background preloader

Français

Facebook Twitter

Petits pains, navettes, buns, pains a hamburger, mauricette,

Baguette. Macatia - un petit pain sucré réunionais. Macatia J’ai des envies de boulange en ce moment. Ca va, ca vient. C’est comme la cuisine, il y a des jours où vous avez envie d’y passer du temps, et d’autres où vous être drôlement content d’avoir un restau chinois au bout de la rue. Je me suis donc plongée dans le Larousse du Pain d’Eric Kayser et me suis arrêtée sur la recette du macatia, un petit pain sucré, spécialité de l’île de la Réunion. Punaise, mais c’est quoi ce truc qui biiiipe ? Bref. Voici la recette, pour un pain : 250g de farine140ml d’eau60g de sucre roux1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée1 cuillère à café de sel1 baton de vanille2 cuillères à soupe d’huile neutre (arachide, colza)Un peu de farine pour saupoudrer.

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez-en les grains. Ingrédients dans la cuve de la machine à pain Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique, puis laissez lever dans un endroit tempéré, pendant 1h30 minutes. Macatia – Après la première levée Macatia dans la cocotte. LE MEILLEUR PAIN PERDU DU MONDE (sans œufs ni lait ni beurre !) Le meilleur du monde, rien que ça, je vous jure !.. Je me souviens, il y a quelques années encore, de la farouche partisane du pain perdu ‘traditionnel’ que j’étais… Et quand je dis ‘traditionnel’, je veux dire imbibé-de-lait-de-beurre-de-sucre-blanc-et-bien-caramélicramé.

En bref, j’étais une inconditionnelle de la baratte, une aficionado de la mie au lait de vache, et plus le sucre caramélisait dans le beurre qui brûlait, meilleur c’était. Je me rappelle avoir intérieurement fulminé lorsqu’une amie avait voulu remplacer dans ses crêpes maison ce bon beurre au goût si doux par de la margarine – de la vulgaire margarine, entendez-vous ? Et pourquoi pas de l’huile, pendant qu’on y est ?.. Pour parfaire mon rôle de bru huppée, j’exigeai qu’on glissât une tonne de sucre dans le mélange œuf/lait destiné à enrober les tranches de pain. Manquerait-y pas que ça ne caramélise pas ! Bref, j’étais prête à affronter le pain perdu ‘sans’, mais pas pour autant moins gourmand, qu’on se le dise.

J'aime : Pain aux trois graines. Recettes | 23/01/2011 Lin, sésame et tournesol... des petites graines pour un pain craquant, savoureux et énergétique ! Pain multicéréales aux trois graines - C. Hochet - Rustica Préparation et cuisson : 3 h 10 Pour 1 gros pain : 25 cl d’eau 2 cuill. à soupe de bière 450 g de farine de blé de type 65 1 cuill. à soupe de graines de lin 2 cuill. à soupe de graines de sésame 1 cuill. à soupe de graines de tournesol 1 cuill. à soupe de miel 1 cuillerée et demie à café de sel 1 sachet de levure sèche de boulanger Sortez le bol de la machine. Versez l’eau et la bière dans le bol. Faites un puits au centre de la farine, sans aller jusqu’au liquide, puis versez la levure. Placez et verrouillez le bol dans la machine. À la fin du cycle, éteignez la machine. Variante : En plus des trois graines, vous ouvez mélanger différentes farines pour déguster un pain multicéréales.

Pain de seigle. Recettes | 23/01/2011 Sa saveur prononcée, légèrement sucrée, et ses fibres font du seigle une céréale bénéfique à bien des égards. Remettez le au goût du jour avec cette recette de pain maison ! Pain de seigle - C. Hochet - Rustica Préparation : 15 min Levée : 1 h Cuisson : 40 min Pour un pain : 300 g de farine pour pain de seigle 25 cl d’eau tiède 1 cuill. à café de sel 1 sachet (5 g) de levure boulangère spéciale pains pour une fabrication à la machine ou 2 sachets (10 g) pour un pain fait à la main beurre ou huile pour le moule À la main Mélangez la farine et le sel dans un saladier.

Amalgamez longuement à la cuillère en bois – le seigle donne une pâte collante difficile à pétrir à la main – jusqu’à obtenir un aspect homogène. Graissez légèrement un moule à cake. Farinez le plan de travail, renversez-y la pâte et façonnez-la en forme de boudin. Déposez la pâte dans le moule et laissez lever 60 min dans un endroit chaud. À la machine à pain Choisissez le programme pain blanc. Pain couronne. Recettes | 23/01/2011 Surprenez petits et grands en donnant une forme originale à votre pain maison.

Pain en couronne - C. Hochet - Rustica Préparation : 45 min Repos : 3 h 45 Cuisson : 40 min Pour 1 grand pain : 500 g de farine de blé de type 55 ou 65 (+ 50 g pour le plan de travail) 15 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche de boulanger 30 cl d’eau tiède 2 cuill. à café de sel fin Dans un bol, délayez la levure dans 3 cuillerées à soupe d’eau tiède. Mettez 400 g de farine de blé dans un grand saladier. Couvrez le saladier d’un torchon légèrement humidifié. Pétrissez alors la pâte sur le plan de travail fariné en y amalgamant le reste de farine et le sel. À l’aide de trois doigts serrés ’un contre l’autre, faites un trou au centre de la pâte levée, et élargissez ce trou avec les mains entières pour former une couronne.

Une fois terminée, déposez-la sur une plaque farinée et couvrez-la d’un torchon sec. Préchauffez le four à 240 °C (th. 8). Le Pain au Curcuma et Le Livre Boulange de Kayser à Gagner. C'est grâce à Larousse Cuisine que j'ai eu le privilège d'avoir The livre du pain de Kayser avant sa sortie et surtout de rencontrer Eric Kayser "un boulanger hors pair" qui nous a honoré de sa présence dans une de ses boulangeries parisiennes afin de nous parler de sa passion boulange et surtout de son nouveau livre que je qualifierai d'une perle !

Fils, petits-fils et arrière petits-fils de boulangers, Eric Kayser est tombé dans le pétrin dès son plus jeune. D'ailleurs, il sait dès l'âge de quatre ans qu'il veut perpétrer la tradition familiale. Après un apprentissage avec les Compagnons du Tour de France et une formation auprès des meilleurs chefs boulangers, il ouvre sa première boutique en 1996 rue Monge dans le 5ème arrondissement de Paris. Cette enseigne fait vite parler d'elle puisque d'autres boulangeries ont éclos un peu partout à travers la planète depuis. J'ai testé 2 fois quelques recettes de ce livre et j'ai bien envie de tout essayer tellement c'est alléchant ! Garlic French Bread Recipe from Mamma's Recipes. Amazing No-Knead Bread: Step-by-step recipe. If you have been hanging out around Frugal Living NW for awhile, you know that I am a big believer in making food from scratch at home.

With a few exceptions, I prefer creating something in my own kitchen to buying it in the grocery store. Bread can be tricky, though. There is some stiff competition out there, and it is tough to replicate a commercial oven’s heat and steam in a normal home kitchen. For the last several years, I thought that Artisan Bread in 5 Minutes was the best thing since, well, sliced bread. It was simple, and we were content with the results. That is, until last summer when our neighbor brought over a beautiful, delicious loaf of home-baked bread. We had to know her secret. We have been baking bread using this method ever since. I am telling you, this is consistently the best bread I have ever made in my kitchen. The ingredients are simple: flour, water, salt, and yeast. Oh, wait! Ok, I know what some of you are thinking: 12-18 hours! Bake it for 40-50 minutes. Easy Homemade Bread | Artisan. De Pain. Pain de Mie et Un moule Gobel à Gagner.

Hello, hello !! Un pain de mie comme chez le boulanger mais made in Home !!! Oui, c'est possible ! D'abord choisir une bonne recette (comme ci-dessous) puis THE moule à pain de mie avec couvercle :) Bien sur on peut très bien préparer un pain de mie dans un moule à cake mais on va avoir un pain de mie bombé sur le haut alors qu'avec un moule spécial on va obtenir un pain de mie lisse sur toutes les surfaces ! J'ai eu la chance de me voir offrir le moule à pain de mie par la marque Gobel et en plus de vous en offrir UN !! Je peux vous dire que vous avez de la chance car c'est un moule de grande qualité et fiable à 200% !

Alors, pour gagner The moule à pain de mie, il suffit de me laisser un commentaire de votre choix en bas de ce billet et j'effectuerais un tirage au sort afin de désigner le ou la gagnant(e). Préparation : 40 minRepos : 1h30Cuisson : 40 min Préparation :Dans un petit bol, faites dissoudre la levure dans le lait tiède.

Pain aux flocons d'avoine en cocotte. Mie du pain J’aime beaucoup ajouter des flocons d’avoine dans le pain. Ils apportent un moelleux incomparable. Pour cette recette de pain en cocotte, j’ai voulu tester la technique de l’autolyse. Autolyse ? C’est tout simplement pétrir la farine et l’eau et faire reposer la pâte environ 30 minutes avant d’ajouter le sel et la levure. L’intérêt de l’autolyse, si j’en crois le site Technoboulange, c’est qu’elle permet d’assouplir le tissu glutineux et de modifier la texture des pâtes. Toujours selon le même site, voici ses avantages Elle améliore la tolérance et L’extensibilité des pâtesElle permet de réduire la durée du pétrissage sans pénaliser le produit finiElle facilite le façonnage mécanique des pâtonsElle améliore l’aspect final du pain (grigne)Elle augmente légèrement le volume des painsElle améliore la flaveur du pain.Elle augmente l’alvéolage de la mie.

Et ses inconvénients : Pour un pain il vous faut Ingrédients du pain cocotte en autolyse Eau, farine et flocons d’avoine Après la levée. Pain aux graines de tournesol et farine d'épeautre. Pain aux flocons d'avoine et au miel. Pain à l'épeautre et à la cardamome.