background preloader

L'espace de la classe

Facebook Twitter

Le Design Thinking pour les enseignants FR. Digital Learning : remplacer la salle de cours par un "Lab" ? E-learning et formation présentielle se sont longtemps observés en chiens de faïence ; chacun chez soi : la formation, c'est réservé à la salle ; le e-learning, c'est au poste de travail ou sur mobile.

Digital Learning : remplacer la salle de cours par un "Lab" ?

Avec quelques points de combinaison (par le bas) : le e-learning avant ou après, mais rarement pendant le cours en salle. La plupart du temps, on vit sa vie : certaines formations sont “100% e-learning” ; d’autres, les plus répandues, sont au contraire “tout présentiel” sans support e-learning. Les choses évoluent - le numérique entre progressivement dans les salles de formation : ordinateurs ou tablettes reliés entre eux, tableau blanc interactif, post-it notes électroniques… Outils pour l’apprenant, outils pour le formateur, censés renforcer l’engagement, l’apprentissage collaboratif, enrichir la pédagogie, lui donner les moyens d’une mise en oeuvre de l’introuvable socio-constructivisme (au moins pour les formations de courte durée, orientées sur les besoins du business). Aménager la classe et favoriser les apprentissages, v/ @Rolland_Denis. Le design thinking appliqué à l’éducation pourrait révolutionner l’école de demain.

Lorsqu’on parle d’éducation et d’organisation des écoles, le sujet soulève rapidement un tas de questions et de revendications.

Le design thinking appliqué à l’éducation pourrait révolutionner l’école de demain

Les avis divergent du côté des 3 partis concernés, les professeurs, les parents et les élèves. Ce manque de positionnement retarde l’objectif principal de l’éducation qui est de préparer les jeunes à s’introduire dans la société actuelle. L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage. Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article.

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage

Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées. De cette étude menée à l’échelle d’une trentaine de classes différentes, il ressort que les progrès des élèves au cours d’une année sont fortement corrélés à l’environnement de travail. L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage.

J’ai visité la salle de classe du futur. Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ? Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Non parce qu’il s’agirait d’un voyage, extatique, dans l’avenir (nulle science-fiction ici, nulle machine d’anticipation), mais bien parce qu’il s’agit d’un voyage, instructif, dans les apprentissages (les outils et objets présentés existent déjà, il s’agit d’inventer les modes de travail qui vont avec). Ce laboratoire européen de l’éducation du XXIèle siècle montre concrètement et clairement combien la révolution en cours, simultanément technologique et pédagogique, soulève des questions architecturales.

PLAY - GRAPHITES. Installation in situ modulable participative Contre-plaqué, aimants, peinture, accessoires Commande pour le Printemps du Numérique Enseignement catholique Palais du Grand-Large, St Malo (33) Budget : 41 000 euros 2016 (Réalisé) À l’image d’un jeu de construction dont la brique est un module triangulaire, PLAY permet à chaque participant de créer son propre espace de travail, de détente, de jeu, de rangement, d’exposition...

PLAY - GRAPHITES

L’installation questionne l’espace scolaire par l’appropriation et le rapport qu’entretien le corps avec son espace environnant. PLAY est une installation in-situ, modulable et participative conçue comme un jeu de construction qui permet au participant de se créer son propre espace en utilisant l’oeuvre comme matière première. L’installation est composée d’un espace de travail central abordant la question de la relation entre le corps et son environnement proche. Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine. 2 Shares Share Tweet.

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine

Audio : quand la sonorisation permet de stimuler l'apprentissage.... Ça y est la rentrée 2015 est passée !

Audio : quand la sonorisation permet de stimuler l'apprentissage....

Voici une expérience audio stimulante et innovante pour nos chers petits : Fulbridge Academy est une école primaire à Peterborough où la diversité culturelle et sociale est très présente avec des élèves de plus de 25 pays. L'école est réputée pour l’approche créative de son programme d'enseignement, elle est présentée en exemple au corps enseignant lors de conférences et de séminaires à travers l’Angleterre. Conformément à leur esprit pionnier, par leurs méthodes d’enseignement, les enseignants de Fulbridge ont eu l’idée d’aménager et de sonoriser les couloirs et espaces communs en créant 23 espaces thématiques spécifiques pour l’apprentissage (la forêt, l’espace, les pirates, l’Egypte…). Ces zones servent à créer une atmosphère au sein de l'école qui est inhabituelle et inspirante. Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique.

Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon.

Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique

Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action. Plusieurs dirigeants et enseignants sont en remise en question par rapport au modèle actuel de la classe. Aménagement de la classe - Enseigner en élémentaire. Les chercheurs de l’université de Salford (Royaume-Uni) ont établi que l'impact de l'aspect de la salle de classe représentait un gain de 16% des progrès de l'élève.

Aménagement de la classe - Enseigner en élémentaire

L’idée que l’architecture scolaire et particulièrement l’aménagement de la classe puisse impacter la réussite scolaire des élèves nous semble évidente. L’étude anglaise n’a pas trouvé de lien entre l'école même (organisation, couleurs, espaces,…), et les résultats des élèves. Les chercheurs centrent leur réflexion sur la classe. Les élèves d’aujourd’hui ne sont plus les élèves d’hier. Ils ont changé. L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande. Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école.

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande

Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Repenser les espaces. Buddy the Game Chair. Construisons les espaces : l’immobilier et le mobilier au service des apprentissages – Ludovia Magazine.

Share Tweet Email.

Construisons les espaces : l’immobilier et le mobilier au service des apprentissages – Ludovia Magazine