background preloader

La génération Y est-elle un mythe ?

Facebook Twitter

La "génération Y" irrite ses ainés en entreprise. La "génération Y" des moins de 30 ans n'est pas très bien perçue par les salariés plus âgés qui jugent ses représentants plus ambitieux et individualistes, et moins efficaces et motivés, selon un sondage Ipsos rendu public lundi.

La "génération Y" irrite ses ainés en entreprise

Selon cette enquête réalisée pour le Cesi en partenariat avec le Figaro et BFM, 55% des salariés de plus de trente ans jugent leurs nouveaux collègues plus "ambitieux" et 58% plus "individualistes" qu'eux-mêmes. Ils sont aussi dépeints comme "moins efficaces" (48%), "moins motivés" (46%), "moins enthousiastes" et "moins polyvalents" (44%).

De leur côté, les "Y" (la lettre "y" pour symboliser la conjonction anglaise "why", "pourquoi" en français) se voient comme plus polyvalents, plus motivés, plus efficaces, plus enthousiastes, mais admettent être plus individualistes et plus ambitieux. Malgré tout, plus de 70% des patrons et salariés restent optimistes pour les six mois à venir sur le maintien de l'emploi. La génération Y existe-t-elle vraiment.

Nés entre 1980 et 1999 (certains disent 1982-1997 mais il n'y a pas de dates consacrées), ceux qu'on appelle les sont aujourd'hui aussi bien des jeunes encore en formation que d’autres déjà dans la vie active et même parents, pour les plus âgés.

La génération Y existe-t-elle vraiment

Mais sont-ils une vraie génération à part sur le modèle des soixante-huitards ou de baby-boomers ? D'aucuns en doutent et je me suis moi-même longtemps posé la question en écrivant mon livre "La Génération Y" qu paraît le 14 mars aux PUF (*). Ma conclusion ? Ils existent bien. Je les ai rencontrés. Qui sont les Y ? Les Y savent aussi qu’ils vivront vieux, au-delà de 80 ans, et commencent parfois à penser à leur retraite dès le premier emploi. Elevés dans une société hyperconnectée et multiculturelle, les Y sont également plus diplômés et moins crédules que leurs aînés. Une culture commune Génération mutante ? Héritière des progrès de l’après guerre, la Génération Y est en effet surtout la première à tester la civilisation de l’Internet. Génération Y. Génération Y : un faux concept, de vraies valeurs.

On les dit méfiants, individualistes, impatients et réfractaires à toute forme d’autorité.

Génération Y : un faux concept, de vraies valeurs

Mais aussi adaptables, réactifs et lucides. Depuis qu’ils ont accédé au monde du travail, il y a une dizaine d’années, les moins de 35 ans – la génération Y – font couler beaucoup d’encre. Ils sont à la fois les chouchous des publicitaires, un cas d’étude pour les sociologues et le fonds de commerce de nombreux consultants.

Selon les spécialistes, ces jeunes seraient tellement différents de leurs aînés qu’il faudrait leur accorder un traitement particulier au sein de l’entreprise. Ce point de vue s’inspire de la théorie du management intergénérationnel. Enfants de la crise. Sans états d’âme. Tous droits réservés La fin d’un mythe. Tous les salariés, quel que que soit leur âge, souhaitent concilier au mieux vie professionnelle et vie privée Les mêmes attentes. Plus entiers et plus cashs. Claire Derville. Une “génération Y” en toute complexité - Radio. Génération Y : les 18-30 ans réinventent le boulot et leur vie perso.