background preloader

Mrscleverton

Facebook Twitter

A l’école, avec des enfants autistes. Ils ont entre 4 et 5 ans et ont intégré la seule « unité d’enseignement en maternelle » de Paris pour jeunes autistes.

A l’école, avec des enfants autistes

Leur scolarisation est au cœur des enjeux du Comité national autisme, qui se réunit jeudi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Dans la classe de Camille Schneider, on trouve, comme dans n’importe quelle maternelle, un coin jeux et un coin bibliothèque, des espaces aménagés pour le goûter ou le repos, et un « lieu de regroupement » – avec son tableau noir et ses petits bancs – où ont pris place, lundi 11 avril, Wael, Mohamed, Mael et Jaswanth.

Tous ont entre 4 et 5 ans. Assis autour de leur maîtresse, ils sacrifient au rituel de « l’accueil du matin » : se présenter aux « copains » – un mot que répète en chantonnant Mael –, saluer, attendre son tour, dater le jour… Lire aussi : Plongée édifiante dans le monde de l’autisme Ces images pourraient, ailleurs, servir à poser les bases de la lecture. Besoins éducatifs particuliers et inclusion scolaire : actualités, réflexions et recherche. L’inclusion scolaire au primaire et au secondaire. Image / FRQSC Par Nadia Rousseau et Mathieu Point (UQTR), avec la collaboration de Raymond Vienneau (Université de Moncton), projet de recherche financé par le FRQSC et le MEES Une importante synthèse des connaissances permet de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion des élèves à risque au primaire et au secondaire.

L’inclusion scolaire au primaire et au secondaire

D’emblée, plus les élèves à risque arrivent tôt dans une classe ordinaire, plus facilement ils s’y intègrent. On observe alors souvent des progrès concernant l’apprentissage, l’autonomie et le comportement de ces élèves. On observe aussi une diminution de l’intimidation à leur égard si on informe ouvertement leurs pairs de leur situation. Apports de l’enseignant Apports des acteurs du milieu La réussite du processus inclusif dépend également du niveau d’entraide, de communication et de collaboration entre les différents acteurs du milieu scolaire, qu’il s’agisse des membres du personnel de l’école ou des parents d’élèves.

Accueil. Schéma départemental d’action sociale ou médico-sociale. Au collège. Le parcours Avenir - parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, débute en 6ème et se poursuit chaque année du collège, puis au lycée.

au collège

Le FOLIOS est le support numérique des activités réalisées et des informations collectées dans le cadre de ce parcours éducatif. C'est un outil mis à la disposition des parents pour suivre la progression de leur enfant. Le parcours Avenir Le parcours Avenir s'adresse à tous les élèves de la 6e à la terminale. Au collège, il concerne chaque niveau de la 6e à la 3e y compris les sections d'enseignement général et professionnel adapté - SEGPA et les unités localisées pour l'inclusion scolaire - ULIS. Exemples d'activités menées au collège dans le cadre du parcours Avenir 1. Le FOLIOS Folios est une application en ligne qui accompagne les élèves tout au long de leur scolarité.

Zoom sur. Atelier-principes-pratiques-inclusion. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) collège et lycée. Les ULIS sont des dispositifs ouverts au sein de collèges ou de lycées ordinaires afin de faciliter la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation des élèves qui ne peuvent s'accommoder des contraintes parfois lourdes de la scolarisation individuelle.

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) collège et lycée

Elles doivent favoriser la continuité des parcours personnalisés de formation.Ces unités offrent en effet des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique. Elles permettent d'apporter plus aisément des soutiens pédagogiques particuliers pour reprendre, si nécessaire, certains apprentissages rendus plus difficiles par la lenteur ou la fatigabilité des élèves. À cette fin, elles rendent possible pour les élèves la fréquentation de leur classe de référence, à la mesure de leurs possibilités, aussi bien que des temps de regroupement durant lesquels des enseignements leur sont dispensés, en fonction de leurs besoins.

Chaque Ulis repose sur un projet pédagogique spécifique. L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap. L'École inclusive : déjà une réalité.

L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap

La scolarisation des élèves en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé.