Economique II. Sociale III. Écologique IV. Analyse économique. Document 8. Par François Lenglet Phil Knight, le fondateur de Nike, numéro 1 mondial de la chaussure de sport, a annoncé qu'il prenait sa retraite, à 77 ans.

document 8

L'histoire de cet entrepreneur génial, père de Nike mais aussi de la mondialisation moderne, commence dans l'Oregon, un État de la côte ouest américaine. C'est avec son entraîneur qu'il a l'idée de lancer une gamme de chaussures de sport, alors qu'il est étudiant. La révolution, c'est qu'elles seront fabriquées au Japon, pour profiter des coûts du travail beaucoup plus faibles là-bas. Il les vend lui-même, avec un stock chargé dans le coffre de sa voiture. Pour tester de nouvelles semelles, son associé fait fondre du latex dans un moule à gaufres. Efforts de moralisation Tout au long des années 1980, Phil Knight a développé ses usines en Asie, quittant le Japon devenu trop cher pour la Chine, l'Indonésie, et maintenant le Vietnam.

Nike a aussi été très critiqué pour cela. Elle est encore prise à partie régulièrement. Coups marketing. Document 9. Document 10.