background preloader

Veille info doc

Facebook Twitter

Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ».

Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus. E-doc : Quels défis pour le professeur documentaliste dans l’école d’aujourd’hui ? Quels apprentissages et quelle pédagogie mettre en œuvre ? Date : 26 mars 2013 Lieu : CRDP d'Orléans (45) Intervenant : Bruno Devauchelle Colloque organisé par l’Inspection pédagogique régionale/EVS de l’académie d’Orléans-Tours, en partenariat avec le CRDP du Centre. Il s’adresse aux professeurs documentalistes et porte sur l’évolution de leur métier au regard du contexte numérique actuel. plaquette E-doc, quel défi pour le professeur documentaliste ? Après l’ouverture des travaux par Danielle Rembault, IA-IPR EVS de l’académie d’Orléans-Tours, Bruno Devauchelle, universitaire, formateur et chercheur en technologie numérique pour l’éducation aux universités de Poitiers et Lyon, apporte un éclairage sur les problématiques suivantes : comment l’institution et les collectivités territoriales se positionnent-elles face au numérique éducatif ?

Diaporama Les intervenants à la tribune : E-doc, quels apprentissages et quelles pédagogies mettre en œuvre ? Diaporama Clôture du colloque : synthèse de la journée par Danielle Rembault. Briziou, Michèle (dir.). Banque de séances pédagogiques — Calepin Spundge. WikiInfoDoc | Accueil / Presentation browse. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...)

O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. Le Web2 Renadoc - 21 outils pour le CDI.

Guide tice - La politique documentaire - Les ressources pour l'égalité des chances. Françoise Muller | Denis Tuchais Action innocence.APE Vaucresson, Enfants et parents : apprendre à vivre avec Internet et les réseaux sociaux. Association Moi et les écrans, 2010. Centre d’analyses stratégiques, Le fossé numérique en France mis en ligne le 18/04/2011Condorcet, Jean Antoine Nicolas de Caritat, Organisation générale de l’instruction publique in Cinq mémoires sur l’instruction publique. Garnier Flammarion, 1993Délégation aux usages de l’Internet.Dubet François, L’école des chances. Seuil. La République des idées, 2004Dubet François, Les places et les chances.

Mathématiques Math-Collège : conçu par l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de la Réunion. Français Le Point du FLE est un site de ressources pour le français langue étrangère, mais des propositions d’exercices classés par niveau permettent de les adapter à des élèves en grande difficulté scolaire.La Dictée. Culture humaniste et musique. Piktochart. Creer des infographies professionnelles. Piktochart est un outil en ligne incroyable qui permet de créer facilement des infographies de ce type sans avoir besoin de maîtriser des logiciels compliqués.

Dans Piktochart le principal est de regrouper les informations que vous voulez mettre en scène graphiquement. L’outil est réellement étonnant. L’infographie envahit la presse et les sites webs à fort contenu éditorial. Les infographies professionnelles, trés graphiques deviennent des incontournables qui semblent réservées aux studios graphiques et aux infographistes confirmés. Piktochart vous propose des modèles, des sortes de canevas que vous allez pouvoir personnaliser à votre guise. Piktochart a déjà conquis beaucoup de journalistes qui ont trouvé là, un outil simple, adapté à la mise en scène de l’information. Piktochart offre une version gratuite pour vous tester. Un outil TICE, mais pas seulement, qui m’a surpris par la qualité du rendu et les possibilités de création qu’il ouvre. Dans la classe.

Lien : Piktochart. S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique ? Pour quelles raisons mettre en place une séquence sur l’infographie en première année de CAP vente ? Il y a eu plusieurs Interrogations pédagogiques de départ : - comment prendre en compte le développement dans la presse du caractère de plus en plus visuel de l’information ? Et comment l’intégrer dans des situations pédagogiques d’EAM, notamment dans le secteur de la documentation professionnelle de la vente où les infographies se développent ? Avec une évidence : il y a des compétences à acquérir en matière de lecture et d’analyse pour que l’apprenant se trouve en mesure de s’informer avec de tels documents ; - comment prendre en compte le développement des nouveaux outils de communication en magasin pour les clients via les écrans ? Avant de la décrire je voudrais insister sur l’un de mes postulats de départ : écrire et lire sur le web nécessitent des compétences appartenant à des champs différents.

O Deux heures classe entière (18 élèves) o Description succincte de la séance : Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Documentation - CDI. Par Anne Delannoy, Julie Anne et Frédérique Yvetot Dix sites... comment se limiter à dix sites ? Impossible ! Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir).

Notre choix laisse de côté de nombreux sites, nous vous conseillons donc de consulter les anciennes éditions des indispensables pour accéder aux sites que nous avons dû “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix ! Les incontournables Savoirs CDI On ne présente plus ce site du CNDP qui offre l'outillage complet de ressources professionnelles. Le site Docs pour docs A l'initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon. Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc. Veille numérique d’Éduscol. Comment télécharger des vidéos de YouTube ? Une question qu’on nous pose régulièrement. Si YouTube ne permet pas le téléchargement de ses vidéos, c’est parce que les gens qui placent ces vidéos en ligne ne donnent pas les droits de téléchargement simplement.

Donc, autrement dit, si on télécharge les vidéos de YouTube pour les utiliser ailleurs, c’est du piratage. Simplement. Nous ne pouvons pas donner des recettes, des trucs, des façons de pirater du matériel par notre définition de tâche. Il ne faut pas voir ça comme de la prétention ou de la non-collaboration, mais plutôt comme de l’éthique professionnelle. En tant qu’enseignant qui fait évoluer ses élèves dans la société et qui fait la promotion de comportements éthiques, il est important d’avoir ces considérations avec nos élèves. Dans une société où tout se partage via les médias sociaux et outils d’Internet, je crois que les enseignants devraient avoir cette considération et amener le sujet de discussion avec leurs élèves.

Laissez-moi faire un peu de pouce sur cette idée… Les banques d'images · delphnicolas. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces.

La dernière évolution de Google Docs ajoute aux différents outils de création de documents un espace de stockage et de partage gratuit. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Sur le même thème. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. Ressources libres de droit. La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques.

Pageflip flash gratuit en ligne. Les Podcasts de l'Université de Grenoble. Le Mind-mapping : Présentation des cartes mentales 1ère partie. Des livres numériques gratuits pour les collégiens et les lycéens | A la découverte des ressources et outils pour l’enseignant about 7 months ago - Aucun commentaire Vous souhaitez ajouter des liens : Ecrivez-nous Rentrée des enseignants : 02 septembre 2013 Projet Académique 2011-2014 La réussite éducative de l’éducation nationale en Picardie Le projet académique : Synthèse : Les inscriptions individuelles au Plan Académique de Formation (PAF) sont ouvertes jusqu'au 19 septembre 2013.

Vous pouvez consulter… Moteur de recherche pour des équations mathématiques about 1 year ago - Aucun commentaire Castor concours informatique collèges-lycées (avant 11 nov 2012) about 1 year ago - Aucun commentaire Afin de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique, la première édition française du concours Castor informatique se déroulera du lundi 12 Novembre au vendredi 16 Novembre 2012.

Devenez les Blogtrotteurs du patrimoine de Picardie about 1 year ago - Aucun commentaire Devenez les Blogtrotteurs du patrimoine de Picardie. Le CDI et les réseaux sociaux v3cap d'Agde by Magalie Bossuyt on Prezi. La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques. Mais que font donc les documentalistes ? J’ai conduit une étude en septembre 2012 sur les pratiques professionnelles des documentalistes. Plus exactement, je me suis intéressé aux activités méta-fonctionnelles. Les résultats de l’étude sont téléchargeables ci-dessous.

Sous le vocable d’activités méta-fonctionnelles sont visées des activités marginales, non reconnues souvent, mais finalement essentielles pour l’efficacité quotidienne. Ces activités cachées et pas toujours assumées ouvrent la voie de la compétence. Agir et raisonner dans l’action pour transformer notre environnement et résoudre les problèmes professionnels , c’est fonctionnel. Mais quand nous observons, comprenons, déduisons, synthétisons et ordonnons dans un ensemble de significations, mais aussi quand nous construisons nos instruments cognitifs et même parfois matériels, alors nous agissons sur un plan méta-fonctionnel.

Qu’en savons-nous, la plupart du temps ? Avec trois complices, je me suis livré à une analyse rapide du travail des documentalistes. La suite ? La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. Le droit à l’information. Nous avons évoqué à plusieurs reprises ici la Liberté d’expression, spécialement dans notre Dossier spécial E-réputation : Un droit fondamental : la liberté d'expression et ses limites. Nous avons évoqué également la liberté de circulation des idées et des informations, notamment pour définir des limites à la protection par le droit d’auteur : Un droit méconnu : la liberté de circulation de l'information.

Mais jamais nous n’avons abordé frontalement, à partir de leurs divers fondements juridiques, le droit à l’information. Et pourtant ce droit est sans cesse invoqué par la classe médiatique, le plus souvent comme un absolu, qui justifierait toute liberté, quand bien même cette liberté nuirait à des intérêts personnels ou individuels. À la recherche d’un droit perdu ? Si l’on se plonge dans la doctrine (les juristes faisant autorité en la matière) on a la surprise de lire des points de vue divergents. Un droit en filigrane dans les diverses déclarations de droits de l’homme En savoir plus.

Droit de l'info

Comment créer un Scoop.It pour partager une veille. Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…).

Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence : Le guide des égarés. » culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2012: