background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Inauguration de ce nouveau blog de recherche sur les MOOC et les technologies éducatives ... - Blog de Matthieu Cisel. J’inaugure aujourd’hui le premier billet de ce site personnel qui vient ainsi complémenter mon blog La Révolution MOOC sur Educpros.

Inauguration de ce nouveau blog de recherche sur les MOOC et les technologies éducatives ... - Blog de Matthieu Cisel

Quelques explications sur les principales différences entre ces deux formats. Comme vous le savez peut-être Educpros est un site d’information dédié aux professionnels de l’éducation et de la formation. Par conséquent, les billets que j’y publie ne sont pas vraiment destinés à un public de chercheurs. Ce sont des analyses ou des interviews de 800 à 1200 mots, et qui nécessitent un certain travail d’écriture (Il faut compter entre 2 et 8 heures par billet). C’est très bien tout ça, et la rédaction de billets pour le blog Educpros m’a beaucoup apporté, autant pour diffuser mes opinions que pour les formaliser. L’essentiel de ces articles avaient une visée opératoire : aider d’autres praticiens à développer leur projet de MOOC. Il me fallait un blog dans lequel je puisse partager mes réflexions de la journée sur tel ou tel article, tel ou tel livre.

MOOCs gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs. Accueil. Les MOOC : présent et avenir de l'enseignement en ligne. Le MOOC idéal - matthy bLog. Aujourd’hui, pas de compte-rendu de MOOC, mais un billet plus général.

Le MOOC idéal - matthy bLog

C’est l’heure de la synthèse : après avoir essayé une trentaine de MOOC (et en avoir terminé 23), je commence à avoir une idée assez précise de ce que j’aimerais trouver dans les prochains. Je vais donc dresser le portrait du MOOC idéal ; un portrait subjectif bien entendu, qui j’espère te fera réagir et te donnera envie de donner un avis différent, sur ce blog ou sur Twitter. Reprenons. L'actualité Elearning. De la médiocrité des contenus de formation. La révolution numérique en cours, chacun se mêle au peloton pour participer à la grande bataille.

De la médiocrité des contenus de formation

Chacun souhaite faire partie des pionniers de l’éducation numérique (10 ans trop tard…); à moins que ce soit la crainte de louper le train et de passer pour un has been, ou bien encore la volonté d’appartenir à cette communauté 2.0, que dis-je ? 3.0, 4.0, bref je sais plus où on en est… Une fois n’est pas coutume, je vais m’appuyer sur mon quotidien professionnel pour illustrer mes propos. Pas une journée sans qu’un professionel de la formation m’interpelle sur sa volonté de « faire » de la formation à distance (quand ils ne me sortent pas des termes à faire palir les Einstein du elearning : « on veut monter une offre 3.0, basée sur du blended à fort caractère social, une sorte de mix learning enrichie, alternant capsules de savoir et… !

»). Khan Academy. The MOOC Revolution : Matthieu Cisel at TEDxParisUniversités. MOOC en économie gestion. Cet article, évolutif, a été mis à jour le 29 janvier 2014.

MOOC en économie gestion

Merci aux contributeurs (liste en fin d’article). Les MOOC (Massive Open Online Course) prennent de la vitesse en ce début d’année 2014 (cf. Le Monde). MOOC. L'annuaire des MOOC Francophone. Gestion de projet. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Formations et conseils gratuits. Google lance le YouTube du MOOC.

C'est en collaboration avec Google que Anant Argawal, pré­sident de la plateforme MOOC edX, vient de lancer mooc.org.

Google lance le YouTube du MOOC

Un site open-source qui permettra à n'importe quel internaute de publier son propre MOOC. Une plateforme ouverte à tous Contrairement à MOOC edX, qui est seulement ouvert aux universités (MIT, Harvard, l'Université de Californie, Berkeley, Stanford...), mooc.org a l'avantage d'être accessible par tous et pour tous. Des entreprises, des étudiants, des enseignants ou d'autres universités pourront désormais proposer leur propre MOOC. Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !

Autour des MOOC

"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Retours d'expériences sur les MOOC (JDN, Pascal Bernardon) 2014 est l'année du MOOC (Massive Open Online Course), je vous livre ici mes premières réflexions sur un retour d'expérience vécu sur 2 MOOC qui permet d'en comprendre les apports et qui pose un regard sur les pistes à explorer à l'avenir.

Retours d'expériences sur les MOOC (JDN, Pascal Bernardon)

L'année 2014 semble être le tremplin de la mise en œuvre massive de MOOC. Je tenais à vous faire part de mon retour d'expérience sur les MOOC (Massive Open Online Course) auxquels j'ai participé. Mon intérêt pour les MOOC était multiple : Comprendre l'appropriation des usages collaboratifs par un nombre importants de participants, L'apport des MOOC au regard d'une éducation traditionnelle,L'intérêt des MOOC pour la formation dans les entreprises, Approfondir mes connaissances sur des sujets qui m'intéressent. FUN - France Université Numérique. Moocs Search. MOOC Enseigner et former avec le numérique - Former au numérique - DANE Nice. Mis à jour le 24/09/14 [mercredi 24 septembre 2014 10:04] Un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) pour apprendre à "Enseigner et former avec le numérique" démarre le 30 avril 2014.

MOOC Enseigner et former avec le numérique - Former au numérique - DANE Nice

Ce MOOC s'adresse aux professionnels de l'enseignement et de la formation qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles de l'éducation. FUN-MOOC : Enseigner et former avec le numérique par fr-universite-numerique Construit sur un tronc commun de sept semaines, ce cours co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon fait le point sur l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies informatiques. Il fournit un tour d'horizon des questions associées à l'éducation et aux instruments numériques et aide à mettre en place des projets de formation utilisant ces technologies. Il comprend également des cours spécialisés : formation d'adultesmathématiqueslangues, etc.