background preloader

LCA latin

Facebook Twitter

Circo Massimo. Visite 3D d'une DOMUS Romaine. Plan de Rome. Une domus La maquette en plâtre traduit les connaissances sur la Rome antique à un moment donné (la mise à jour s'arrête entre 1930 et 1940).

Plan de Rome

L'utilisation des moyens informatiques permet de créer une maquette virtuelle évolutive tenant compte en permanence des progrès de la connaissance archéologique, historique et littéraire. Ainsi, au-delà de la reproduction fidèle de l'oeuvre de Paul Bigot, pourra-t-on restituer une Rome à différentes étapes chronologiques et appréhender les phases de construction, l'évolution du tissu urbain... FILMCARDS: Roma (Colosseo) (doc - complet) Les secrets des Romains. César à Alésia. Informations techniques. Visiter l'abbaye de Cluny, telle qu'elle était au XVe siècle. Visitez le forum de Lutèce disparu depuis 17 siècles.

À regarder le flot automobile qui remonte la rue Soufflot vers le Panthéon, il est difficile d'évoquer mentalement la Lutèce gallo-romaine qui avait là son coeur.

visitez le forum de Lutèce disparu depuis 17 siècles

Et pourtant, c'est bien là, devant nous, que se dressait le forum de Lutèce. Un magnifique édifice de 180 mètres de long sur 90 mètres de large, entouré d'un portique à arcades. La bataille d'Alésia. (3) Rome, grandeur et decadence d'un Empire - La marche de César. Hannibal: Le plus grand Ennemi de Rome. ALEXANDRE le GRAND "Le Macédonien" : Arte France 23 11 2014. Alésia, Victoire d'une défaite. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel.

Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel

Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Presse people et latin. Presse people latin. Table de Peutinger - Voies romaines : carte, documents en ligne LEXILOGOS. La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières.

Table de Peutinger - Voies romaines : carte, documents en ligne LEXILOGOS

Elle couvre tout l'empire romain, et même au-delà : jusqu'en Chine. C'est une reproduction, faite à la fin du XIIe siècle, d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Érasme, qui la publia (d'où son nom). Elle mesurait plus de 6 mètres de long et 30 cm de large. Itinéraires romains en France. Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité. Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L).

Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité

Pour une approche plus détaillée, comprenant des exemples supplémentaires, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément. Autour du nombre d’or Dans la ville : arcs et coupoles Niveau : 4e / 3e ; thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, LCA ; interdisciplinarité : LCA, histoire-géographie, technologie, mathématiques, histoire des arts ; objectifs : comprendre la révolution technologique qu’a été l’invention de l’arc étrusque (dit roman). Comprendre son fonctionnement et ses applications dans les ouvrages d’art antiques. Histoire romaine : Cicéron. CICERON (Marcus Tullius), homme politique, orateur et écrivain latin, né à Arpinum en 108 avant notre ère, mort à Formies en 43, naquit d'une famille d'ordre équestre, mais obscure.

Histoire romaine : Cicéron

Après de brillantes études faites sous la direction du grand orateur Crassus et du jurisconsulte M. Scaevola, il prit part à la guerre sociale, et, sous Sylla, à une campagne contre les Marses. Puis, à Rome, il suivit les leçons du rhéteur Molon et de l'académicien Philon. Histoire romaine : Catilina. Lucius Sergius Catilina, conspirateur romain, né vers 109 avant notre ère, mort en -62 était un noble déclassé qui avait toutes les qualités et les vices d'un chef de bandes.

Histoire romaine : Catilina

Il se montra féroce sous Sylla; propréteur en Afrique, il mit sa province au pillage. Candidat au consulat, il fut rayé par le Sénat. Les Enfers. Les Enfers qu'il vaudrait mieux appeler le "monde souterrain" étaient le lieu où résidaient toutes les ombres des morts.

Les Enfers

Les Enfers qu'on appelait aussi l'Hadès n'ont rien à voir avec la conception chrétienne de l'Enfer tout au moins à l'origine. Ici venaient toutes les âmes des défunts mais les Enfers étaient divisés en plusieurs régions où allaient les ombres en fonction de leur vie terrestre Ils étaient situés tantôt sous la terre tantôt au delà du fleuve Océan à l'extrême occident dans une région que les rayons du soleil n'éclairaient jamais.

Les enfers. Pour la suite de la visite nous allons suivre les recommandations de Circé à Ulysse: "Mais quand tu auras traversé l'Océan, jusqu'au rivage étroit et aux bois sacrés de Perséphone, où croissent de hauts peupliers et des saules stériles, alors arrête ta nef dans l'Océan aux profonds tourbillons, et descends dans la noire demeure d'Hadès, là où coulent ensemble, dans l'Achéron, le Pyriphlégéthon et le Cocyte qui est un courant de l'eau de Styx".

Les enfers

Pour empêcher toute fuite, les Enfers étaient entourés de fleuves qui roulaient des eaux noires ou enflammées. Les Enfers Styx. Recettes de l'antiquité romaine : dans la cuisine d'Apicius. Dans la cuisine d'Apicius Reconstitution d'une cuisine gallo-romaine - Musée d'Argentomagus © gellius Les recettes ci-après sont des adaptations modernes inspirées du célèbre livre de recettes romaines "De re coquinaria" d’Apicius .

Recettes de l'antiquité romaine : dans la cuisine d'Apicius

Cet ouvrage est en fait une compilation de recettes culinaires romaines dont la dernière version date de la fin du IVe siècle. Cuisine de la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine de la Rome antique a très fortement évolué au cours des siècles. La nourriture des Romains de l’Antiquité, ne fut dépendante des mets exotiques que sous l'Empire. La plupart des Romains, sous la République, se contentaient d’une nourriture simple. Ils mangeaient peu, des mets assez grossiers, et la loi punissait même ceux qui se livraient à des banquets trop riches[1].

Ce n’est qu’à partir du IIe siècle av. GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Jeux autour du latin.