background preloader

Mind-map

Facebook Twitter

Cartes heuristiques. Carte heuristique. Essai de logiciel : Novamind, beau, riche et polyvalent. J’ai testé le logiciel Novamind pendant le mois d’essai.

Essai de logiciel : Novamind, beau, riche et polyvalent

Et la conclusion est plus que positive : un logiciel graphiquement beau, riche de fonctions intéressantes et par conséquent, très polyvalent. Un logiciel de mindmapping dont l’excellent rapport qualité-prix en fait de plus un outil intéressant tant pour le monde associatif que pour les entreprises. Je teste depuis le début de ce blog différents logiciels et applications. Que ce soit des programmes de mindmapping pour PC ou pour iPhone, des applications en ligne comme Framindmap. Des applications pour les blogueurs – comme easel.ly ou encore infogram que j’ai analysés il y a peu. Depuis environ un mois, je teste la version d’essai du logiciel de mindmapping Novamind. Essai de Novamind Tout d’abord, un mot de la convivialité de ce logiciel : les commandes sont accessibles, l’écran d’accueil et les menus très lisibles.

Les possibilités graphiques de ce logiciel sont impressionnantes : tout est paramétrable ! Framindmap. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ?

Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.) Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Attention. Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ?

Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ?

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ?

Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) : Pourquoi utiliser Prezi ? Une application non-séquentielle Prezi est non-séquentiel. Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique. Framindmap. Utiliser XMind sur un ordinateur sans installation préalable.

Accueil > Pratiquer > Utiliser un logiciel > Utiliser XMind sur un ordinateur sans installation préalable Comment utiliser XMind sur un ordinateur sans avoir besoin de l’installer au préalable ?

Utiliser XMind sur un ordinateur sans installation préalable

Grâce à la version portable de ce logiciel qui ne nécessite pas de droit particulier pour être exécuté. Cet article décrit la procédure vous permettant de récupérer le logiciel puis de l’utiliser sur une clé USB ou depuis un répertoire appartenant à votre espace de stockage personnel. Aperçu général de la procédure La procédure se déroule en deux temps : récupérer la version portable du logiciel et copier les fichiers correspondants dans un endroit facile d’accès. La suite de cet article décrit en détail cette procédure. Récupération du logiciel La première étape de la procédure consiste à : Voici le détail de cette étape : ouvrir dans votre navigateur la page web ; une page en anglais s’affiche. Exécution du logiciel Remarques. Framindmap : du proto-mindmapping libre et accessible à tous. Framasoft propose du "mindmapping" en ligne et ouvert à tous, selon la philosophie open source du site.

Framindmap : du proto-mindmapping libre et accessible à tous

Si le principe est prometteur, l’application elle-même l’est nettement moins. A ce stade, on peut à peine parler de proto-mindmapping. Framasoft est connu de nombreux internautes francophones comme LE site où trouver des applications et des logiciels libres, gratuits et de qualité. Le portail offre aussi souvent de la documentation d’un bon niveau. Nous nous attendions donc à ce que la nouvelle application en ligne qu’il propose soit de qualité. Hélas, il nous faut déchanter. Une application rudimentaire Dans sa page de description de Framindmap, Framasoft nous dit que "l’interface est franchement fluide et intuitive" : c’est tout à fait vrai. Mais une note de bas de page ajoute : "Mais plutôt rudimentaire si on le compare à un traditionnel logiciel de mind mapping en dur sur votre ordinateur comme Freeplane.

" C’est – malheureusement – encore plus vrai ! Une interface intuitive. Méthodes mind-map.